EAN : 9782879291925
Editions de l'Olivier (21/04/2001)
Christopher Lucas est américain et journaliste. Il est également moitié chrétien et moitié juif, le profil idéal pour enquêter sur les intégrismes religieux à Jérusalem.
Son travail va l'amener à mettre à jour un projet d'attentat qui ne peut que relancer une nouvelle guerre israélo-arabe. Lucas va évidemment tenter de suivre les traces des comploteurs, dans la bande de Gaza, dans les sous-terrains de la ville, partout où la religion engendre la folie guerriè... >Voir plus
Que lire après La Porte de DamasVoir plus
En ces temps de regain du fanatisme religieux je vous propose de découvrir «La porte de Damas» de Robert Stone.

L'auteur, ancien membre des « Merry Pranksters, ancien correspondant de guerre au Vietnam est le type même de l'écrivain qui a des trucs à nous apprendre. Ses bouquins, "Les guerriers de l'enfer", "un pavois pour l'aurore", "l'autre côté du monde" ont tous pour points communs de mettre en scène des personnages un peu largués dans un monde un peu trop grand pour eux ( et pour nous ). Une sorte de Douglas Kennedy plus âgé à l'écriture plus dense.

Bref, "La porte de Damas" met en scène un journaliste américain free-lance, installé à Jérusalem dans les années 90, juif à l'identité complexe. Il croisera un jazzman junkie que son père voudrait bien rapatrier aux US, un vrai fou faux (ou vrai) messie, une black de Harlem, communiste et nostalgique de Cuba, à la recherche d'une autre vérité dans le soufisme et dans la dope.

On rajoute les volontaires des ONG, les fanatiques religieux des deux bords, les services secrets israéliens, on laisse baigner l'ensemble dans un grand bain de mystique juive et de manipulation politique, et on attend l'explosion finale.

Pour ma part je suis sorti de tout cela un peu abasourdi, plus cultivé et persuadé, si besoin était, que le monde est décidément très compliqué et que j'irais bien faire un tour à Jérusalem un de ses jours.

Attention tout de même, si vous n'êtes pas un kabbaliste chevronné, vous allez souffrir !!!!

Bonne lecture à vous, ceux qui arriveront au bout ne le regretterons pas.

Videos de Robert Stone (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Stone
Pour le deuxième épisode d'Un certain goût pour le noir, on s'attaque à un chef d'oeuvre du cinéma : Basic Instinct ! Ecoutez l'émission dans son intégralité : https://www.bepolar.fr/Podcast-2-Basic-Instinct Arrivé au cinéma en 1992, ce film qui va donner le genre du thriller érotique, a fait sensation. Sharon Stone y était merveilleuse et glaçante, rendant fou Michael Douglas et les spectateurs et spectatrices. Mais au-delà de son caractère sulfureux, c'est aussi sans doute le grand film de la carrière de Paul Verhoeven. Pour revenir dessus, Simon Riaux, membre du Cercle - l'émission ciné de Canal - rédacteur en chef de l'Ecran Large et grand cinéphile !
Un épisode en partenariat avec le site avoir-alire, la plus grosse base de critiques de films du web (25 000 critiques !) dont celle, sulfureuse également, sur Basic Instinct !