Janine Michel (Autre)
Plon (01/01/1983)
4.22/5   60 notes
Dans ce récit passionnant et passionné, Irving Stone, en une fresque éclaboussée de couleurs, fait revivre toute l'histoire de la Renaissance italienne, de la Florence de Laurent le Magnifique à la Rome de Jules II, de Léon X et de Clément VII. Mais avant tout il réussit à saisir de l'intérieur une âme d'artiste, blessée par l'incompréhension, en proie à des joies et des affres inconnues de la plupart des hommes, enfermée dans l'orgueilleuse solitude du génie. Un ro... >Voir plus
Que lire après La Vie ardente de Michel-AngeVoir plus
Un splendide voyage au coeur de la Renaissance Italienne, David, la Chapelle Sixtine, Saint-Pierre... et la découverte d'un génie tourmenté, un homme follement épris de beauté, un artiste incompris aspirant à la perfection, souffrant dans son coeur et dans son corps, tellement obsédé par son travail, par le marbre, qu'il excluait toute vie privée.
Biographie précise et documentée, c'est aussi et surtout un formidable roman et je n'ai eu de cesse d'aller regarder toutes les oeuvres de Michel Ange après avoir lu ce livre passionnant qui relate la vie d'un artiste hors du commun.
J'ai lu il y a très longtemps la vie de Michel Ange par Irving Stone. Dans mon souvenir, le livre s'appelait "puissant et solitaire".
En tout cas ce fut un grand moment de lecture, il faut absolument que je le retrouve.
Excellent, tout simplement ! La vie complexe et agitée d'un maître de l'art classique renaissance. L'auteur a réussi un tour de force; Son ouvrage se lit comme un roman et l'on apprend beaucoup de choses ! INCONTOURNABLE !
Une biographie incroyablement vivante de ce sculpteur de génie.
Dans un style riche, l'auteur livre un récit précis du parcours artistique de Michel-Ange. C'est l'occasion de découvrir et voir se construire ses plus belles oeuvres, de s'asseoir aux côtés du grand homme pour écouter ses pensée, ses doutes, ses lamentations.
Ce roman est aussi celui de l'histoire de Florence, marquée par le règle de Laurent Magnifique, l'arrivée de Savonarole, l'invasion de l'Italie par la France ou encore la succession des papes. C'est un livre que J'A-DO-RE !
Lien : https://leblogdebibliovora.o..
Histoire d'un rendez-vous manqué avec ce livre et moi … Pour moi ça tient plus de fiction que de la biographie d'un artiste. Une biographie romancée comme on appel ça, bref je n'aime pas le concept, je suis du genre à aimé les faits et le fait que l'auteur prenne des libertés avec l'histoire pour remplir les blancs me dérange profondément (c'est ce que je reproche à toutes les biographies romancées, je comprends donc que ce n'est pas pour moi, je referais sans doute à nouveau l'erreur de vouloir en lire, cela dit lol).
Lien : https://mellecupofteabouquin..

il y avait au plus profond de lui-même cette incapacité de donner autre chose que la perfection. Il lui fallait créer au-delà de ses possibilités, parce que rien de ce qui n'était pas nouveau, frais, différent, capable d'agrandir l'art de façon tangible ne le contenait. Il n'avait jamais accepté de compromis avec la qualité; son intégrité était le rocher sur lequel il avait bâti sa vie. Si, par indifférence, si, par lassitude, il laissait le roc se fissurer, s'il laissait aller les choses, c'en était fait de lui.
Il ne tuait pas le temps : c’était le temps qui le tuait. Il se roulait dans l’immense lit de Prato, dévoré par la fièvre du marbre ; le désir le torturait de tenir entre ses mains un maillet et un ciseau, de pénétrer la pierre cristalline, de sentir la poussière âcre et douce s’agglutiner dans ses narines ...
J’ai aimé le marbre, oui, et aussi la peinture. L’architecture et la poésie. J’ai aimé ma famille et mes amis. J’ai aimé Dieu, les formes de la terre et du ciel, et aussi les gens. J’ai aimé la vie totalement et maintenant j’aime la mort comme son achèvement naturel. Il Magnifico - Laurent le Magnifique - serait heureux : pour moi, les forces de destruction n’ont jamais triomphé de la puissance créatrice.
"Je ne pourrais vivre hors de la vue du Dôme!" - Voilà ce que disaient tous les vrais Florentins.
Tommaso, comment un homme peut-il être heureux en peignant le jugement du monde, alors que le nombre de ceux qui seront sauvés est si pitoyablement petit ?