Janine Michel (Autre)
Éditeur : Plon (1983)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 29 notes)
Dans ce récit passionnant et passionné, Irving Stone, en une fresque éclaboussée de couleurs, fait revivre toute l'histoire de la Renaissance italienne, de la Florence de Laurent le Magnifique à la Rome de Jules II, de Léon X et de Clément VII. Mais avant tout il réussit à saisir de l'intérieur une âme d'artiste, blessée par l'incompréhension, en proie à des joies et des affres inconnues de la plupart des hommes, enfermée dans l'orgueilleuse solitude du génie. Un ro... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
litolff
12 novembre 2012
  • 5/ 5
Un splendide voyage au coeur de la Renaissance Italienne, David, la Chapelle Sixtine, Saint-Pierre... et la découverte d'un génie tourmenté, un homme follement épris de beauté, un artiste incompris aspirant à la perfection, souffrant dans son coeur et dans son corps, tellement obsédé par son travail, par le marbre, qu'il excluait toute vie privée.
Biographie précise et documentée, c'est aussi et surtout un formidable roman et je n'ai eu de cesse d'aller regarder toutes les oeuvres de Michel Ange après avoir lu ce livre passionnant qui relate la vie d'un artiste hors du commun.
akialam
23 juillet 2008
  • 3/ 5

Irving Stone, que je ne connaissais pas, semble être un spécialiste des biographies: Freud, Schliemann, Charles Darwin, Jack London, Vincent van Gogh, et bien sûr, dans le cas qui nous occupe, Michel-Ange.
Le livre est assez long, probablement à la mesure de la vie de Michel-Ange mort à l'âge vénérable de 89 ans. L'auteur s'attache surtout à exprimer les joies et les déceptions d'une vie d'artiste rongé par sa passion pour le marbre, mais aussi, et c'est tant mieux, à dépeindre l'époque et le contexte dans lequel évolue cet étonnant personnage au caractère volcanique.
zabeth55
08 février 2012
  • 4/ 5
J'ai lu il y a très longtemps la vie de Michel Ange par Irving Stone. Dans mon souvenir, le livre s'appelait "puissant et solitaire".
En tout cas ce fut un grand moment de lecture, il faut absolument que je le retrouve.
michelangelo
28 novembre 2013
  • 5/ 5
Excellent, tout simplement ! La vie complexe et agitée d'un maître de l'art classique renaissance. L'auteur a réussi un tour de force; Son ouvrage se lit comme un roman et l'on apprend beaucoup de choses ! INCONTOURNABLE !
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
philippe91philippe9122 novembre 2016
"Tout ce qui est beau, tout ce qui charme, passe en un instant des yeux au cœur par un chemin si facile, si ouvert et si large, que la force et l'audace s'y opposeraient en vain."
Michel-Ange
philippe91philippe9121 novembre 2016
"Dieu a donné une sœur au souvenir et il l'a appelée espérance."
Michel-Ange
litolfflitolff05 novembre 2010
il y avait au plus profond de lui-même cette incapacité de donner autre chose que la perfection. Il lui fallait créer au-delà de ses possibilités, parce que rien de ce qui n'était pas nouveau, frais, différent, capable d'agrandir l'art de façon tangible ne le contenait. Il n'avait jamais accepté de compromis avec la qualité; son intégrité était le rocher sur lequel il avait bâti sa vie. Si, par indifférence, si, par lassitude, il laissait le roc se fissurer, s'il laissait aller les choses, c'en était fait de lui.
litolfflitolff05 novembre 2010
Il ne tuait pas le temps : c’était le temps qui le tuait. Il se roulait dans l’immense lit de Prato, dévoré par la fièvre du marbre ; le désir le torturait de tenir entre ses mains un maillet et un ciseau, de pénétrer la pierre cristalline, de sentir la poussière âcre et douce s’agglutiner dans ses narines ...
litolfflitolff05 novembre 2010
J’ai aimé le marbre, oui, et aussi la peinture. L’architecture et la poésie. J’ai aimé ma famille et mes amis. J’ai aimé Dieu, les formes de la terre et du ciel, et aussi les gens. J’ai aimé la vie totalement et maintenant j’aime la mort comme son achèvement naturel. Il Magnifico - Laurent le Magnifique - serait heureux : pour moi, les forces de destruction n’ont jamais triomphé de la puissance créatrice.