AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Janine Michel (Autre)
EAN : 9782259010399
474 pages
Plon (01/01/1983)
4.27/5   64 notes
Résumé :
Dans ce récit passionnant et passionné, Irving Stone, en une fresque éclaboussée de couleurs, fait revivre toute l'histoire de la Renaissance italienne, de la Florence de Laurent le Magnifique à la Rome de Jules II, de Léon X et de Clément VII. Mais avant tout il réussit à saisir de l'intérieur une âme d'artiste, blessée par l'incompréhension, en proie à des joies et des affres inconnues de la plupart des hommes, enfermée dans l'orgueilleuse solitude du génie. Un ro... >Voir plus
Que lire après La Vie ardente de Michel-AngeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un splendide voyage au coeur de la Renaissance Italienne, David, la Chapelle Sixtine, Saint-Pierre... et la découverte d'un génie tourmenté, un homme follement épris de beauté, un artiste incompris aspirant à la perfection, souffrant dans son coeur et dans son corps, tellement obsédé par son travail, par le marbre, qu'il excluait toute vie privée.
Biographie précise et documentée, c'est aussi et surtout un formidable roman et je n'ai eu de cesse d'aller regarder toutes les oeuvres de Michel Ange après avoir lu ce livre passionnant qui relate la vie d'un artiste hors du commun.
Commenter  J’apprécie          281
Génial! Voilà mon sentiment en refermant ce livre. Un adjectif un peu galvaudé mais pourtant exprimant bien mon avis sur ce roman inspiré de la vie de Michel-Ange, génial lui-même.

J'ai pris énormément de plaisir à rentrer dans l'intimité de cet artiste souffrant de terribilita (de mauvaise humeur). L'auteur nous le rend très sympathique, et nous montre son génie. Dire qu'il a changé la face de l'art n'est pas trop.

Il nous est dépeint comme un sculpteur amoureux du travail et du marbre, extrêmement perfectionniste et ascétique.

Nous suivons toute sa vie, souffrant avec lui des mauvais traitements qu'on lui inflige et en se disant que l'Eglise et l'Italie à ce moment-là n'étaient pas très pacifiées....

Un excellent roman historique, qui prend son temps, nous fait traverser un siècle, nous expose le contexte de manière claire et succincte, et nous fait entrer dans la magie de la création artistique.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai lu il y a très longtemps la vie de Michel Ange par Irving Stone. Dans mon souvenir, le livre s'appelait "puissant et solitaire".
En tout cas ce fut un grand moment de lecture, il faut absolument que je le retrouve.
Commenter  J’apprécie          100
Que dire ... J'ai adoré ce livre !!! Tant du point de vue de l'écriture que de celui de l'histoire. C'est une mine de connaissance et d'informations concernant ce génie que fut Michel Ange. Un artiste passionné et passionnant. J'ai appris beaucoup de choses dans cette biographie romancée. Et pour avoir vu "en vrai" la Pietà et le Moïse il y a des années de cela, alors que j'étais adolescente, j'ai ressenti la même chose que ce qui est décrit dans ce livre : le marbre est vivant ! Michel Ange a su donner de la vie à de la pierre et au combien vivante tant on reste ébahi devant le Moïse notamment !!!! On le croirait prêt à se lever de son trône ! Bref ce fut un grand plaisir de savourer ce livre et je ne peux que le conseiller à tous !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Excellent, tout simplement ! La vie complexe et agitée d'un maître de l'art classique renaissance. L'auteur a réussi un tour de force; Son ouvrage se lit comme un roman et l'on apprend beaucoup de choses ! INCONTOURNABLE !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
il y avait au plus profond de lui-même cette incapacité de donner autre chose que la perfection. Il lui fallait créer au-delà de ses possibilités, parce que rien de ce qui n'était pas nouveau, frais, différent, capable d'agrandir l'art de façon tangible ne le contenait. Il n'avait jamais accepté de compromis avec la qualité; son intégrité était le rocher sur lequel il avait bâti sa vie. Si, par indifférence, si, par lassitude, il laissait le roc se fissurer, s'il laissait aller les choses, c'en était fait de lui.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne tuait pas le temps : c’était le temps qui le tuait. Il se roulait dans l’immense lit de Prato, dévoré par la fièvre du marbre ; le désir le torturait de tenir entre ses mains un maillet et un ciseau, de pénétrer la pierre cristalline, de sentir la poussière âcre et douce s’agglutiner dans ses narines ...
Commenter  J’apprécie          30
J’ai aimé le marbre, oui, et aussi la peinture. L’architecture et la poésie. J’ai aimé ma famille et mes amis. J’ai aimé Dieu, les formes de la terre et du ciel, et aussi les gens. J’ai aimé la vie totalement et maintenant j’aime la mort comme son achèvement naturel. Il Magnifico - Laurent le Magnifique - serait heureux : pour moi, les forces de destruction n’ont jamais triomphé de la puissance créatrice.
Commenter  J’apprécie          20
"Je ne pourrais vivre hors de la vue du Dôme!" - Voilà ce que disaient tous les vrais Florentins.
Commenter  J’apprécie          70
Tommaso, comment un homme peut-il être heureux en peignant le jugement du monde, alors que le nombre de ceux qui seront sauvés est si pitoyablement petit ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}