EAN : SIE216856_920
Editions Seghers (30/11/-1)
4.42/5   13 notes

Ce livre est une excellente vie romancée (et fidèle) de Van Gogh. Le grand romancier étatsunien Irving Stone, qui étudie le peintre avec beaucoup de sympathie, le suit au cours des différentes étapes de son existence, à Londres, dans le Borinage, à La Haye, à Paris, à Arles, présentant à la fois l'artiste et ses toiles qui s'éclairent réciproquement.

L'auteur s'est attaché à montrer le côté passionné du caractère de Van Gogh, son amour de la v... >Voir plus
Que lire après La vie passionnée de Vincent Van GoghVoir plus
La souffrance eut sur lui d'étranges effets. Elle le rendit insensible à la souffrance des autres, mais en même temps intolérant envers tout ce qu'il y avait de clinquant et de surfait dans le monde où il vivait.
- Le comportement humain, Mijnheer, ressemble beaucoup au dessin, la perspective change selon la position de l’oeil. Elle ne dépend pas du sujet, mais de celui qui regarde.