Faber and Faber (01/01/1900)
3.88/5   12 notes
Cette pièce en 3 actes influencée par Beckett et T.S. Eliot fit connaître Stoppard en 1967. Elle tire son titre et ses personnages du Hamlet de William Shakespeare. Alors qu'Hamlet, Claudius et Gertrude gisent morts sur la scène, l'ambassadeur d'Angleterre fait son entrée et annonce que "Rosencrantz et Guildenstern sont morts". Mais, Rosencrantz et Guildenstern sont-ils vraiment morts ? Et s'ils ne quittaient pas vraiment la scène ? C'est ainsi que commence la pièce... >Voir plus
Que lire après Rosencrantz and Guildenstern are deadVoir plus
Rosencrantz et Guildenstern sont deux personnages de la pièce la plus connue de William Shakespeare, Hamlet. Ils n'ont pas vraiment de traits de caractère et les autres personnages les confondent sans cesse l'un avec l'autre. Eux-mêmes ont des doutes sur leur identité. Ils passent leur temps à échanger des réflexions sur la vie entre les courts passages des autres personnages qui ne cessent de les conduire vers leur destin final (la mort qui se glisse jusque dans le titre) bien trop vite pour eux et contre leur gré. En chemin, ils rencontrent le chef de la troupe d'acteurs qui a joué la pièce devant le roi à Elseneur, pendant Hamlet. Ils partagent plus ou moins leur destin avec lui : il les accompagne jusque sur le bateau, où ils disparaissent. La conclusion appartient, comme dans Hamlet, à Horatio et Fortinbras.

« Philosophical farce » c'est ainsi qu'on a appelé les pièces de Tom Stoppard ; pas mal de questions philosophiques sont abordées, souvent par le biais de la comédie. C'est également le cas ici. L'absurde est l'une des principales caractéristiques de la pièce est une des premières impressions (confère le jeu de la pièce de monnaie). La pièce est aussi quelque part une parodie d'Hamlet et c'est de là que vient le comique. On peut voir dans la pièce une mise en abyme : on voit des scènes Hamlet pendant la pièce, recyclage assez typique de la deuxième partie du siècle.
La principale question abordée dans la pièce : qui sommes-nous et où allons-nous ? Mais aussi, quelle est la fonction de l'art ? Que sont au final deux personnages de théâtre ?
Rappelez-vous Hamlet : deux personnages devront suivre le jeune prince qui simule la folie, puis l'accompagneront en Angleterre où ils seront tués à la place du prince d'Elseneur. Souvenez-vous du peu de poids de ces deux jeunes gens dans la pièce de Shakespeare : hé bien ce sont Rozencrantz et Guildenstern, interchangeables, peu efficaces en effet, et débordés ici autant par leur rôle auprès d'Hamlet, que par leur statut d'hommes qui ne contrôlent rien, en tout cas, beaucoup moins bien qu'un acteur qui assume l'artifice de l'art, l'absurdité de notre vie …
La version de Stoppard est une version contemporaine d'Hamlet qui interroge autant la dramaturgie de Shakespeare que celle de notre vie. Drôle et très, très intelligent. Et drôle.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..

Nous traversons nos ponts, quand nous arrivons à eux, et les brûlons derrière nous, il ne nous reste rien pour trouver le chemin parcouru à part le souvenir d'une odeur de fumée et l'idée que peut-être, cette fois-là, nos yeux ont pleuré.
GUILDENSTERN - Mais pourquoi ? Tout ça pour en arriver là ? Qui sommes-nous pour que tout converge vers nos morts minuscules ? Dans l’angoisse, à l’acteur : Qui sommes-nous ?
ACTEUR – Vous êtes Guildenstern et Rosencrantz, c’est suffisant.

ROZENCRANTZ – Donc, la situation comme je la vois. Nous, Rozencrantz et Guildestern, élevés avec lui dès l’enfance, réveillés par un homme en selle, sommes appelés, et arrivons, pour recevoir l’instruction de glaner ce qui l’affecte et l’entraîner vers des plaisirs tels qu’un spectacle, lequel, malheureusement, à un moment donné, est interrompu dans u certain désordre, dû à des nuances particulières échappant à notre appréciation – ce qui, entre autres causes, s’est traduit, entre autres effets, par une excitation violente, pour ne pas dire homicide, chez Hamlet que nous conduisons, par suite et pour son bien, en Angleterre. Bon. Voilà un point d’acquis , maintenant.