La Découverte (15/03/2005)
4.23/5   11 notes

De 1954 à 1962, quelque deux millions de Français ont fait la guerre aux Algériens. Plusieurs décennies après, cette " guerre sans nom " n'est toujours pas reconnue dans toutes ses dimensions par l'histoire nationale. Et le refoulement de sa mémoire continue à ronger comme une gangrène les fondements mêmes de la société française. De l'autre côté de la Méditerranée, un refoule... >Voir plus
Que lire après La gangrène et l'oubli : La mémoire de la guerre d'AlgérieVoir plus
Benjamin Stora est celui qu'on appelle dans les médias quand on veut traiter de manière sérieuse les questions de la guerre d'Algérie, de l'immigration etc et ses analyses et connaissances sont toujours précises et impressionnantes. J'ai retrouvé dans ce livre - qui n'est pourtant que le 5 ème d'une longue longue série - sa clarté, intelligibilité sans simplification abusive, sa précision dans l'érudition historique, sa clairvoyance et lucidité dans l'analyse et la compréhension des faits. Donc, selon moi, ce livre est une référence. Il est en outre annexé d'une chronologie parrallèle France Algérie de l'après-indépendance.
Sur le fond - et c'est bien le sujet du livre de comprendre pourquoi - il est essentiel de mieux connaitre cette guerre atroce et si longue (2 fois plus que la première guerre mondiale !) dont on a si longtemps peu et mal parlé et qui continue - plus de 25 ans après la parution de ce livre - à avoir ses conséquences sur la société française et algérienne.
Comment on ne finit pas les guerres.

Et l'«oubli» obsède, le feu couve toujours sous les vieilles cendres.

Videos de Benjamin Stora (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Benjamin Stora vous présente son ouvrage "L'arrivée : de Constantine à Paris, 1962-1972" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2898997/benjamin-stora-l-arrivee-de-constantine-a-paris-1962-1972
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)