Fleuve Editions (01/05/1990)
3.4/5   5 notes
L'arrivée des Andersonn à ynaga , en Irlande du Sud, n'attire guère l'attention. Ce sont des gens discrets et aimables, qui sortent rarement de chez eux. Mais quelle est cette lumière bleue qui, certaines nuits, s'échappe de leur toit ? Et quelle mystérieuse langue, inconnue des hommes, parlent-ils entre eux ? Qui sont vraiment les Anderson ?
Que lire après Les derniers angesVoir plus
Les derniers anges
Ce livre n'est pas inintéressant mais les Andersons sont d'une telle platitude que l'on comprend mal pourquoi le héro leur porte autant d'intérêt (Flanders dans les Simpson's est en comparaison al Capone).
Toutefois La fascination qu'éprouve le personnage principal pour les Andersons finit par interpeller le lecteur sur "l'idéalisation de la pureté" et sur son besoin de briser cet idéal. le héros va fouiller et se compromettre pour tenter de se libérer de cet idéal de pureté. Les écrivains doivent souvent "dealer" à la frontière du bien et du mal et inventer des idéaux à leur héro.
Je vais arrêter là ma philo de coiffeur...J'ai trouvé la conclusion assez drôle et j'ai mauvaise conscience à vous la dévoiler alors vous n'êtes pas obligé de lire ce qui suit (les anges sont des extraterrestre, l'église un vaisseau spatial, et la croix une commande de navigation)
Pour conclure je dirais que ce livre est l'exacte opposé de l'exorcisme rituel de Farmer. le héro est ici fasciné par les gentils, et il n'y a que de la chasteté et pas d'humour du tout.

Une famille loue une villa dans un petit village irlandais. Bientôt, leur comportement étrange éveille la curiosité des villageois et surtout de leur voisin, un écrivain de romans d'espionnage. le livre raconte l'enquête qu'il mène et se termine par sa résolution assez fantastique.
C'est plus une enquête policière et un livre fantastique qu'un livre de SF mais il se lit avec plaisir.

Page 45, première phrase
J’étais trempé en arrivant au Sail Inn où l’atmosphère me paru moins cordial que prévu. Le vieux Patrick me dit en grommelant qu’il était bien trop tard pour préparer un Irish Stew et que je n’aurais qu’à me contenter de son dîner à lui : lard frit, légumes bouillis et pommes de terre en purée.