Le Livre de Poche (17/04/2013)
2.53/5   46 notes
Alors que Dolly s'apprête dans sa chambre le jour de son mariage, la maisonnée bruisse d'agitation : va-et-vient des domestiques, arrivée des premiers cadeaux, chamailleries des jeunes cousins... Au milieu de tant de fébrilité, un jeune homme, Joseph Patton, guette l'apparition de celle à qui il n'osa pas se déclarer l'été précédent. Que ferait Dolly s'il lui avouait qu'il l'a toujours aimée et la suppliait de s'enfuir avec lui, tandis que tout le monde l'attendrait... >Voir plus
Que lire après Drôle de temps pour un mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Publié en 1932 aux éditions Hogarth Press sous l égide de Virginia Woolf ce court roman de Julia Strachey mérite t'il l'attention du lecteur?
Une maison de campagne, Mrs Thatcham, veuve de la bourgeoisie, marie sa fille aînée Dolly, 23 ans, à Owen Bigham, de 8 ans son aîné, employé par les services diplomatiques. Ce mariage s'est organisé en toute hâte, Owen est nommé en Amérique latine et Dolly l'y accompagne. Entre les va-et-vient des domestiques, les inquiétudes de la mère, l'empressement de la soeur à voir partir Dolly, les bisbilles des plus jeunes, l'agitation est à son comble. Seul ravagé par le désarroi Joseph Patton attend de parler à celle à qui il n'a jamais osé se déclarer....

Julia Strachey a une plume caustique , ses descriptions sont souvent d'excellentes caricatures. Elle parle d'un milieu qu'elle connait bien et il m'a semblé qu'à travers ce texte elle réglait des comptes... Impression totalement personnelle bien sûr. Très en vogue dans les années 30 elle a rejoint le Bloomsbury Group , un groupe d'artistes de renom dont faisait partie entre autres Virginia Woolf .

Drôle de temps pour un mariage est un drôle de petit roman anglais des années 1930. La drôle de journée de mariage organisée dans un petit village de la campagne anglaise. Dolly, étudiante en anthropologie de 23 ans épouse Owen, un diplomate fraichement rencontré et qui souhaite se marier et partir avec son épouse en Amérique du sud. Tandis que sa mère organise la journée en dépit du bon sens, donnant ordres et contre-ordres aux domestiques, Dolly se prépare dans sa chambre, en buvant du rhum pour se donner du courage... ou oublier. Oublier Joseph, un étudiant en anthropologie comme elle, son meilleur ami, son amour ? Il ne s'est jamais ouvert à ses sentiments pour elle et elle non plus. Il est là, au salon, à se demander s'il doit lui proposer de s'enfuir avec lui.
A l'opposé des romans de Jane Austen où le mariage était l'aboutissement d'un long cheminement pour trouver la personne de son coeur, Julia Stratchey nous montre que, malgré que les jeunes femmes soient plus instruites et plus aptes à décider de leur avenir, il semble toujours passer par le mariage.
Drôle de Temps pour un Mariage a été publié en 1932 par Virginia Woolf. Pas très surprenant: on retrouve dans la plume de Julia Strachey une pointe de féminisme et aussi un regard pointu sur les choses et les gens.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman choisi vraiment au hasard! Tout se passe en l'espace de quelques heures: le mariage de Dolly et Owen se prépare dans la grande maison de campagne des Tatcham dans la baie de Malton. Mrs Tatcham, veuve, se charge de tout, dirige les uns et les autres tandis que les jeunes cousins flânent en attendant l'heure de la cérémonie. Dolly se prépare, une bouteille de rhum à portée de main, et Joseph, son ami, celui qui lui a offert une tortue à laquelle elle tient plus que tout, l'attend dans le salon, misérable...
Et Dolly, pendant qu'elle s'habille, se demande ce qu'elle ferait si Joseph lui déclarait son amour aujourd'hui? Partirait-elle quand même pour L'Amérique du Sud avec son futur époux? S'enfuirait-elle avec Joseph, qu'elle aime encore?
Ce roman pourrait être une pièce de théâtre, voguant entre humour acerbe et drame. Les personnages ne sont pas épargnés, à part Dolly, son amie Evelyn, magnifique, et Joseph, émouvant, sarcastique, profond.
Tout le monde s'évertue à repousser le drame pour ne rien bousculer, que cette journée suive son harmonie. C'est malheureusement Dolly qui en fera les frais, et pour les autres, se jour se fondra bientôt dans les autres.

Une belle découverte, un petit bijou anglais.
« Drôle de temps pour un mariage » est un diamant noir, un petit livre rempli d'amertume et de douleur sourde. le livre nous narre la journée de mariage de Dolly Thatcham avec Owen Bigham. le futur mari est diplomate et à la fin de la journée il emmène sa femme en Amérique du Sud où il est en poste. Les amis et la famille de Dolly sont présents mais l'atmosphère est lourde : « La porte vitrée du jardin grinça et s'ouvrit brusquement de l'extérieur. Une violente bourasque s'engouffra dans la pièce. Les rideaux se gonflèrent d'un coup et faillirent se décrocher de leurs tringles. Déchirante et virulente, une longue plainte se fit entendre sous la porte du couloir, et tous les coeurs se serrèrent dans les poitrines, saisis d'un funeste pressentiment. »

L'un des amis de Dolly est à l'image de ce passage, il s'agit de Joseph Patton qui se tient à l'écart. Il est étudiant en anthropologie à Londres et il attend Dolly pour lui parler. Il n'a qu'une idée en tête, celle d'arrêter le mariage de Dolly. Joseph et Dolly ont passé l'été précédent ensemble et il n'a pas pu lui exprimer ses sentiments. Ensuite Dolly est partie et le mariage s'est décidé très rapidement. Il espère que sa chance n'est pas passée.

A l'étage, la mariée se prépare sans enthousiasme. Elle s'habille mécaniquement. « Ces différentes opérations furent exécutées à la manière d'un éléphant de cirque qui aurait procédé à sa toilette au centre de la piste, avec langueur et maladresse, comme si Dolly avait des bras de fer. » Ses amies la découvrent avec une bouteille de rhum à moitié vide ! La mariée est ivre et fond en larmes dans les bras de sa meilleure amie. Dolly repense à son été avec Joseph et se demande ce qu'elle ferait s'il lui demandait de tout abandonner pour lui.

La cérémonie se rapproche et la famille de Dolly ne lui laisse pas le temps de réfléchir. Elle retrouve Joseph dans le hall, mais auront-ils le temps de laisser parler leurs sentiments ?

« Drôle de temps pour un mariage » de Julia Strachey a un goût de gâchis. Deux jeunes personnes se croisent, s'aiment sans jamais se l'avouer pensant que leurs sentiments sont clairement lisibles. Joseph et Dolly ne font que se frôler, laissant le temps les séparer. Joseph, pendant le mariage, tente de se consoler en se disant : « Il vaut mieux avoir aimé et perdu que ne pas avoir aimé du tout. » Mais il n'arrive pas à se convaincre lui-même. L'amertume de Joseph teinte le court roman d'une infinie tristesse malgré la vie quotidienne qui bat son plein autour de lui. Chacun vaque à ses occupations sans se rendre compte du drame qui se joue dans la maison.

Julia Strachey (1901-1979) est la nièce de Lytton Strachey, critique et écrivain faisant partie du groupe de Bloomsbury mené par Vanessa Bell et Virginia Woolf. C'est d'ailleurs cette dernière qui publiera ce roman avec son mari en 1932. « Drôle de temps pour un mariage » a d'ailleurs un côté très woolfien. Julia Strachey décrit de manière très sensible le monde qui entoure les personnages. « Les fougères transparentes qui se dressaient en masse devant la fenêtre ressortissaient avec clarté, silhouettes un peu effrayantes. Elles avaient presque l'air vivantes. On aurait dit qu'elles venaient à l'instant de cambrer leur dos graciles, bombant leurs torses déliés et dentelés en un geste menaçant, s'entortillant avec souplesse les unes autour des autres, dardant leurs minces langues fourchues et onduleuses les unes vers les autres, mues soudain comme par une force irrésistible. » Une même attention est tournée vers chaque personne présente dans la demeure de la famille Thatcham, même les plus insignifiantes. « Jimmy avait une bouille toute ronde, et aussi brune qu'une coquille d'oeuf. C'était un garçonnet minuscule. Quant à ses traits, ils étaient tellement petits que c'est à peine si on les voyait, resserrés qu'ils étaient au milieu de son visage, comme les raisins secs dans les petits pains lorsqu'ils se concentrent au coeur du gâteau. » Ce Jimmy est le fils d'un cousin, il n'apparaît que deux fois dans le roman et bien sûr sa présence n'influe en rien sur l'intrigue !

« Drôle de temps pour un mariage » évoque également les nouvelles de Katerine Mansfield qui sont précises dans les descriptions, attentives à chaque personne et teintées de la même mélancolie, du même engourdissement des sentiments.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
127 pages, pas une de plus et tout un drame se joue par une piquante journée de mars où le soleil et le vent se disputent les faveurs du climat anglais. Un drame ou une comédie, c'est selon le point de vue. Une jeune femme se marie, son fiancé semble un brave garçon honnête, la maison est remplie d'invités, de cousins, de soeurs, de tantes, tous plus excités les uns que les autres, les domestiques semblent n'en faire qu'à leur tête, sous le regard de la mère de la mariée qui semble avoir totalement perdu le contrôle de la situation.

Julia Strachey, qui n'est autre que la nièce de l'écrivain et critique Lytton Strachey, a l'habileté de mettre la fiancée en scène au bout de 49 pages déjà. Et elle traîne, Dolly, elle n'est pas encore prête pour la cérémonie, elle est même en train de se saouler lentement, on la sent songeuse, nostalgique… tandis qu'un invité, Joseph, tente jusqu'à la dernière minute de parler à Dolly avant le mariage.

Drame ou comédie, vous disais-je : en fait, Dolly et Joseph devraient se parler, devraient affronter leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs sensations, mais il est bien trop tard et surtout, autour d'eux, gravitent des personnages secondaires qui font tout pour se tourner la tête avec toutes les préoccupations « frivoles » liées à un mariage. Et c'est cela qui rend ce court roman si cruel (et si fin). Aucun des personnages ne veut ou n'ose considérer ni exprimer ses sentiments en profondeur ; c'est sans doute une attitude typiquement britannique : maintenir les apparences à tout prix et garder ses sentiments personnels pour soi, enfouis au plus profond. Quand quelqu'un ose perturber le cours des choses, c'est tellement ébouriffant qu'on se demande si cela est vraiment arrivé.

Ajoutez à ce drame en sourdine une pincée d'humour anglais (aux couleurs de bonbons anglais d'ailleurs, une chaussette verte, une chambre lilas) et vous avez un roman charmant, une pépite so typically british.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..

"Elle se mit à repenser à certains incidents, notamment lors d'un grand dîner à l'hôtel, à Malton. Il y avait eu une discussion à propos d'un biscuit croustillant à base de mélasse, qui ressemblait à une dentelle rigide de couleur brune, et qu'on appelait "croquant". "Quoi, tu n'as jamais goûté de croquants ! s'était écrié Joseph à côté d'elle, la dévisageant sous son grand chapeau d'été. Mais tu dois absolument y goûter ! Tu les adorerais ! " Or, en réalité, à travers sa physionomie, et principalement ses yeux, Joseph proclamait de tout son être, avec une ferveur violente, non pas "Tu les adorerais", mais "Je t'adore"."
L'unique critère d'une belle journée est la possibilitéou non de voir jusqu'aux collines (......) Car, plus on peut voir loin, eh bien , plus la journée est belle.
"-Oh mais arrêtons donc ce bavardage! [....]