Delcourt (08/05/2013)
En 1969, une boule de feu s'est écrasée sur Pederson, Illinois. Les cent treize enfants conçus cette nuit-là manifestent des pouvoirs surnaturels. Le gouvernement les nomme les “Spéciaux” et cherche comment les contrôler et les neutraliser, le cas échéant. Depuis la chute de Stephanie Maas, les Spéciaux veulent améliorer le monde. Mais les divers gouvernements ne l'entendent pas ainsi...
Que lire après Rising Stars - Acte 3Voir plus
Après une publication partielle chez Semic sous forme de magazine (dix numéros de deux épisodes) ou de Semic Book (quatre volumes de quatre épisodes), cette saga imaginée par J. Michael Straczynski est enfin éditée dans son intégralité. Ce troisième acte reprend les épisodes #17 à #24 de la série originale et propose donc enfin la conclusion de cette saga incontournable.

« Rising Stars » invite à suivre l'évolution d'enfants qui développent d'étranges capacités suite à la chute d'une météorite dans l'Illinois. Si le premier acte invitait à suivre l'enquête policière John Simon, alias le Poète, à la recherche de l'assassin des « Spéciaux » et que le second, plus porté sur l'action, tentait de neutraliser les plans de Stephanie Maas, ce dernier acte montre comment les « Spéciaux » vont utilisés leurs pouvoirs afin d'améliorer le monde. Une prise de pouvoir rempli de bonnes intentions, mais qui n'est malheureusement pas vu d'un bon oeil par tout le monde.

Si le grand nombre de protagonistes permet au créateur de « Babylon 5 » de sacrifier quelques « Spéciaux » en cours de route, cela lui permet surtout d'intégrer tous les types de pouvoirs dont il a besoin pour faire rebondir son intrigue. Si Stephanie Maas était au centre du volet précédent, ce sont les talents de Brody Kempler qui prennent ici plus d'importance. En utilisant les pouvoirs hors normes des supers pour changer les choses, transformer les mentalités et imposer des mesures politiques audacieuses au monde, J. Michael Straczynski donne une tournure de plus en plus géopolitique à son intrigue. Cette tentative d'installer un monde meilleur met à nouveau en avant des super-héros qui ne sont pas dépourvus de faiblesses, mais pointe surtout du doigt une humanité qui fait tout pour s'autodétruire.

Si la plupart des super-héros renvoient à des personnages connus tels que Captain America, Batman ou Superman, l'univers imaginé par l'auteur est totalement indépendant et donc parfaitement accessible aux néophytes. Usant de nombreux flash-backs, il brosse progressivement le portrait de héros tourmentés qui ont du mal à trouver leur place dans la société et qui présentent, à ce titre, de nombreux points communs avec les mutants des X-Men. En les isolant dans un camp dès leur plus jeune âge, afin d'y être soumis à des tests par le gouvernement, il aborde également le thème de la différence et de la discrimination, montrant des héros tenus à l'écart des « normaux », alors que d'autres sont discriminés au sein même du groupe, à cause de talents moins appréciés ou non-développés.

En levant le voile sur le projet secret de John Simon et Brody Kempler, Straczynski livre une excellente conclusion à sa saga, tout en revenant avec brio sur l'origine de la série. La boucle est ainsi bouclée avec grande maestria.

Une saga incontournable qui influença notamment la série télé « Heroes ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Encore un très bon moment passé avec ce dernier chapitre empreint de réflexions diverses notamment sur la tolérance, la cohabitation, la différence...
Cette saga en tout cas m'aura procuré beaucoup d'émotions dans laquelle j'ai aimé cette approche mature des supers héros que l'on pourrait meme considérer comme des antihéros.
Un très bon cycle avec de belles planches, un bon scénario, de l'action, de la réflexion et des personnages charismatiques. Une saga qui restera dans les mémoires.
La fin était inéluctable...elle était connue depuis les toutes premières pages.
Le tout était de savoir comment on allait en arriver là.
Je n'ai qu'une chose à dire :" Chapeau Monsieur Straczynski"! On peut dire que vous avez admirablement mené votre récit vers un final sans défaut.

Un final grandiose pour une histoire qui s'est affranchie des normes des comics 'classiques'.

Il y a tellement à dire....mais je peux vous résumer cela en deux mots : lisez le!
Les Spéciaux ne sont plus, mais ils laissent sur le monde une profonde empreinte, celle d'hommes et de femmes hors du commun qui auront mis leurs vies au service d'un monde meilleur, un monde qui les a pourtant hait d'être si différent...
Et voilà, Rising Stars, c'est terminé. Une trilogie de haute volée, magistrale !
Le troisième et dernier acte de cette trilogie est génial ! Une fin à couper le souffle, triste mais inévitable !

Tu ne vas pas y croire. Jerry s'est mis en semi-retraite. A lui tout seul, il a quasiment détruit l'industrie sud-américaine de la cocaïne. Il continue de surveiller le secteur, et ceux qui voudraient relancer le truc sont accueillis chaudement. Mais ça ne lui rapporte pas d'argent. "Je brûle des champs de cocaïne", c'est pas top dans un CV. Qui voudrais-tu qui l'embauche ?
Comme vice-président, Randy avait choisi le sénateur Geoffrey Calhoun, son critique le plus virulent, un républicain. La plupart des gens l'ignorent, mais aucune loi n'oblige les deux têtes de l’exécutif à être du même parti [...] Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis, dit le proverbe. Et un autre stipule que si l'on veut faire disparaître quelqu'un du premier plan plus vite que la foule ne pourrait l'oublier, il suffit de le nommer vice-président.
Pourquoi les mensonges demandent-ils plus d'énergie que la vérité, tout en étant toujours plus faciles ?
Nous avions tous des pouvoirs. Nous pouvions tous faire des choses extraordinaires. Mais j'avais un talent que les autres n'avaient pas. Le sens des mots. Ils m'ont appelé le poète. [...]
Je pense que le pouvoir voulait que je survie. Pour raconter leur histoire. Notre histoire. La vérité sur ce qui nous était arrivé. Parce que les médias ne le font jamais correctement, pas vrai ?
Tu vois, Randy avait une théorie selon laquelle le monde s'est barré en quenouille quand les gens ont commencé à vivre dans leur salon plutôt que sur le pas de leur porte. Et plus personne n'avait, dès lors, rien à faire de ce qui se passait dehors. Alors , il a commencé par là. Il a vraiment touché quelque chose, là.