AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092948080
Zinnia Editions (01/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Un bidonville traversé par un fleuve où vivent des crapauds mutants qui nourrissent des habitants jouissant d'une santé florissante, un Dr Karrufa qui voit là un bon moyen de s'enrichir, n'était une Bolivienne aussi belle qu'intrépide qui ne l’entend pas de cette oreille et voilà une histoire baroque où les péripéties s'enchaînent sur un rythme trépidant.
Que lire après La BolivienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Maria Lujan Murena, bolivienne, habite un bidonville d'une grande ville d'Argentine où les habitants sont mystérieusement en très bonne santé. Un docteur véreux vient alors s'installer dans le bidonville pour étudier les crapaud mutants qui, pour lui, sont à l'origine de ce mystère. Un jour, ce Dr Karufa rencontre Maria et décide de la conquérir (mais plutôt par la force). Et les événements s'enchainent alors avec une certaine violence et un excès très latin.
Le fond de l'histoire part très bien. L'intrigue initiale est vraiment original. Mais l'auteur semble voir la vie tout en noir ou tout en blanc. Les personnages sont un peu trop parfaits, les événements sont trop tranchés. L'écriture ne m'a pas forcément plu, d'un côté, le traducteur s'est amusé à utiliser le passé simple à tour de bras et d'un autre côté, l'auteur est attiré par les parenthèses ce qui rend certaines phrases difficiles à suivre.
La morale du livre reste cependant très intéressante. Une morale sur la démocratie-dictature où les malversations sont telles que tout est fait pour que le 'président' en place reste président.

En tout cas merci aux éditions Zinnia et à Masse critique pour cette lecture qui reste une belle découverte.
Challenge variété 2015 : - Un livre traduit d'une autre langue - Un livre qui se déroule dans un autre pays - Un livre que vous pouvez terminer en une journée
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce bidonville argentin, les habitants se nourrissent exclusivement de crapauds vivant dans un fleuve sur-pollué. Paradoxalement, ceux-ci ne tombent jamais malade, et c'est bien ce qui va attirer, au départ, le terrible Dr Karrufa. Mais dès qu'il entraperçoit notre belle héroïne bolivienne, Maria Lujan Murena, les péripéties débutent.
Je tiens d'abord à remercier les éditions Zinnia, ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Livre très rapide (une cinquantaine de page) et très facile à lire, de quoi ravir les amateurs de transports en commun.
J'ai trouvé néanmoins qu'il n'y avait pas d'histoire conductrice au fil de la nouvelle. de plus, j'ai trouvé que tout était un peu trop "superficiel", sur-fait. Maria rétablit l'ordre en un coup de canon, et de suite tout le monde veut d'elle comme présidente, et puis au final ce n'est pas possible, mais ça ne dérange plus personne....
Donc oui, j'ai été quelque peu déçue du contenu, surtout que la quatrième de couverture nous promet beaucoup avec "Un récit hilarant, décalé, provocateur." Une chose est sûre je n'aurais pas déboursé 9euros pour ce livre...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Des élections présidentielles approchaient et le chef de l'État avait répété à n'en plus finir (en vain, puisque personne ne le croyait) qu'il ne voulait pas se perpétuer dans cette charge, et qu'il ne serait par conséquent pas candidat. À moins - précisait-il, plus perfide qu'une vipère - qu'il n'existât pas de personnalité capable de faire consensus et de garantir la paix et l'unité nationale.
Commenter  J’apprécie          10
parce qu'elle n'y était pour rien. La pauvre était simplement née (comment ne pas s'en rendre compte ?) là où sa mère l'avait mise au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Et lorsqu'ils durent se dirent au revoir et se séparer, avant les saluts et les effusions de rigueur, apaisés qu'ils étaient d'avoir élaboré un plan, ils firent l'amour sous le pont avec tant de grâce et de conviction que même la lune les envia.
Commenter  J’apprécie          00
Il était terriblement irresponsable d'arrêter de manger des crapauds du jour au lendemain, mais personne ne semblait s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bidonvilleVoir plus

Autres livres de Ricardo Strafacce (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}