Maya Fox 2012 tome 1 sur 4

Elisa Degan (Traducteur)
Pocket Jeunesse (01/04/2010)
3.57/5   69 notes
Maya s'est découvert un pouvoir inquiétant : celui de dialoguer avec les morts. Et son père décédé il y a peu lui a transmis un étrange message : " La fin du monde est proche !" Elle comprend alors que le sort de l'humanité est entre ses mains : elle seule a le pouvoir de déjouer une mystérieuse prophétie qui s'accomplira le 21 décembre 2012. Mais il ne lui reste que quelques jours pour le faire : un tueur fou fasciné par l'Apocalypse l'a désignée comme sa prochaine... >Voir plus
Que lire après Maya Fox 2012, Tome 1 : La prédestinéeVoir plus

Kelly Gay

3.96★ (48)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Roman ado qui surfe sur un thème d'actualité pour nous livrer une histoire d'adolescents et d'ésotérisme, mais aussi un bon polar, bien ficelé. Il parle de la fameuse prophétie maya (la fin du monde en 2012) pour nous emmener sur les traces de la jeune fille, traquée par un psychopathe fasciné par la séquence de Fibonacci. L'histoire se construit autour des différents narrateurs, Maya, son amie, sa mère, le meurtrier, pour finir avec beaucoup de suspense.
Maya est une adolescente en conflit avec sa mère et dont le père a été sauvagement assassiné par un psychopathe à cause de ses recherches. Maya est une prédestinée qui peut communiquer avec les morts et plus particulièrement son père, qui l'aide à comprendre ce qui se passe autour d'elle.
Honnêtement, je n'ai pas vraiment aimé. Aucun personnage ne m'a pas plus attiré que ça. Je déteste l'histoire d'amour super bizarre et inexplicable de Maya et Trent. C'est lent, on ne sait pas où les auteurs veulent mener le récit ( même si il y a quand même une très bonne syntaxe), et cela se répète du début la fin.
Bref, je passerais mon tour pour le deuxième tome.
Je vais aller droit au but : j'ai adoré !!! Un très gros coup de coeur !!!

J'ai été emportée entre enquête policière et thriller avec beaucoup de fantastique...
Maya est une jeune Londonienne qui vit avec sa mère travaille pour la police de Londres. Son père a été tué par un psychopathe. Ce dernier vient de s'évader de sa prison et va s'en suivre une chasse entre Magen, la mère de Maya, ce tueur qui a déjà assassiné 6 jeunes filles et la 7ème qui peut-être Maya...
Pendant tout ce temps Maya vie sa vie de jeune fille avec ses copines, les soirées et le boutiques qu'il faut dévaliser pour être la plus belle... ah j'oubliai, les garçons... surtout un Trent, le fils d'une voyante pas très clair qui aide la police à résoudre des enquêtes dans les moments difficiles.
Maya entend des voix, non pas des voix, LA voix de son père, il lui parle et la rassure quand elle ne va pas bien, il va même lui sauvé la vie... Tout cela est lié, lié au 21-12-2012 le jour que les Mayas ont déterminé comme le commencement e la fin du monde comme nous l'entendons. Tout cela est lié a à la séquence de Fidonaci. Cette séquence est une suite de chiffre : 1-1-2-3-5-8-13-21-34-55... des chiffres divins... ou encore :
1x9+2=11
12x9+3=111
123x9+4=1111
123x9+5=11111
1234x9+6=111111
12345x0+7=1111111
C'est une pyramide merveilleuse que les Mayas avaient calculés...

J'ai vraiment adoré ce livre car il fait référence à presque tout ce que j'aime, l'ésotérique, la fantastique, des aventures basées sur des fais avec des consonances historique et le thriller, je ne pouvais qu'aimer. Même si j'ai lu des chroniques pas très sympa, voir même des personnes qui n'ont pas aimé ce livre... après chacun... moi j'ai été emportée par cette histoire et je vais continuer avec les autres tomes : « le carré magique » le tome 2 et « Demain l'apocalypse » le tome 3

Ce livre est une expérience à vivre et à lire !!!
Maya Fox, rien que le nom donne le ton de la série : fin du monde, prophétie maya et tout l'emballage qui va avec. Pour un roman Young Adult, on se retrouve pas toutes les 10 pages avec du "je t'aime" et du "moi, non plus". Il y a vraiment une intrigue poussée et recherchée, qui réveille notre côté détective privé du dimanche. Certaines références historiques, mathématiques ou autres sont vraiment bien utilisées par les auteurs et nous permettent de faire nos propres petites théories pendant la lecture du livre.

Maya est une adolescente assez typique : épanouis, très proche de ses amis, raide amoureuse d'un garçon plus âgé, rébellion face à sa mère, rien de nouveau sous le soleil. le fait qu'elle soit plutôt une "paria" dans son lycée n'est pas réellement une nouveauté, c'est plutôt utilisé dans les derniers best seller YA. le petit plus de Maya tient sûrement de sa maturité, suite à la mort précoce de son père mais aussi de ses choix à la fois vestimentaire et physique. Elle mélange pleins de styles différents (du goth au chic) et surtout pour une jeune fille de 17 ans, elle est déjà pas mal tatouée, et pas des petits ni cachés.

Le cercle d'amis de Maya sont soudés et reste les mêmes quoi qu'il arrive dans cet opus. Mais le personnage le plus important est sans aucun doute, Trent son petit ami, celui qui lui est destiné. Leur histoire d'amour est compliqué et au premier abord ils n'ont pas grand chose en commun. Mais on se rend bien compte qu'ils sont attirés l'un vers l'autre par une force surnaturelle, rien ne peut réellement les séparer, pas même leurs parents. Petite nouveauté dans ce genre de roman, les deux personnages principaux sont élevés par leurs mères, le père étant mort ou disparu. Ces deux femmes ont une place importante dans le récit et sont l'opposé l'une de l'autre. Megan la mère de Maya est profiler, alors que la mère de Trent est une médium.

La plupart du temps, les aventures de Maya et l'affaire sa mère sont totalement séparées, et évoluent chacune de leur côté. Mais on se doute bien qu'entre le secret autour du père de Maya, le secret de la prophétie et Gacy le tueur en série, tout finira par être relié. Les deux intrigues fonctionnent avec un modèle assez similaire, avec une avance policière mais qui se différencie par l'introduction du surnaturel et du spirituel du côté de la jeune fille. Les choses deviennent de plus en plus sombre et on se doute bien qu'avec l'approche de la date fatidique de 2012, les choses ne peuvent qu'empirer…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Je n'est pas trop accroché. le faite que le livre soit écrit du point de vue de Maya, sa mère et "le méchant", m'a pas trop plus. Je me perdait et j'avais du mal à comprendre certaines choses. L'histoire d'amour avec Trent est bizarre et Maya cède assez vite qu'alors elle ne le connaît pas très bien. L'ensemble est assez confus et maladroit. Mais malgré ça l'histoire se révèle relativement simple à lire. En terminant le livre j'avais quand même voulu savoir la suite car j'étais dans l'histoire mais ce n'est pas un coup de coeur. Je lirai probablement la suite, mais pas dans l'immédiat, puisque d'autres livre plus intéressant m'attende ^^.

Les livres racontent des existences, ils les espionnent et t'y font entrer. Chaque fois que tu t'immerges dans une page, c'est un peu comme si tu volais un petit bout de vie à quelqu'un. Moi, je n'avais pas une longue vie derrière moi à l'époque. Et celle que j'avais ne me plaisait pas beaucoup.
C'est pour ça que je me suis mis à lire, à dévorer des livres. J'espérais en secret qu'un peu de ce que je lisais allait devenir ma propre vie. Je me fichais des autres. Je m'intéressais seulement aux histoires des livres.
Comme l’histoire des googols.
« Qu’est-ce qu’un googol ? c’est le nombre qu’un enfant de neuf ans avait écrit sur le tableau :
1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000…
La définition d’un googol est la suivante : 1, suivi de cent zéros.
Cet enfant, le neveu du grand mathématicien Edward Kasner, suggéra le nom « googol » pour ce nombre, et le nom « googolplex » pour un nombre encore plus grand, un 1 suivi d’un googol de zéros, ou 10 googols.
Du jeu de cet enfant est né le nombre qui, avec ses incroyables propriétés combinatoires, a permis la naissance du célèbre moteur de recherche ! »
Je me fichais des autres. Je m'intéressais seulement aux histoires des livres.
Dans le monde il y a au moins deux personnes prêtes à mourir pour moi.
Au moins quinze qui m'aiment bien, quelle qu'en soit la manière.
La seule raison pour laquelle quelqu'un pourrait me haïr, c'est qu'il voudrait me ressembler.
Toutes les nuits quelqu'un pense à moi avant de s'endormir.
Il y a au moins une personnes pour laquelle je représente tout.
Je suis spéciale, je suis unique.
Même quand je fais l'erreur la plus stupide qui soit, il peut en sortir quelque chose de bon.
Quand j'aurais l'impression que le monde entier m'a tourné le dos, j'essaierai de regarder une nouvelle fois.
Je me rappellerai les compliments, j'oublierai les vacheries.
Il y a une chose encore pire que de savoir qu'on dit du mal de vous : c'est de savoir qu'on n'en parle pas du tout.
- Là, derrière l'oreille. Ne me dis pas que... Maya! Encore un tatouage? Qui t'a donné la permission?
- Il est tout petit, maman ! Si je te l'avais demandé, tu aurais dit non. Et puis, je suis presque majeure !
- Félicitations, tu t'es abîmée un peu plus ! C'est bien , continue de te décorer, comme ça, bientôt tu ressembleras à un sapin de Noel.