Ne ramenez jamais une fille du f... tome 1 sur 1
EAN : 9782748520668
Syros (18/02/2016)
3.95/5   437 notes
Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…
Que lire après Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (181) Voir plus Ajouter une critique

Le sexe des fleurs ou Zérosterone?
"En 2019, allait apparaître une nouvelle maladie. Un virus que les femmes supporteraient très bien mais qui était mortel pour toute personne de sexe masculin."

Prémonitoire ? Non car Pénélope venait de mon futur, de 2187...
J'avais recueilli une jeune fille de la ville, mais du futur! Était-elle la cause de ce nouveau virus ou était-elle celle qui allait sauver mon monde?

-"Ça commençait par des symptômes ordinaires: maux de tête, fièvre (problèmes respiratoires, toux, fatigue...)"

Pénélope avait peur des garçons, car il n'y en avait plus dans le futur.
-" Je sais que les femmes, à ton époque, souffraient de mille injustices". Les hommes sont violents, des féminicides! Agressifs, idiots et égoïstes...
La pauvre venait de se faire chahuter, siffler et...pincer les fesses!

Je dois sauver mes frères , Thiago, Pierrick et mon père.
Il fallait absolument qu'elle tombe amoureuse... d'un GARÇON.
Comment faire à 16 ans? Je n'avais aucune expérience.

J'étais courte sur pattes et un peu dodue... Mais, Pénélope "était incroyablement belle. Cheveux frisés en cascade, qui semblaient aussi doux que de la soie. Sa peau était lisse, sans aucune imperfection, d'un joli teint cuivré. de longs cils noirs qui soulignaient ses yeux marron clair avec des petites touches de vert."

En 2013, "Jenny Graves, scientifique australienne prédisait que d'ici peu, les femmes seront le genre unique sur Terre."
Le chromosome Y est plus fragile que le chromosome X. le gène masculin existe en quantité 2 fois moindre, ce qui entrenerait une spirale vers le déclin."
De nouvelles fleurs reproductrices comme l'imagine Bernard Werner dans "Le sexe des fleurs"?
Et la web-série " Zérosterone" de Marion Séclin imagine un monde sans hommes...

Prochain livre: Pénis qui rétrécissent. "Les hommes pourraient disparaître un jour"😋
Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros pour cette lecture !

Dès que j'ai vu le titre et la couverture de ce roman, il m'a intriguée. Tout d'abord, il m'avait l'air d'être bien drôle et intéressant, et la couverture est sublime ! Il ne m'en a pas fallu plus pour être conquise. le jour où je l'ai reçu, je devais justement commencer un nouveau roman, et je n'ai pas hésité en le choisissant. Tout ça pour vous dire que je l'ai lu en deux jours et que je ne le regrette absolument pas !

Tout d'abord, il faut savoir que l'auteure, Nathalie Stragier, a un parcours hors du commun. Premièrement, elle est Nordiste (j'avoue qu'on s'en fiche, mais ça me fait toujours plaisir de voir des auteurs de ma région !), et ensuite, elle écrit des séries télé. de quoi nous allécher, non ?

J'ai vraiment adoré ce roman. Il n'y a pas à dire, on voit que l'auteure a l'habitude d'écrire, et elle nous tient en haleine tout le long ! J'ai eu du mal à le reposer, et j'ai lu les deux derniers tiers d'une traite.

Son univers est déjà très fascinant, de base. Nous sommes en 2019, donc dans le futur, mais dans un futur assez proche. On se doute que d'ici-là, il ne va pas y avoir les machines à voyager dans le temps, par exemple (enfin, qui sait ?). C'est donc déjà intéressant de voir comment l'auteure a imaginé notre futur proche.
Ensuite, une fille de 2187 arrive. Voilà qui est déjà bien plus lointain ! À cette période, nous serons tous morts. Voilà donc deux futurs qui entrent en collision, et tout ce qui touche au futur, moi, j'adore !

L'intrigue est riche et complète, et c'est une évidence que Nathalie Stragier maîtrise son sujet. Je ne me suis jamais ennuyée, et j'ai été totalement conquise par les aventures des deux jeunes filles du futur : Andrea et Pénélope.

On commence de manière assez « calme », pour montrer crescendo. On devient de plus en plus fébrile au fur et à mesure de notre lecture, sans pouvoir reposer le roman.
L'auteure sait doser le suspense parfaitement, et elle nous révèle des éléments du futur lointain au compte-goutte, nous maintenant en haleine.

Tout ce qu'elle a imaginé sur le futur lointain, j'adore. C'est parfois génial, parfois effrayant. On se demande quand même ce que ce sera dans ces années-là… Certaines hypothèses sonnent étonnamment justes, tandis que d'autres nous horrifient, et qu'on veut les éviter à tout prix.

J'aime beaucoup ce type de roman, qui nous fait réfléchir. Est-ce qu'on veut ça pour plus tard, ou pas ? Dans ce cas-ci, certaines choses sont romancées, et on se doute (enfin, on espère !) que ça n'arrivera pas vraiment.
Il y a donc une certaine part de réalité dans les propos de l'auteure, bien que cachée derrière la fiction.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié les deux protagonistes, Andrea et Pénélope. Elles sont vraiment très différentes, venant toutes deux d'époques éloignées, et pourtant, elles se retrouvent sur quelques points.
Elles sont pleines de ressource, et on ne s'ennuie jamais en leur compagnie ! Entre Andrea, la lycéenne « type », et Pénélope, la fille excentrique venant du futur, ce sont deux mondes qui entrent en collision. En plus de nous parler donc des différences entre les époques, on peut voir plus loin : deux personnalités radicalement opposées qui s'affrontent.

Ce roman est donc, en plus d'être un très bon roman sur le futur, basé sur l'amitié et les relations entre les personnes de différents caractères. C'est d'autant plus plaisant à lire lorsqu'une belle histoire d'amitié agrémente le tout !

J'ai donc vraiment hâte de lire le tome 2 qui promet de nouvelles aventures loufoques ! D'après son titre, Ne retournez jamais chez une fille du passé, il ne laisse pas présager que des bonnes choses pour les héroïnes, mais il sera certainement à la hauteur du premier !

EN CONCLUSION, c'est un roman que je conseille donc à tous ! Par son sujet actuel, le futur, et par sa belle histoire d'amitié, il sera séduire tout type de lecteur. L'univers imaginé par l'auteure est intéressant et très plaisant à suivre, et on ne s'ennuie jamais dans son roman ! À mettre entre toutes les mains.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R STR

Andrea se rend au lycée, comme tous les jours. Puis elle aperçoit un groupe de fille, toutes habillées de la même façon. Andrea est intriguée, elle les fixe: dans un court instant où elle n'est plus concentrée, ces filles disparaissent. Plus tard dans la journée, elle revoit l'une des filles, seule. Elle décide d'aller lui parler, elle semble perdue: Andrea souhaite l'aider mais la fille ne veut rien lui dire, ni son prénom, ni d’où elle vient, ni ce qu'elle vient faire ici. Après avoir insisté, Andrea obtient des réponses: elle s'appelle Pénélope, et elle vient du futur, de l'année 2187...

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est agréable à lire, le vocabulaire n'est pas compliqué , les personnages sont drôles car il y a une réelle différence entre le présent d'Andréa et celui de Pénélope: elle considère le monde d'Andrea comme le moyen-âge alors que quand Pénélope décrit son époque, elle m’a parfois fait pensé au moyen-âge que nous connaissons.
L'histoire est formulée de sorte à nous faire rire mais elle parle en réalité de sujets importants tel que le sexisme. Je le conseille à tous !

Manon (3e)

Ce livre raconte l'histoire d'Andrea qui est une lycéenne qui a perdu sa mère mystérieusement il y a quelques années ... Elle vit maintenant avec son père et ses deux frères. Un jour, en allant en cours, elle voit un groupe de mystérieuses filles qui sont devant son lycée: elles sont immenses, et portent toutes les mêmes vêtements. le soir, elle voit une des filles toute seule ...et à partir de ce moment, tout va se chambouler pour Andrea: qui est cette mystérieuse fille? Que va t-elle lui révéler ? vous saurez tout ça en lisant le livre .....

mon avis:
J'ai adoré ce livre, il est vraiment bien écrit et on n'a pas besoin d'images pour s'imaginer les personnages ...ils sont tellement bien décrits !
Je conseille ce livre aux ados qui adorent l'aventure , les histoires d'ados et aussi celles d'amour ...

Yuna (4e)

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, ben en deux mots c'est ça: aventures et amitié... Trop bien quoi!!!
Andréa est une lycéenne qui projette de partir avec son meilleur ami faire le tour de l'Europe, et, pour l'instant, ses problèmes se résument à ça: convaincre son père de la laisser partir. Mais quand elle rencontre Pénélope, une fille qui vient du futur, vous imaginez comme moi que tout va changer ! En effet, celle ci étant dans la maison d'Andréa en cachette, quand son père la découvre, il croit qu'elle est une immigrée, qu'elle fuit son pays en guerre et croit bon de l'inscrire au lycée de sa fille. Entre temps Pénélope a fait une révélation à Andréa, et pas des moindres ! Elles se savent maintenant menacées et passibles de peine de mort...

Mon avis:
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un roman drôle et je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Pénélope. L'histoire est narrée avec beaucoup d'humour par Andréa et les réactions souvent disproportionnées de la voyageuse du temps sont très amusantes. En effet, pour elle, notre époque est le Moyen Age tardif et elle nous croit sales et idiots.
Ce roman est vraiment hilarant et je me suis bien amusée à le lire!
Il parle de deux futurs très éloignés l'un de l'autre et très différents. En effet, l'époque d'Andréa est très proche de la nôtre (2019) contrairement à celle de Pénélope qui est beaucoup plus éloignée (2187)!
Ce roman nous amène beaucoup à réfléchir sur l'époque actuelle et sur les questions du féminisme et de l'égalité hommes/femmes qui viennent discrètement mais surement se placer dans les propos d'Andréa et de sa famille, et aussi, plus appuyés et plus radicaux, dans ceux de Pénélope.

Pour conclure je vous recommande de placer immédiatement ce roman dans votre liste de livres à lire, et si c'est déjà fait, n'hésitez pas à le relire!

Anaïs (4e)

Andrea est une adolescente de 16 ans qui vit avec ses frères et son père en banlieue parisienne. Un matin, elle remarque la présence d'un groupe de jeunes filles habillées de façon très étrange à l'entrée de son lycée. 1 heure plus tard, tout le groupe a disparu. Enfin, tout le groupe sauf une des élèves: Pénélope. Andrea va essayer de lui venir en aide mais va remarquer que l'étrange jeune fille est loin d'être "normale"... Elle doit sans doute sortir d'un asile de fou! Sinon, pourquoi raconterait-elle qu'elle vient de l'an 2087 ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre! Le thème n'a beau pas être très original, le scénario est surprenant ! J'ai été très agréablement surprise par le style d'écriture et la fin du roman.
C'est un livre avec lequel je suis passée par différentes émotions: des éclats de rire aux pleurs, de la colère à la joie... Il est plein d'humour mais contient également des passages pleins d'émotions.
L'histoire glisse des messages bien visibles sur l'égalité hommes/femmes avec l'arrivée de Pénélope et de ses idées de "féministe (très) radicale", mais également, plus discrètement mais toujours bien nuancé, dans le quotidien d'Andrea qui vit entourée seulement de garçons. J'ai trouvé cette partie plus discrète avec Andrea plus intéressante: elle nous démontre que, même sans le faire exprès ou le vouloir, on peut avoir une attitude différente selon le sexe d'une personne. On retrouve ces comportements sexistes un peu partout dans notre société moderne car c'est malheureusement assez "encré".
J'ai trouvé le texte très simple à comprendre, même parfois pas assez développé ( comme sur comment est vraiment l'époque de Pénélope, comment fonctionne t-elle etc...). Je pense que certains passages auraient peut être du être plus "creusés" car le manque de détails nous laisse sur notre faim. Mais comme tout est décrit du point de vue d'une adolescente, je pense que c'est un roman accessible à tous ( bien que le thème des voyages dans le temps serait peut être plus adapté aux 12 ans et plus).
Les blagues, les situations ridicules et les secrets gardés par Pénélope nous gardent accrochés au livre jusqu'au bout! Sans jamais se lasser, les pages défilent alors vraiment rapidement!
Un livre vraiment complet avec du suspens, de l'amour, de l'amitié, de l'humour, des découvertes à lire !

Apolline (4e)
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous a été pour moi une bonne surprise, une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout et le titre m'as interpellé à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas et j'ai bien fait.

Alors oui c'est un roman jeunesse mais sous ses apparences très girly visuellement on se retrouve avec un bon roman d'anticipation entre les mains.
Même si les personnages sont très jeunes le sujet n'en est pas moins sérieux, voyage dans le temps et retour impossible, avenir de l'humanité en jeu, une jeune fille se voit obligée de trouver une solution pour retrouver son époque car elle est coincée en 2019 suite à un voyage scolaire dans le temps. Elle va trouver finalement refuge chez notre personnage principal (une ado végétarienne et un peu rebelle).

C'est un roman qui en toile de fond parle de tolérance et d'amitié, un roman humaniste qui fait réfléchir sur les conditions de vie actuelles mais aussi sur la parité homme/femme. Un roman qui nous donne une vision atypique du futur abordé de façon intelligente.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Andrea est une lycéenne qui fait la connaissance d'une fille , perdue, Pénélope qui vient du futur. Mais elle ne sait pas comment rentrer chez elle. Andrea l'accueille chez elle tout en essayant d'en savoir plus sur le futur de l'humanité . Pénélope semble en effet caché un lourd secret qui concerne les hommes.
C'est un roman plutôt original car on va découvrir le futur de l'humanité sans être immergé dans cet environnement...à travers les propos de Pénélope. Et c'est plutôt inédit comme futur ! Mais je laisse la surprise ! Andrea va tout faire pour modifier ce futur et ce heurter à Pénélope qui ne surtout pas influencer les évènements. Par contre tout ne me parait pas hyper réaliste dans le présent mais on se laisse prendre au jeu quand même ! Je lirai la suite assez vite.
Challenge Mauvais genres 2023

critiques presse (1)
Ricochet
26 février 2016
Absolument réjouissant aussi bien dans son histoire que dans son écriture, le roman mérite largement une lecture : quand science-fiction et féminisme se piquent de comédie !
Le prof d’EPS a d’abord donné ses consignes aux garçons qui ont commencé leur match aussitôt sur le terrain partagé en deux. Il est ensuite venu vers nous, les filles, pour nous répéter une fois de plus les règles de base. Il a passé au moins dix minutes sur le hors-jeu. Comme si on n’avait pas en compris. Forcément, personne n’écoutait vraiment.
— Pourquoi répète-t-il plusieurs fois la même chose ? a chuchoté Pénélope.
— Il fait toujours ça avec les filles. Profites-en pour écouter les règles.
— Qu’est-ce que tu crois ? Je connais le football.
— Bien sûr. Personnellement, je préfère la natation, mais j’aime aussi beaucoup les sports d’équipe.
— Arrêtez de parler tricot, mesdemoiselles, s’est exclamé le prof. Allez, debout, c’est parti !
— Pourquoi dit-il cela ? s’est étonnée Pénélope. Nous ne parlions pas tricot.
— C’est un macho, c’est tout. Il aime bien les filles tant qu’elles sont décoratives mais, au fond, il trouve que les garçons, c’est mieux.
— Alors c’est donc ça… un misogyne ! Je n’en avais jamais vu avant…
Pénélope observait le prof d’EPS, absolument enchantée.
— La misogynie n’existe plus dans le futur ? ai-je interrogé.
— Elle a complètement disparu, a confirmé Pénélope.
Ça, c’était une bonne nouvelle.
— La misogynie est un comportement typiquement médiéval. Je ne pensais pas avoir la chance de pouvoir l’observer un jour de près, m’a expliqué Pénélope, ravie.
C’était sûrement la première fois qu’une fille du lycée trouvait ce prof passionnant.
- S’il te plaît… Aide-moi…

C’était une voix mélodieuse et incertaine. Je me suis retournée et j’ai levé les yeux. Elle était là, juste devant moi. Elle me regardait à travers de grosses lunettes en plastique bleu pétrole. Un serre-tête imitation peau de serpent aux couleurs de l’arc-en-ciel retenait ses cheveux huileux. Elle avait de l’acné, ce n’était pas beau à voir.

J’ai reculé un peu. Aux pieds, elle avait enfilé des sandales en plastique, du genre que l’on met à la piscine pour ne pas attraper de verrues. Elle avait jugé utile de porter également des chaussettes au motif léopard. Son pantalon, un jean bien sûr, était trop court et trop large Sale aussi. Sur ses fesses tombait une tunique façon tie-and-dye seventies, dans les tons mauves. Par-dessus, elle avait passé un sweat à capuche. Le modèle rose avec un papillon en strass dans le dos.

Mais maintenant, elle était seule, sans ses copines bizarres. Elle me regardait. Dans ses yeux, j’ai lu de la panique.

C’est comme ça que j’ai rencontré Pénélope.
Si les hommes étaient aussi petits que Yoan , ils seraient obligés de nous obéir . Ce serait eux qui feraient le ménage .[...]
Les hommes pourraient aussi s'occuper des bébés et des jeunes enfants pendant que les femmes se consacreraient à leur métier . [...], ils pourraient fournir un vrai travail de façon discrète et efficace . Evidemment , ils feraient tout ça sans être payés, sinon ça reviendraient trop cher .
- Ça ne te gênerait pas que les êtres humains soient traités comme des personnes de seconde zone ?
Pénélope rit.
- Tu exagères ! Nous serions gentilles avec eux . Tiens, nous pourrions même être galantes , puisque la galanterie leur plaît . On leur tiendrait la porte , on les laisserait s'assoir dans les autobus et on porterait leurs courses quand ils seraient vieux . Peut-être même qu'ils auraient le droit de vote !
Dans ton monde à toi , toutes les personnes d'un même pays se ressemblent . Ici, par exemple, vous êtes presque tous blancs de peau . C'est pareil partout dans le monde médiéval . Il y a toujours une couleur de peau majoritaire . C'est une erreur car c'est source de tension .
- Dans le futur ce sera différent ?
- Evidemment . Le métissage est un principe de base [...].
Les gens se font tuer mais tout le monde s'en branle ?
Il s'est tu envahi par le découragement .
- C'est quoi , ce monde dans lequel on vit ? a-t-il murmuré .