Bayard Jeunesse (21/05/2015)
3.71/5   12 notes
Emilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors qu'elle fait du jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle... Samuel a quitté sa famille au Ghana dans l'espoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec d'autres Africains... Emilie décide d'aider Samuel. Une rencontre qui bouleversera sa vie à tout jamais... Un roman coup de poing sur l'immigration clandestine... >Voir plus
Que lire après BarsakhVoir plus

Barsakh/ STRANGER, Simon
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
Bayard – Mai 2015 -165 pages
ISBN : 978-2-7470-3498-2 - Prix : 12,90€

Résumé : Une jeune norvégienne d'une quinzaine d'années passe des vacances en famille aux Canaries. La plage ne l'intéresse pas beaucoup et son obsession c'est de ne pas grossir. Elle mange très peu et fait beaucoup de sport. En courant le long des plages, elle arrive un soir à une crique en même temps qu'un bateau plein de migrants. Elle va les aider à arriver jusqu'à la plage puis, émue par leur situation, elle va s'efforcer de leur trouver à manger, à boire... Elle fait alors la connaissance de Samuel, deuxième héros principal du livre qui vient, lui, du Ghana et s'est embarqué pour échapper aux mauvaises conditions économiques qui sévissent dans le pays.

Mots clés: MIGRANTS / AIDE INTERNATIONALE / POLITIQUE D'IMMIGRATION / ANOREXIE / PAUVRETE /

Commentaires : le regard alterné de chacun des deux personnages principaux favorise l'empathie : on voit d'une part une jeune fille européenne en vacances, anorexique, et par ailleurs un jeune homme de 18 ans qui a pris la décision de partir car il n'y avait pas de travail dans son pays et qu'il rêve d'une Europe idéalisée et des conditions de vie qu'il croit qu'elle va lui offrir. le livre est plutôt bien écrit. L'implication d'Emilie dans le drame vécu par les clandestins n'est peut-être pas très crédible, et le coup de foudre entre les deux héros un peu invraisemblable, mais les péripéties et les événements décrits sont plausibles. Ce livre aborde sans parti pris ce drame complexe de l'immigration clandestine et présente les causes de l'immigration et les conséquences de ce choix pour ceux qui s'embarquent, de manière simple et sans misérabilisme. Il y a un côté un peu démonstratif mais une mini intrigue permet de s'intéresser aux personnages et ce roman étant court, le récit est très rapide et les événements s'enchaînent très vite, ce qui le rend agréable à lire. Il permettra peut-être aussi aux lecteurs de mieux comprendre le pourquoi de cet afflux de clandestins vers l'Europe, et d'éprouver un peu d'empathie en regardant les actualités...

Niveau conseillé : 5e à 2e/1e faibles lecteurs

Pistes de discussion :
• Que comprenez-vous des causes de l'immigration à travers ce livre ?
• Les clandestins ont-ils une vision juste de ce qu'ils vont vivre en Europe ?
• Pourquoi prennent-ils autant de risques ?
• Qu'auriez-vous fait à la place de l'héroïne ?
• Pourquoi Samuel jette-t-il son passeport ?
• Samuel a-t-il une chance d'avoir une carte de séjour dans un pays européen ?
• Quelle est la réaction de Samuel quand Emilie suggère qu'en Norvège les gens ne sont pas forcément heureux ?
• Pourquoi l'héroïne a- t-elle ce comportement avec la nourriture ? de quelle maladie souffre -t-elle ?
• Quelles relations Emilie a-t-elle avec sa famille ? Leur parle-t-elle ouvertement ?
• Emilie et Samuel vont-ils se revoir ?
Samuel quitte le Ghana dans l'espoir d'avoir une vie meilleure en Europe. Emilie passe ses vacances aux Canaries. Lors d'un jogging, elle aperçoit une barque contenant des immigrants à l'agonie. Elle leur sauve la vie et décide de les aider. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Ce roman est poignant, très bien écrit et on s'attache aux personnages. J'ai vraiment aimé ce livre mais je ne sais pas si les adolescents l'emprunteront d'eux-mêmes. C'est pourquoi je pense qu'il faudra l'accompagner.

fah-mtcy
Un joli petit livre pour adolescents, sur le thème des migrants. L'histoire "d'amour" entre Emilie et Samuel est un peu de trop à mon avis, mais le roman met en lumière les problématiques de l'acceuil des réfugiers. Un bon outil pour commencer une discussion avec les élèves.

Dans l'Islam, Barsakh correspond à une sorte de stade intermédiaire après la mort, expliqua-t-il. Un endroit où l'on séjourne, dans l'attente du jugement dernier. (....)
"Barcelone ou barsakh" se mit-il à chanter. Barcelone ou la mort. C'est le slogan de beaucoup de ceux qui partent d'ici.
Le vingtième jour, Samuel eut dix-huit ans et pleura pour la première fois, la nuit, quand personne ne pouvait le voir. Il sortit son passeport de sa poche et le jeta dans la mer. Le document flotta doucement à la surface et s’éloigna, éclairé un instant par la lune avant de sombrer dans l’eau noire. Ce n’est qu’une question de temps avant que tout ce qu’il restait de lui suive le même chemin …
Ils devaient payer cet homme, bien sûr, mais c'était toujours pareil. On en les aidait pas par charité. C'était un business, un point c'est tout. L'argent épargné de ceux qui rêvaient d'une vie meilleure était remis entre les mains de ceux qui gagnaient de l'argent sur les rêves d'autrui.
Tous étaient à bout de forces. Les paupières lourdes, les yeux voilés comme s'ils avaient vu quelque chose d'un autre monde.

autres livres classés : migrantsVoir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre