Le talisman des territoires tome 0 sur 3
Albin Michel (02/11/2023)
4.09/5   198 notes
Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme...
Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l'horizon, tourmenté... Sa mère se meurt d'un mal inconnu, et jack désespère de pouvoir l'aider.
Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d'attractions, lui révèle l'existence d'un autre ... >Voir plus
Que lire après Le Talisman des territoires - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un pavé fantastique, un monstre de 1500 pages!

Un très long roman, mais une histoire « jeunesse », avec des bons et des méchants. le héros est un garçon de douze ans qui part à la recherche d'un Talisman qui pourrait sauver sa mère gravement malade et peut-être aussi préserver l'équilibre du monde.

La quête de Jack Sawyer lui fera traverser les États-Unis, mais aussi pénétrer dans un univers parallèle : les « Territoires ». En plus des méchants ordinaires qui menacent la reine, il y rencontrera des loups-garous qui gardent des troupeaux, des monstres irradiés par des essais nucléaires et même des lieux hantés.

Pour Jack, c'est un grand voyage, avec les peurs d'un enfant, mais aussi les émotions positives de l'amour filial, des liens entre les amis de toujours et des amitiés intenses qui se nouent sur la route. Pour le jeune garçon, c'est également le dur apprentissage de la vie, face à la méchanceté, face aux trahisons infâmes qui ont causé la mort de son père.

Une bonne lecture d'aventures et de dépaysement.
Ce livre pèse 1kg, ce qui n'était pas pratique pour lire ce pavé mesurant 18x13x4,6 cm soit 1500 pages (en effet ce n'est vraiment pas pratique)
L'histoire fait référence à plusieurs oeuvres dont ceux d'Edgar Allan Poe , le Seigneurs des Anneaux et Sa Majesté des Mouches, ainsi que la Tour Sombre (que je n'ai pas lu).

J'ai été très déçue de ce livre! Je trouve que Stephen et Peter ont écrit ce livre trop facilement. le héro a 12 ans et a des pensées et des gestes d'adultes et dès qu'il fait une bêtise, on se dit juste que ce n'est qu'un gamin ! Et les Territoires sont bourrés d'énormités, qui permettent toute facilité. J'ai aimé au début Speedy mais à la fin je me suis demandée pourquoi ce n'est pas lui qui devait aller chercher le Talisman puisqu'il les connait si bien, il sait où il se trouve !
J'ai plus aimé le deuxième tome mais je me suis un peu embrouillée avec les personnages ayant un lien avec la Tour Sombre.

*** SPOILERS***

Talisman:
On débute avec un adolescent Jake Sawer, 12 ans qui a l'air simple. Il vient d'arriver avec sa mère dans un hôtel à côté d'une fête foraine dans l'Est des USA (tout est désert, les vacances sont finies) et on sent qu'ils s'aiment bien et sont complices. J'ai remarqué que les garçons près adolescents sont souvent plus intelligents que les autres chez SK (comme dans désolation, où David Carver se prévisualise dans le temps…)
On se doute que Jack n'est pas vraiment comme les autres, il est obnubilé par des hallucinations, il prend peur pour des choses plus ou moins futiles. On comprend qu'il grandi trop vite et ses sent désemparé.
Puis il fait la connaissance d'un black Speedy Parker qui semble venir de partout et nulle part. Tout de suite la confiance se fait. Jack comprend qu'il a déjà vu Speedy quand il était plus petit, lorsqu'il lui a sauvé d'un kidnapping. Speedy lui parle du pays des Chimère un endroit merveilleux mais dangereux à un certain niveau.
Puis, un peu comme un cheveu sur la soupe, Jake sent que sa mère est malade. Speedy l'informe que ce qui pourrait guérir sa mère se trouve dans les Territoire, un univers parallèle. On apprend aussi que Jack et sa mère sont recherchés par Morgan Sloat, l'ancien associé du père Jack, mort dans des circonstances étranges.
Le temps presse et Jack décide de tenter la chance de récupérer le fameux Talisman tout à l'Ouest du pays dans les Territoires. Cela tombe très bien, car la princesse des Territoires est aussi très malade et qu'il faut le Talisman comme remède.
Speedy lui donnent de précieuses informations et objets ainsi que des recommandations. Grâce à une bouteille avec un liquide horrible hop !! Dans les territoires à l'air si pur et on reboit un pti coup et hop rebonjour à la Terre avec 8km de plus par km parcouru dans les territoires.
Il faut aussi faire attention au double de personnages mal sains.
Rapidement, Jack s'y rend avec la promesse de guérir la princesse du royaume (qui est le double de sa mère).
C'est ainsi que notre petit héro arrive dans le royaume et fait des rencontres plus ou moins mauvaises.
Après avoir cru entendre la voix de Morgan, il quitte les Territoire et fais du stop en inventant des histoires tangibles et essaye de gagner de l'argent dans un bar miteux.
Au moment où il s'échappe des griffes d'un homme mi humains mi animal, il revient sain et sauf aux Territoires. Là il rencontre Wolf, un genre de lycanthrope. Jack explique vaguement son histoire et ils rejoignent tous deux le monde réel. Wolf a peur de notre monde avec ses mauvaises odeurs, ses bruit des gros engins sur plusieurs roues. On dirait que le duo prend la place des protagonistes du clip de placebo « Song to Say Goodbye ».
Mais ce Jack n'est pas très malin. En passant que Wolf laisse de côté ses peurs, ils vont voir le Seigneur des Anneaux en dessin animé au cinéma, mais si Wolf n'aime pas le bruit quel est l'intérêt d'aller voir un film.
Après s'être fais remarqué plusieurs fois, ils se font embarqués par la police et sont envoyés dans un centre internat où jeunes délinquants où des adolescents sont en adoration avec un prêtre un peu comme dans les centres aux USA où les enfants pleurent d'adoration dans les églises. Brefs ces ados sont tout sauf adorables mais respectent des règles strictes sans se rendre compte qu'ils font partie d'une secte. Après une terrible expérience, Jack comprend qu'il n'a plus besoin de la bouteille pour aller aux Territoires, il peut y aller par la pensée. Jack et Wolf se mettent d'accord pour élaborer un plan qui va malheureusement mal tourner.
Jack va devoir continuer sa route seule et retrouve (comme par hasard) son meilleur ami Richard, le fils de Morgan Sloat; il raconte son histoire mais Richard ne croit pas un seul instant à son histoire et fait l'autruche pour ne pas avoir peur, et accuse son malaise par une grippe pour ne pas le croire. Ils essayent de cohabiter. Jack découvre alors que les doubles maléfiques arrivent à l'école de Richard et décide de partir par la pensée aux territoires avec Richard. Ils arrivent aux Avant Postes gardés par le méchant Sloat. Richard devient un « gros bébé » qui n'ose pas croire ce qu'il vit et préfère croire qu'il rêve et qu'il a une tumeur causant son mal être. Ils continuent leur progression et trouve un vieillard qui leur donne sa locomotive pour traverser les Terres Dévastées. Et comme par hasard, Richard ne fait plus l'autruche mais il se souvient de tout ce qui lui est arrivé quand il a pénétré dans les Territoire à l'âge de six ans. Il sait où se trouve le Talisman. Ils traversent un far west aux terres rouges des Rocheuses abritant des monstres. le vieillard n'a même pas dit aux enfants qu'il y avait des revolvers avec plein de munitions. Les adolescents s'en servent pour tirer sur les monstres qui les empêchent d'avancer.
Ils arrivent au grillage de l'enfer à Point Venutti où le Talisman se trouve dans l'Hôtel noir. Ils retrouvent un Speedy Parker en piteux état sur la plage, qui donne les dernières informations pour avoir le talisman. Richard est épuisé, et c'est Jack qui va dans l'hôtel noir pour récupérer le talisman qui l'appelle. Après de nombreux pièges il arrive à le tenir. Ainsi dans tous les usa où le petit Jack est passé, les lieux de perditions explosent, les gens honnêtement qu'il a rencontré durant son périple sont heureux. Tous le monde sait qu'il a réussi même sa mère qui le ressent. Mais Morgan arrive avec son sbire et essaye de prendre le talisman qui a permit de redonner la forme à Speedy et à Richard. Mais Morgan meurt et Speedy (une sorte de policier des territoires) repars dans les lieux qui en ont besoin de lui et donne la dernière information à faire. Ainsi après une journée et demie de repos sur la plage, Richard et Jack se réveillent sous des arcs en ciel et suivent l'instruction de Speedy, et rencontre un frère de Wolf conduisant une Cadillac. Retour au bercail à la nouvelle Angleterre dans cette voiture de luxe.
Jack arrive à temps pour sauver sa mère agonisant. On apprend dans l'épilogue que la reine est aussi rétablie.

Territoires:
Le deuxième livre est assez inattendu. On arrive au pays des ravins. J'ai une petite idée que les ravins doivent être importants dans la suite de l'histoire. Puis le narrateur nous prend la main et on survole French Landing et … que le Pêcheur a commis pleins de meurtres.
On apprend de fil en aiguilles que Jack Sawer, un policier à la retraite peut essayer d'arrêter les agissements du Pêcheur. Par le biais de son ancien chef Dale, il devient ami avec Henry Layden un aveugle aimant lui aussi le jazz. Alors que Jack commence à enquêter, il fait la découverte d'un colis rempli de plume noire. Comme Tyler, l'enfant enlevé récemment, des plumes ont été découvertes sur le lieu de l'enlèvement. Et Jack va alors vers une sorte de fêté foraine et se rappelle de Speedy et des Territoire. Un peu comateux, il revient à lui.
L'enquête continue et Jack questionne les parents du petit Tyler. Sa mère lui parle vaguement des Territoires et Jack comprend qu'il y a un lien avec d'autres disparitions d'enfants.
Dans la maison de retraite, Henry perçoit une voix et pense que c'est l'assassin
Après plusieurs pistes, Jack apprend que l durant toutes ces années l'assassin est un pensionnaire de la maison de retraite de French Landing. Après plusieurs découvertes, Jack réussi à délivrer plusieurs enfants du monde entier kidnappés.
Lors d'une séance de presse, Jack est la cible d'une femme qui le blesse gravement. Il devra donc vivre dans les Territoires pour survivre car la présence proche du Talisman permet de le maintenir en vie.
Le Talisman des Territoires est un immense pavé de plus de 1500 pages, où se mêlent loups-garous, univers alternatifs, boules de cristal ensorcelées et tueurs en série. le livre est une intégrale, clairement divisée en deux parties très distinctes : une première trépidante et pleine de suspense, et une seconde décevante et bourrée de longueurs à en perdre le fil de l'histoire.

*TOME 1 : TALISMAN*

L'histoire commence un peu énigmatiquement, sur une plage, où un jeune garçon est en proie à des hallucinations diverses et variées. Il se rappelle la fois où un homme aux yeux jaunes avait tenté de l'emmener de force dans une Mercedes ; il devait sa survie à Speedy Parker, un vieil Afro-Américain qui l'avait sauvé de justesse.
Et des années plus tard, Speedy recontacte le garçon : un homme d'affaires tente de soumettre l'univers au moyen des Territoires, monde parallèle où la magie prime sur la science. Seule échappatoire, le Talisman, globe de cristal maintenant le lien entre tous les mondes possibles...

Autant vous le dire d'entrée de jeu, ce tome 1 est fantastique. On ne peut pas le lâcher plus d'une seconde sans avoir à nouveau l'envie irrépressible de le reprendre, de continuer les aventures de Jack Sawyer jusqu'à plus soif, jusqu'à que le dénouement pointe le bout de son nez (où devrais-je dire sa page) et voir enfin Jack retrouver la paix après tant de malheurs... Les passages à la taverne et à l'orphelinat ont beau être longuets, ils sont réussis et ne donnent pas pour le moins du monde l'envie de sauter quelques pages, au contraire : on a presque envie de les relire encore et encore ! L'imagination de l'auteur est si fertile, sa belle plume tellement vivante qu'on en veut, on en veut encore comme à l'accoutumée avec le King. La fin est elle aussi intarissable d'éloges tellement elle est réussie : voilà une belle fin, une vraie boucle bouclée, pas un de ces happy end moisis comme on en voit bien trop souvent désormais ! Elle est tellement aboutie que l'on se demande que va raconter l'auteur dans le tome 2... D'ailleurs, le Talisman devait à l'origine être un one-shot, et on le voit. Tout est fait pour boucler la boucle à la perfection.
Alors, on se le dit et on se le répète : mais que va bien pouvoir raconter l'auteur dans le tome 2 ?!

*TOME 2 : TERRITOIRES*

Hem... Comment dire, si ce n'est que je n'ai rien compris à l'histoire ? C'est qui ce Roi Écarlate ? Et cette Tour d'Ombres ?
Après vérification sur le Web, Territoires est en réalité un spin-off de la Tour Sombre. À partir de cela, tout s'explique, pas vrai ? Roi Écarlate = Roi Cramoisi, Tour d'Ombres = Tour Sombre... Quel traduction foireuse, tout de même...
Pour être bref, si je mettais 5 étoiles sans hésiter au tome 1, je ne peux tout simplement pas noter ce tome 2 car il s'agit d'un spin-off de la Tour Sombre. Et, n'ayant absolument pas lu cette dernière, j'ai tout bonnement détesté ce volume. L'écriture est saccadée, l'histoire banale, tout est aux antipodes du magnifique Talisman. Mais où est passé King ? Quelle est cette manie soudaine, depuis quelques années, de tout lier avec La Tour Sombre ? Roadmaster, Rose Madder ou encore Charlie en feraient également les frais d'après ce que j'ai lu sur le Net.
Ceux qui, comme moi, n'ont pas encore lu La Tour Sombre feraient mieux de passer leur chemin, leur permettant ainsi d'éviter de perdre leur temps à essayer de comprendre l'incompréhensible et garderaient une bonne image de la saga signée Stephen King et Peter Straub.
Grâce à deux maîtres de la littérature fantastique contemporaine , j'ai réussi à retomber en enfance , et que ça fait du bien !
Une oeuvre dont j'ai savouré chaque page , car oui , avec Stephen King et Peter Straub , on savoure . Une imagination sans limite , une histoire absolument merveilleuse , des personnages trés attachants , dont fait partie le p'tit Jack Sawyer , obligé d'aller dans un monde parallèle pour sauver sa mére .
Grâce à une narration proche de la perfection , on ne suit pas Jack , on est avec lui ...Avec ses copains Wolf , Richard , Speedy , on va s'aventurer dans un endroit magique mais trés dangereux .
Mon personnage préféré de cette immense histoire a été Henry Leyden , aveugle . Il est dans la deuxième partie " Territoires "
L'enfance est souvent magique avec son lot d'insouciance , et avec ce livre , on peut le toucher du doigt ...
Et ce fut un vrai bonheur ❤
Jack Sawyer est un garçon de 12 ans. Il est "grand pour son âge", certes, mais c'est un jeune garçon comme les autres, que sa mère a traîné dans une station balnéaire qui tourne au ralenti hors saison, plutôt que de reprendre l'école. Parce qu'elle va mourir, Jack l'a compris.
Une rencontre avec Speedy Parker, qui veille sur le parc d'attraction désormais fermé, va l'entraîner dans une périlleuse aventure à travers tout le pays, à travers les Territoires : des univers parallèles aux nôtres, où certains êtres humains ont un "double".

L'injustice, le froid, la faim, le danger omniprésent de la route : ce jeune garçon va tout endurer sur son long trajet.Des ennemis de toutes sortes se dressent entre lui et son but.

On retrouve dans ce roman un thème cher à Stephen King : le fanatisme religieux. Au cours de sa quête, Jack est ramassé pour vagabondage par un shérif, qui le vend à un camp de "redressement" pour adolescents à problèmes. C'est sans aucun doute le passage du livre qui m'a le plus tordu les tripes ! C'est angoissant au possible, et quand l'action explose dans la violence vengeresse, c'est une vrai libération ! Si j'avais osé, j'aurai bien sauté ces chapitres là, tant l'enfermement dans l'extrémisme et l'abêtissement dirigé étaient étouffants !

Jack aura deux adjuvants lors de son voyage : Wolf, un loup garou, et Richard , son cousin. Ceux sont deux personnages à la fois énervants et attachants. Ils ne sont pas de trop, au contraire : ils obligent le héros à tenir bon, à les porter et à se surpasser, tandis qu'eux sombrent, se découragent.
Tout paraît démesuré : ce road movie d'un jeune de 12 ans à peine à travers tous les EU, le fait qu'il trouve des petits boulots, les épreuves abominables auxquelles il est confronté...Et pourtant cela choque à peine : on est emporté , à peine surpris , par cette quête qui paraît démente. J'ai relu ce roman avec beaucoup de plaisir.

A peine sorti du tunnel , Jack pivota sur lui-même pour l'affronter . Aucun son n'en sortit , aucune créature bizarre ne se glissa vers lui. Il fit trois ou quatre pas et regarda à l'intérieur . Et là , son coeur cessa presque de battre quand il vit arriver sur lui deux énormes yeux orange .
En quelques secondes , la distance qui les séparait de Jack se réduisit de moitié . Jack ne pouvait plus bouger .
Ses pieds semblaient pris dans l'asphalte . Il réussit finalement à tendre la main paume ouverte devant lui dans un geste instinctif , pour prévenir le danger .
Les deux yeux continuérent de s'approcher et il y eu un bruit de klaxon .
Jack se jeta de côté quelques secondes à peine avant que la voiture ne surgît du tunnel , avec au volant un homme au visage rouge qui lui montra le poing .
---- COOONAAAAAARD !.... cria la bouche grimaçante .
… oh Papa ! parfois il te regarde comme s’il y avait une ligne de faille dans sa tête et un tremblement de terre derrière ses yeux et qui t’engloutit oh Papa !
Sous les yeux de Jack, il engloutit cinq saucisse et trois rations d'haricots durs comme du bois. Pensant à leur minuscule chambre sans aération, Jack se demanda s'il allait avoir besoin d'un masque à gaz cette nuit. Il présuma que oui, non qu'il fût probable qu'on lui octroyât un. L'air catastrophé, il regarda Wolf se verser une quatrième platée de haricots.
Il rit encore de son rire amer, cynique, et son rire disait: Devine ce que j’ai découvert quand j’ai eu sept ou huit ans: j’ai découvert que je me faisais royalement baiser par la vie, et que les choses n’allaient pas changer du jour au lendemain. Ou peut être n’allaient elles jamais changer. Et bien que cela me tué, ça a aussi son côté rigolo. Tu vois ce que je veux dire, mon lapin?
C’était terrible de penser que ces rêves, parfois agréables, parfois très troublants, l’avaient abandonné discrètement - comme si son imagination s’était en grande partie tarie sans qu’il s’en aperçût, sans qu’il en souffrît.