AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LanaTurner


« Lecteurs-chou ! »

Le club de l'enfer, est un roman dont le titre n'a pas tant de rapport. Il raconte les aventures de Nora, femme quinquagénaire, un rien soumise (ayant connue la guerre), qui survit bien plus qu'elle ne profite.

Toute sa vie par à vau-l'eau quand elle apprend l'infidélité de son époux, Davey. Et qu'elle se trouve accusée d'avoir séquestrée la maîtresse de celui-ci. Pis encore ! Alors qu'elle s'apprête à répondre de ses accusations, (au milieu du commissariat), la voici prise en otage par Dart, meurtrier fraîchement capturé!

Commence alors la partie LA plus intéressante: !

La cavale de Dart.

Le début du roman, il faut s'accrocher, c'est long, car on ne comprend pas où l'auteur veut en venir. le ton reste assez assez monotone, et les personnages passables. Mais dès l'apparition de l'antagoniste (fascinant de part son intelligence et sa confiance en lui, fort de son répondant et de son sadisme affirmé), la richesse de l'histoire prend tout son sens!

Ce type est fou, décalé MAIS il sait ce qu'il fait!

Peter Straub a osé, et le pari est gagné.

Nora, prisonnière et Otage doit-elle profiter de la porte ouverte que lui propose Dart, et prendre la fuite à la première occasion? Et si elle parvenait à prendre la fuite, devrait-elle se rendre ? le FBI les pensent-ils de mèche? Survivra-t-elle aux assauts du meurtrier? En a-t-elle seulement la force, la trempe?

Quand bien entendu : le tueur, lui, adepte des opérations chirurgicales post mortem, et des pratiques sexuelles intenses se trouve comme libéré intérieurement. Terminé de faire semblant. Il peux jouir de sa cavale, laisser libre cours à ces idées les plus folles. Non sans savourer la présence de celle qu'il nommera :

« Nora-Chou».

L'histoire se tourne également sur l'enquête d'un écrivain décédé, accusé d'avoir volé un manuscrit et de ne pas être l'auteur de la fameuse trilogie qui fut son unique succès. La maison d'édition des romans dits, se trouverait également dans l'embarra si cela se vérifiait. le grand patron, n'étant autre qu'Alden, le père autoritaire de Davey qui n'a d'autre ambition que de protéger son Nom.

Nora trouvera t-elle réponse à cette énigme ?
Dart lui en donnera les moyens mais surtout les démarches basiques.

Il suffit parfois d'une seule personne pour changer votre vie, (LG)
Il suffit parfois d'un seul personnage pour transformer un roman.



Commenter  J’apprécie          477



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}