EAN : 9782367320779
Editions Chandeigne (13/03/2014)
«Un éblouissement : aucune cité ne négocie aussi bien ses rapports avec la nature, ne s’accomode de l’intrusion de la végétation avec autant de nonchalance. Ici, la splendeur émane de l’équilibre éphémère, de la lenteur hypnotique des métamorphoses spontanées. L’odeur du kérosène se mêle aux airs marins, des pans de brume s’étirent
à flanc de collines.»

Voici en quelques mots les premières impressions de l’auteur sur Rio de Janeiro, première ét... >Voir plus
Que lire après La meilleure part : Voyage au BrésilVoir plus
J'ai fait la connaissance de ce livre par Masse critique que je remercie au passage. Précisons tout de suite que bien que voyageant beaucoup je ne connais pas le Brésil et ne "croyait donc pas tout connaître de ce pays" comme il est dit en 4ème page de couverture. le livre est beau, papier, format, photos. Une seule exception : l'épouvantable carte bonsai gris-de-gris de ce pays-continent. Un tel timbre poste ne sert pas à grand-chose, d'autant que la plupart des noms de lieux cités dans le texte y sont introuvables et ou illisibles. Dommage. Pour les débutants comme moi, cela serait très utile.
Revenons au texte. Celui-ci est très érudit, tombant parfois dans un style scientifique truffé de citations traduites ou originales. C'est très enrichissant mais un peu lourd à la longue. Une solution à ce problème consiste à lire chaque court chapitre pour soi, en prenant tout son temps et en se guidant éventuellement sur une carte digne de ce nom. le livre est court. Même en prenant son temps, on l'a vite bouclé. J'ai alors eu la forte impression d'être resté sur ma faim. C'est ca le Brésil? Cette suite d'anecdotes souvent instructives manque singulièrement de dynamique. Ou sont passées la fantaisie, la vie, ou est le grain de folie que j'associe sans doute à tort (normal pour un débutant) à ce pays? En résumé, je considère cet ouvrage comme une bonne introduction áu sujet à compléter par de nombreuses autres lectures, pourquoi pas celles de la "Bibilothèque lusitane" dont fait partie "la meilleure part"?.
Un émerveillement à la réception du paquet des Editions Chandeigne : le papier, la couverture (premier réflexe, le sentir)… très bel ‘objet'.
Du coup on s'installe, on s'invente un petit protocole pour embarquer pour le Brésil.
La 4eme de couv tient sa promesse : pas de foot, pas de samba. C'est un voyage à travers ce qui a fait l'identité du Brésil : architecture, mysticisme, rebellions, richesses naturelles…

Ce texte aurait été parfait pour un beau livre. C'en est frustrant !!! On a envie d'ouvrir wikipedia à chaque paragraphe. S'il y avait eu les images pour accompagner le descriptif des places, les détails des églises…

En tout cas merci beaucoup à Babelio et aux éditions Chandeigne, vous m'avez plus donné envie d'en découvrir d'avantage sur le Brésil que cette coupe du monde !
Voici une bien belle découverte du Brésil à laquelle nous convie Patrick Straumann. Oubliez les clichés habituels : foot, samba, carnaval, favelas...et flânez dans les lieux fondateurs du Brésil moderne. Notre auteur nous invite, donc, à explorer la belle Rio baignée par cette végétation luxuriante, à s'éloigner vers le Minas Gerais qui connut ses heures de gloire avec l'or.Puis, cap vers la capitale Brasilia « utopie d'une cité en suspens dont l'ambition frappe encore aujourd'hui par sa démesure ». Straumann nous emmène ensuite vers le nord à Bahia, Belem, Manaus. Là bas, ces villes connurent leurs heures de gloire. Cela se voit dans l'architecture. Des personnages épiques sont cités par notre auteur qui ont fait trembler le pays tout entier tels que Antonio Conselheiro (un religieux fanatique du XIXème).
Notre voyage s'achève au sud du côté de Sao Paulo, une ville qu'on aime passionément ou qu'on déteste, en tout cas qui ne laisse pas indifférent.
Un bien joli voyage pour qui serait tenté par le Brésil.
Un livre très soigné, avec une très belle qualité de papier, qui donne tout de suite envie d'entrer en contact avec l'histoire.
Merci à Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage.
Ce récit de voyage, initiatique pour moi, qui n'ai jamais visité ce pays m'a donné l'impression d'entrer dans une autre époque, avec des monuments figés dans le temps. J'ai eu parfois l'impression de visiter davantage le Portugal que le Brésil, d'autant que de nombreuses expressions sont en portugais, souvent non traduites.z
Un petit glossaire à la fin du livre aurait apporté un plus!
Il n'en demeure pas moins que ce livre présente un intérêt certain en ce qui concerne les descriptions des divers sites visités.

critiques presse (1)
Actualitte
05 mai 2015
La connaissance du pays et de son Histoire est immense et évoquée sans ostentation, en faisant le lien entre les traces d'un passé toujours rappelé et les chemins tournés vers l'avenir.
L'église de São Francisco conçoit la foi comme un engagement, alors que celle de Nossa Senhora do Carmo repose sur l'autorité de l'ordre qui l'avait fait bâtir. La première s'en remet à la puissance de la foi, tandis que l'autre prolonge le pouvoir de l'institution - l'une recueille, l'autre convoque.
La proximité de l'au-delà invitait au stoïcisme, à en juger par l'inscription qui ornait le cimetière de São João del-Rey : "Je fus ce que tu es, tu seras ce que je suis."