AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 26 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Vers un autre monde, premier tome de la série Anienda d'Alexandra Streel.
Dans Anienda, Elwyn, un jeune garçon, découvre l'entrée d'un autre monde, peuplé de créatures de toutes sortes qui se révéleront tantôt amies, tantôt ennemies.
Plongés au coeur des légendes qui peuplaient ses rêves d'enfant, Elwyn et ses compagnons s'engagent dans une quête périlleuse, dont nul n'est assuré de revenir indemne.
Des morts, une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l'ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime.
Mais quel est-il vraiment ?
Vers un autre monde est un roman de fantasy jeunesse fort sympathique qui nous emmène réellement vers un autre monde, celui d'Anienda.
Un monde peuplé de créatures variées inspiré de contes et légendes divers que les lecteurs vont prendre plaisir à imaginer.
J'ai aimé l'univers crée par Alexandra Steel.
Ce roman ressemble presque à un récit initiatique et j'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite, ayant du mal à le lâcher.
Elwyn est un jeune garçon touchant, dont j'ai beaucoup aimé la personnalité, les différentes rencontres qu'il fait.
Anienda est un bon roman de fantasy jeunesse, qui ne conviendra pas forcément aux habitués du genre, qui le trouveront peut-être un peu léger. Mais il convient parfaitement pour tous à partir de 12 - 13 ans, y compris pour les adultes ayant gardé une âme d'enfant :)
Moi, j'ai été charmé et je le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          182
La Fantasy étant mon péché mignon, je ne me fais jamais prier pour découvrir d'autres univers et ajouter une énième saga à ma longue liste. Quand on aime, on ne compte pas… de fait, lorsque j'ai eu la possibilité de lire ce roman, j'étais déjà fin prête à vivre la grande aventure !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Elwyn qui tombe de façon totalement fortuite sur un passage magique le menant vers un monde appelé Anienda. C'est ainsi que commence ce récit aux allures de quête initiatique. On découvre donc cette nouvelle contrée en même temps que notre héros. On se pose les mêmes questions que lui. On peut ressentir un émerveillement commun face aux paysages et aux créatures observés au fil des pages. D'ailleurs, l'un des points forts a été l'ensemble du bestiaire créé par Alexandra Streel. J'ai adoré m'imaginer les arywalles, les alvéales et autres peuples de cette histoire. Je ne sais pas s'il existe quelques illustrations ou fan-arts mais je serais très curieuse d'en voir.

Comme tout début en Fantasy, la mise en place de l'univers est importante. Il est vrai que j'ai trouvé ce premier tome assez contemplatif ou démonstratif, ce qui n'est pas un mauvais point, bien au contraire ! Elwyn parcourt de nombreux kilomètres, dans les airs comme sous terre. On traverse des décors variés, certains époustouflants, d'autres plutôt communs. Ce roman ne fait que 206 pages, pour autant, il y a largement de quoi rêver. J'aurais même aimé que les choses aillent parfois moins vite afin que l'on puisse explorer davantage certains décors. Toutefois, si les descriptions trop longues vous déplaisent, je pense que cet aspect pourra vous convenir.

Anienda est un monde riche et plein de promesses. En revanche, je pense que cette histoire ne conviendra pas forcément aux plus férus de Fantasy. Ce roman s'adresse, selon moi, à un public jeune, aux amateurs de littérature jeunesse ou encore, aux novices du genre. Il n'est pas question de développer l'aspect politique, historique ou culturel. La psychologie des personnages est évoquée sans être trop poussée. Enfin, la trame reste assez classique. Personnellement, j'apprécie également beaucoup ces lectures simples à prendre en main.

Néanmoins, malgré un scénario plutôt fréquent pour ce type de roman, j'ai aimé suivre Elwyn dans ses péripéties. C'est un garçon curieux, avide de connaissances. Il a à coeur de satisfaire les autres et d'atteindre ses objectifs, ce qui le rend parfois un peu fougueux mais correspond totalement à son âge. En tant qu'adulte, on voit venir certaines révélations avant lui ce qui n'empêche pas de se poser plusieurs questions et de vouloir continuer le voyage. Par ailleurs, Elwyn doit résoudre quelques énigmes et se retrouvent confronter à nombreuses situations périlleuses. le pauvre n'a pas vraiment le temps de souffler ! Mes moments favoris ont été celui du marais et le passage à l'intérieur du labyrinthe.

En outre, l'auteure a inventé plusieurs termes. J'aurais apprécié retrouver un lexique afin de nous aider à mémoriser ces nouveaux mots. J'en profite pour demander s'il existe une carte d'Anienda ? J'adore pouvoir suivre de façon plus visuelle le chemin parcouru par les personnages. Je trouve aussi que cela m'aide à m'imprégner pleinement de l'univers. [Après discussion avec l'autrice, il y a bel et bien une carte qui est présente au sein de la version papier mais que je n'avais pas dans mon ebook.]

En bref, ce premier tome est très prometteur pour la saga Anienda. J'ai particulièrement aimé la diversité du bestiaire et des lieux traversés. le roman se lit rapidement et ne connaît pas de temps mort. Elwyn est un héros agréable à suivre qui commet des erreurs, se fait avoir, mais n'en est pas moins attachant. Son âge laisse envisager une belle marge de progression.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          110
Merci tout d'abord à l'auteure pour l'envoi de ce roman.
Bien qu'il soit plus axé jeunesse je n'ia pas eu de difficulté particulière à lire ce roman.
Alexandra nous offre un texte magnifique avec beaucoup de description que je n'ai pas eu de mal à m'imaginée les terres et ses habitants.

J'ai eu plaisir a suivre les aventures d'ELWYN jeune adolescent et de ses amis, j'ai trouvée dans ce roman, de la magie, de la fantasy, de la bienveillance, et surtout l'adage quand on veut quelque chose on peut l'obtenir.
Cette lecture m'a également permise de m'évader loin de tout ce tumulte que nous vivons en ce moment.

Un premier tome réussi qui laisse présagé une suite que je lirais avec plaisir

Commenter  J’apprécie          30
« Une seule chose est importante en magie, Elwyn : l'esprit. »

J'adore les lectures où on découvre un monde en même temps que le personnage principal. Et là, j'ai été conquise, car je me posais les mêmes questions en même temps qu'Elwyn. Qui était cette personne ? Qu'elle est cette créature ? Qu'est-ce que renferme ce monde inconnu ? Et la question suprême de cette lecture, pourquoi Elwyn a-t-il rejoint ce monde juste à travers une faille rocheuse ? Un monde où deux hommes de pouvoir se sont disputés des terres, Anienda est divisée en deux clans. Libérer ce monde, réussir à contrôler ses pouvoirs, et surtout à comprendre pourquoi il a été désigné comme garçon de la légende. J'ai aimé les petits passages qui évoquaient les complications pour Elwyn d'avancer. Par exemple, ce monde et cette flore qu'il ne connaît pas, va lui donner du fil à retordre pour avancer. L'auteure a imaginé quelque chose d'intéressant dans l'action de la flore sur la quête d'Elwyn. Les éléments de la flore sont détaillés et ça par contre j'ai adoré, car je m'imaginais parfaitement le paysage et ce qui entourait chacun des personnages. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Iryane, qui est vraiment adorable et qui a ajouté une touche de belle douceur dans ma lecture lorsqu'elle était présente. Les personnages sont bien construits, mais j'aurai aimé en apprendre plus sur eux rapidement, j'ai eu du mal à me souvenir de leur apparence toutefois, mais ça m'arrive souvent dans mes lectures donc ce n'est pas étonnant. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est de ne pas savoir durant ma lecture s'il y avait des traîtres aux côtés d'Elwyn, qui se demande plusieurs fois pourquoi tel compagnons a une réaction différente tout à coup. À titre personnel, j'ai été parfois frustrée, car pour moi Elwyn et ses compagnons n'avançaient pas assez rapidement dans ce qu'ils devaient faire. Par contre quelle surprise de découvrir une énorme bataille vers la fin de ma lecture, c'est arrivé d'un coup et c'était époustouflant et majestueux ! J'ai vraiment hâte de retrouver Elwyn et tout ceux qui l'entourent, d'en apprendre plus sur ce qu'Anienda peux lui procurer, et évidemment sur la magie qui l'entoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mes lectures pour ce genre sont très sélectives car je suis très difficile ! Pourtant, ce 1er tome a été une belle découverte pour mon fils et moi ! Nico a été attirer par la couverture attrayante ainsi que la quatrième qui promet une belle aventure. Nous avons aimé le courage et le côté aventurier d'Elwyn ainsi que ce monde propre à l'autrice. de sa plume légère, elle nous emmène dans cet univers particulier très bien élaboré où différentes créatures mystérieuses vivent. Même si selon moi il y a quelques longueurs, mon fils a aimé cette lecture. L'autrice ne manque pas d'imagination et nous avons passé un bon moment famille pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je prends un livre, c'est pour voyager et vivre des aventures dans un monde qui sort de mon quotidien. (C'est surtout pour cela que je lis énormément de fantasy et de fantastique). C'est ce que j'ai retrouvé dans Anienda. C'est un pari complètement réussi. J'ai réussi à m'imprégner de l'univers rapidement.

Ce livre se lit facilement, la plume de l'auteur y est très fluide.
Loin d'être un premier tome qui pose uniquement les bases d'une saga, il se renouvelle constamment en péripéties. Je ne vais pas cacher que certaines sont prévisibles pour l'oeil d'un adulte. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement cette lecture.
Côté décors et créatures magiques, Alexandra Streel nous les présente, nous les décrit avec certains détails mais laisse une part de notre imagination fonctionner.
Un premier tome très réussi, les informations nous sont données au compte goutte puisque nous suivons Elwyn. Ce dernier vivait avec son grand père dans notre monde. Lors d'une balade, il se retrouve dans un autre monde Anienda. Il va se faire des amis, des ennemis. Dans quel but est-il arrivé ici ?
Au cours de cette lecture, nous pouvons être surpris, déroutés, émerveillés par l'imagination de l'auteur, mais surtout captivés par Anienda.

La fin nous laisse avec pleins de questions et promet une suite remplie d'action. Une fin comme je les aime.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, il est bien de se replonger dans des romans déjà lus, même si je ne le fais plus aussi souvent qu'avant.

Alexandra Streel m'avait proposé en 2016 de découvrir son premier roman Anienda et c'est avec plaisir que j'avais alors accepté.

Le roman ayant été édité chez les éditions Rebelle en Avril 2019 et le tome 3 étant prévu pour bientôt (enfin !!), c'était donc l'occasion parfaite pour me plonger dans sa nouvelle version.

Je suis donc repartie à la rencontre d'Elwyn, un jeune garçon doté d'un tempérament aventurier qui se retrouve propulsé, du jour au lendemain, dans un monde parallèle merveilleux. Commence alors une incroyable aventure qui le mènera aux confins du monde, où le danger règne en permanence. Quel rôle Elwyn aura-t-il dans la guerre qui se prépare ? Complètement perdu, heureusement, l'adolescent saura trouver des compagnons fidèles prêts à l'accompagner dans son périple.

Si lors de ma première lecture, mon avis était assez partagé, aujourd'hui celui-ci a changé et est plus positif. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été surprise d'apprécier ce roman et de redécouvrir les aventures d'Elwyn alors même que je savais ce qui allait se passer. On n'est pas encore au coup de coeur mais c'est un bon roman fantasy jeunesse !


Parlons de la couverture déjà. La première édition, pour être tout à fait honnête, ne m'avait pas donné envie de lire ce premier tome d'Anienda. Là, il faut dire ce qui est, il y a une importante évolution et je trouve cette couverture beaucoup plus attrayante. J'essaie toujours de ne pas me fier seulement à la couverture d'un livre, tant celle-ci peut parfois être trompeuse. Mais on ne peut pas nier qu'elle fait également partie intégrante d'un ouvrage et qu'à ce titre, influence sur le choix du livre. C'est donc un gros point positif à mes yeux !

Alexandra Streel a su construire un univers particulièrement riche, regorgeant de légendes et créatures en tout genre. C'est donc avec Elwyn, un jeune garçon approchant de ses 16 ans, que nous allons découvrir toutes les richesses de ce nouveau monde. Quelle est la raison de la venue d'Elwyn dans cet étrange monde ? Tout comme lui, le lecteur découvrira au fil des pages le but de son arrivée ainsi que le rôle qu'il aura à jouer dans la suite des évènements. Plusieurs flous demeurent et font que je me suis posée de nombreuses questions tout au long de ma lecture : quel type de monde Elwyn a-t-il quitté ? Quelles sont ses vraies origines ? Si quelques éléments permettent de le deviner, cela reste malgré tout très imprécis. Les descriptions abondent mais restent légères. Elles sont cependant suffisantes pour permettre au lecteur de se situer dans le récit et de s'imaginer le monde et les personnages qui entourent le héros. Bien que peu nombreux, ces derniers présentent des caractéristiques assez notables qui permettent de bien les différencier et de recouper, de façon très large, les différentes espèces qui peuplent cet univers parallèle. Parfait pour un jeune public ! Et de quoi solliciter leur imagination.

Personnellement, j'ai bien apprécié Elwyn. Jeune et naïf, il se montre également très mature et apte à s'adapter à n'importe quelle situation, même si, sur ce dernier point, il présente beaucoup de facilités à surmonter les épreuves qui se présentent à lui. Un peu plus de difficultés n'aurait pas été de refus pour mieux en apprécier l'évolution. Elwyn grandit tout au long du récit et reste malgré tout fidèle à lui-même, ce qui est fort appréciable car dans nombre de romans, certains auteurs n'hésitent pas à faire évoluer leur héros au point de ne plus le reconnaître… Néanmoins, ma préférence va à Lukawen, personnage particulièrement attachant et dont je regrette le fait qu'il ne soit pas davantage présent.

Du côté de la narration, Alexandra Streel fait preuve d'une plume légère, rendant la lecture simple et agréable. le scénario de l'histoire, s'il est des plus basiques et donc relativement prévisible, laisse cependant place à quelques rebondissements. En effet, plusieurs évènements sont malheureusement un peu trop prévisibles. Elwyn devra apprendre à faire la différence entre ses vrais amis et ses ennemis, une différence que le lecteur avisé fera rapidement… Mais ça, c'est mon point de vue d'adulte. Je pense qu'un jeune lecteur, lui, se laissera porter complètement et sans aucune difficulté par le récit mené d'une voix de conteuse.

Ainsi, si certains passages défilent à une vitesse folle, d'autres font preuve d'une trop grande lenteur, tant pour leur côté prévisible qu'au niveau des descriptions. Malgré tout, ces derniers restent rares et le rythme soutenu que l'auteur avait su imposer à son lecteur pendant quelques pages repart de plus belle.

Conclusion

Dans l'ensemble, cette relecture a été très agréable et je l'ai même davantage appréciée que la première. Si on ne fait que survoler l'univers d'Anienda ici, je sais d'ores et déjà que la suite est encore meilleure et permet d'aller plus loin dans ce monde. Ce premier roman saura satisfaire, à n'en pas douter, l'imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style digne d'un conte.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20
Lecture terminée Tome 1 " Anienda" Service Presse non rémunéré envoyé par @...

Ce tome est proche d'un roman Jeunesse et c'est ainsi que je l'ai lu. J'ai beaucoup aimé cette introduction dans ce monde féerique et pourtant dangereux.

C'est un roman agréable, calme et pourtant avec beaucoup d'actions. On ne se perd pas dans des descriptions ou dans des moments morts.

Les décors sont magnifiques, et les personnages au premier abord assez bisounours et lisse mais ils ne faut pas s'y fier.

En milieu de roman je trouvais que tout était trop facile pour Elwyn le jeune humain catapulté dans ce monde lors d'une randonnée, son but est de savoir qu'il fait dans ce monde remplis de magie qui utilise les 4 éléments. Son seul indice son pendentif qu'il possède depuis sa naissance. Tout le monde est bienveillant sauf 1, tout lui est facile meme l'apprentissage d e ses pouvoirs.

Et puis les 50% suivant du roman ont fait basculer mon avis, et surtout la naïveté d'Elwyn est mise à mal.

Entre  belle amitié,  Trahison et des questions auxquelles personnes ne répond.

Pour le coup je ressort de se roman avec le sourire car j'ai aimé suivre Elwyn et ses "amis" et surtout je termine cette histoire avec pleins de questions,  dont une à propos de Maïna... 😁

Bref un très chouette  tome 1, introductif mais addicif, qui nous décrit la magie des 4 éléments, un décor féerique, qui cache sa part d'ombre et des personnages intrigants, qui ont tous leur importance.

Je suis prête pour le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          10
Elwyn a toujours vécu avec son grand père, n'ayant plus de parents, celui-ci l'a élevé comme son fils. Âgé de seize ans aujourd'hui, le jeune garçon ne rêve que d'une chose, être libre et explorer ces montagnes mystérieuses qui l'entourent depuis sa naissance.
Mais un jour Elwyn s'aventure un peu plus loin de la maison. Perdu dans une sombre forêt, il y découvre un passage secret caché aux yeux de tous. Attiré par ce portail magique, il finit par le traverser et se retrouve dans un autre monde qu'on appelle Anienda, un monde peuplé d'elfes, de mages et de créatures surnaturelles.
Dans cette étrange contrée, il apprendra enfin qui il est vraiment, un être puissant doté de pouvoirs extraordinaires.
Elwyn fera face à de multiples dangers et à des ennemis redoutables.
Il devra très vite apprendre à maîtriser ses dons car il est le seul à pouvoir ramener la paix à Anienda.
L'auteure Alexandra Streel signe un premier tome passionnant ❤
Elle nous plonge dans une saga Fantasy qui s'annonce prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : On poursuit les aventures de nos trois apprenties sorcières, avec cette fois ci un événement, à savoir le bal des sorcières ! Sauf que tout n'est pas rose, et on apprend que les apprenties sorcières comme Nora, Maelys et Rajan, nés de non sorcières, sont en passe d'être refusées et rejetées, privés d'instructrice de magie. Comme pour les autres ouvrages, on poursuit la question de l'acceptation de l'autre, et s'ajoute à la thématique la question des sorciers, car le seul apprentie sorcière masculin est quelqu'un de très hautain, pour ne pas dire désagréable. Petits complots, farces et bêtises émaillent ce tome, avec un peu plus d'informations sur l'univers sorcier qu'a créé l'auteur.
L'univers est très vivant. On passe d'un monde semblable au notre à la magie d'Anienda très vite. Les décors et les créatures ont une sensorialité qui donne beaucoup de vie (ce passage des marais gelés !!), que ce soit au niveau de la faune, des peuples humanoïdes, ou de la flore.
Pour l'histoire, l'autrice prend plaisir à nous induire en erreur, avec de nombreux retournements de situation et trahisons diverses. le récit en devient donc très dynamique, avec beaucoup d'action.
On a une partie des réponses à nos questions en fin de tome, ce qui est une très bonne chose.
Je me suis très facilement attachée aux personnages, surtout Léa et l'elvetine, même si Elwyn est touchant dans ses tentatives d'essayer de comprendre ce qu'il vit (le pauvre :o)

La plume de l'auteur : Très dynamique, et fluide. On avance rapidement dans l'histoire, avec les nombreuses scènes d'action. Il faut bien suivre les retournements de situation.

Mon avis général : Une très bonne lecture, qui introduit bien l'univers tout en ayant des réponses aux questions qu'on se pose. L'univers est vraiment riche, et pas aussi manichéen qu'on pourrait penser dans un univers de fantasy tel que celui d'Anienda. C'est intéressant à lire, et accessible à la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}