AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350007984
128 pages
Oskar Editions (15/11/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Cet ouvrage retrace, à travers la vie politique de Ben Bella, le combat des Algériens pour l indépendance de leur pays. Dès la Seconde Guerre mondiale, Ben Bella entre dans la lutte pour la libération en se battant pour la France au sein des Forces Françaises Libres. Combattant valeureux, il est même décoré par le Général de Gaulle qui lui remet en personne la Croix de guerre pour ses actions lors de la bataille de Monté Casino. Ben Bella ne perdra jamais de vue cet... >Voir plus
Que lire après Ben Bella et la libération de l'AlgérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce documentaire prend une tonalité de fiction pour ce qui touche la vie du personnage choisi avant 1962, année de l'indépendance de l'Algérie. L'auteur a su présenter là des évènements de la vie de Ben Bella, fils de paysans de Marnia en Algérie, en soulignant certains côtés dramatiques qui lui donnent l'ossature d'un héros à la frontière de l'agent secret. le récit se poursuit en présentant l'oeuvre du président Ben Bella en matière de politique nationale et internationale.

Les pages documentaires ponctuellement illustrées proposent une chronologie de l'Algérie coloniale de 1830 à 1962, un interview de l'auteur afin d'expliciter certaines dimensions de la vie de Ben Bella et une filmographie de treize oeuvres allant de "Pépé le Moko" en 1937 à "L'Ennemi intime" en 2007.

Si le récit de la vie de Ben Bella jusqu'en 1962 convient très bien à des jeunes de moins de quatorze ans, par contre pour tout ce qui constitue le reste de l'ouvrage le lectorat capable de poursuivre en bonne intelligence sera plus âgé.

Cet ouvrage constitue une propédeutique pour les lycéens à la lecture de "La Guerre d'Algérie : discours et textes officiels" du même auteur et chez le même éditeur.
Commenter  J’apprécie          180
"Ben Bella et la libération de l'Algérie" est une biographie écrite par Gérard Streiff, publiée dans un format jeunesse mais qui est tout à fait adapté aux adultes qui s'intéresse à l'histoire.
Les chapitres thématiques sont complétés par les dates clefs de la colonisation de l'Algérie jusqu'à son indépendance, puis par une filmographie et enfin par une interview de l'auteur.
On apprend qu'après avoir été footballeur, Ahmed Ben Bella a été un militaire gradé et plusieurs fois décoré avant de s'engager en politique. Fondateur du Front de libération nationale (FLN), parti indépendantiste algérien, il a été le premier président du conseil des ministres de 1962 à 1963 puis le premier président de la République algérienne de 1963 à 1965.
Il n'oubliera jamais ses origines sociales, étant fils de paysans pauvres. Soutenu par Castro et le Che à Cuba et Nasser en Égypte, il veut créer un socialisme algérien basé sur un parti unique.
Il sera renversé par Houari Boumédiène, chef des armées, en 1965 et passera une bonne partie de sa vie en prison.
Avant sa mort en 2012 il déclarera que "la libération des peuples du Sud reste inachevée".

Ce petit livre permet de prendre connaissance de faits essentiels de façon synthétique et j'ai bien aimé la façon de raconter de Gérard Streiff.

Lu en novembre 2016
Commenter  J’apprécie          10
Au travers du destin de Ahmed Ben Bella ceux sont des pages de l'histoire de l'Algérie qui nous sont contés dans ce documentaire.

Nous suivons le parcours de cet homme qui de footballeur, va se retrouver à la tête de son pays, après avoir servi dans l'armée française. Mais sa vie n'est pas simple et il va se confronté à de nombreux opposants.

Un récit assez factuel mais qui retrace dans les grandes lignes l'histoire de la guerre d'Algérie et qui invite à faire des recherche un peu plus approfondi pour ceux que ça intéresse
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
HistoiresSansFin
06 février 2012
Cette fiction intéressante de Gérard Streiff inspirée de l'histoire vraie du personnage, soutenue par un petit dossier de photographies à la fin, est un peu dense tant les éléments historiques ordonnent l'ensemble.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut penser qu’il a été renversé par une alliance des technocrates et des nouveaux privilégiés du régime, ceux qui lui reprochent d’être trop populaire et ceux qui sont au pouvoir et ceux qui sont plutôt riches qui lui reprochent d’être trop populaire, trop à gauche, de n’être pas assez précis, technique dans ses décisions politiques.

(au sujet de Ben Bella)
Commenter  J’apprécie          70
L’Algérie a acquis chèrement son indépendance, reste à bâtir le pays.La tâche est colossale. Tout ou presque est a reconstruire. « Nous avons notre drapeau, nous avons notre hymne mais tout le reste, c’est l’Occident qui le décide », dira Ben Bella.
Commenter  J’apprécie          10
Au plan politique, il [Ben Bella] manifeste son autorité. Certains parlent déjà d’autoritarisme. Ici ou là, on se méfie du culte de la personnalité. Sur les murs apparaît le slogan : Un seul héros, le peuple !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}