Éditeur : Stock (08/03/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Au début du xxe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d'Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l'époque, il n'était pas bon.Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d'enfance, restéspaysans pauvres. Entre-temps, elle avait... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
motspourmots
11 mars 2017
Il y a dans ce Looping tous les ingrédients du bon compagnon de route. A commencer par son héroïne, Noelie, un incroyable personnage de femme libre, aventurière, curieuse de son temps et de son entourage, avide de connaissance. Sans oublier la page d'histoire de l'Italie qu'il nous permet de mieux connaître, la colonisation et plus particulièrement sur le territoire Libyen. Coïncidence, j'ai lu ce roman peu de temps après le très beau récit de Hisham Matar, La terre qui les sépare dans lequel cette période est rapidement évoquée.
L'histoire de Noelie nous est racontée par sa petite fille qui regarde sa grand-mère profiter de son cadeau d'anniversaire : une séance de pilotage dans un aéro-club histoire de la voir renouer une dernière fois avec l'une des passions de sa vie. Comment imaginer que cette enfant de paysans, née à la toute fin du 19ème siècle dans un village du nord de l'Italie serait chargée quelques dizaines d'années plus tard de négocier des ventes d'armes de l'Italie à la Libye ? On imagine bien qu'il faudra quelques concours de circonstances pour en arriver là. D'abord la ténacité de Camilla, la mère de Noelie désireuse de garder le contact avec la famille de Malacria, le beau capitaine qui l'engrossa avant de repartir avec son régiment. Lorsqu'il se décide à venir chercher Camilla et sa fille, Noelie a déjà dix-sept ans. Elle s'embarque donc avec ses parents pour la Libye où Nestore Malacria vient d'être nommé par Mussolini gouverneur de Tripoli, La jeune fille découvre un pays totalement différent de ce qu'elle a toujours connu, une nouvelle culture qu'elle s'applique à comprendre. Elle rencontre Bruno Ongaro, un bel officier qu'elle ne tarde pas à épouser. Commence alors pour le jeune couple une vie atypique pour ces deux êtres désireux de sortir du carcan politique qui enferme l'Italie et contraint les peuples colonisés. Et ce n'est que le début...
On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de cette héroïne hors du commun qui ne sont néanmoins qu'un prétexte agréable pour raconter la violence des années Mussolini consacrées à asservir la Libye et qui ont certainement facilité l'avènement d'un certain Khadafi. La connaissance acquise par Noelie des populations "autochtones" lui vaut d'être employée comme émissaire par le gouvernement italien pour toutes sortes de tractations. Une position qui permet à l'auteur de recréer le climat politique de l'après-guerre marqué notamment par la montée du communisme. Sans oublier de tricoter les mille et une aventures de son héroïne, épouse, mère, grand-mère, négociatrice, horticultrice, aviatrice, commerçante, productrice de cinéma, mécène et j'en oublie certainement.
Autant vous dire que j'ai apprécié aussi bien la leçon d'histoire que la trame hautement romanesque proposée par ce Looping. Un roman original et plein de surprises. Jusqu'aux dernières lignes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
shmileblik
19 février 2017
Une délicieuse envolée dans la vie extravagante de Noélie. L'occasion , surtout de découvrir un petit bout d'Italie, de vastes étendues Libyennes et le destin d'un peuple à travers le récit d'une petite fille racontant sa grand-mère.
Un excellent moment de lecture!
SP
eemmaabooks
18 avril 2017
Difficile de faire un avis sur ce livre, mon impression est plutôt mitigée. C'est un roman très facile à lire, qui coule tout seul, l'histoire est intéressante, dépaysante, mais si vous demandez mon avis final, j'aurai du mal à vous répondre car je n'ai pas retenu grand-chose.
L'histoire de Noélie nous est racontée par sa petite-fille. Noélie est née en Italie, d'un père, Nestore, soldat de l'infanterie, qui n'était que de passage et dont le père, des années plus tard, à chercher à prendre contact avec Noélie (sa petite-fille donc) et sa mère, Camilla. Les deux femmes ont suivi le grand-père puis Nestore jusqu'en Lybie où celui-ci s'avère être un homme très riche et très puissant. de là, Noélie va avoir une vie assez extraordinaire, incroyablement riche d'expériences et de rencontres. Elle fera du commerce de poule avec les nomades dans le désert libyen, apprendra à piloter un avion, terminera sa vie en faisant du commerce d'armes et d'autres choses …
Un roman qui nous fait voyager mais qui pour moi ne va pas en profondeur et ne révèle pas tout ce que le personnage principal de Noélie pourrait révéler. Je ne me suis pas sentie imprégné de ce personnage qui pour moi est resté lointaine et incernable. Noélie est pourtant une femme originale, pleine de panache, déterminée, créative et forte mais j'aurai souhaité qu'elle soit analysée dans le roman plus en profondeur. Ce roman c'est le destin d'une petite paysanne devenu richissime, et si vous aimez le dépaysement, la Libye, l'histoire et la découverte, découvrez ce roman!
Point positif pour le style de l'auteur, ce roman se lit sans voir les pages se tourner, un style très beau, très agréable. C'est le premier roman d'Alexia Stresi. Peut-être que mon avis est mitigé justement car le roman se lit très vite, trop vite et ne m'a pas permis assez rapidement de me sentir imprégnée dans l'histoire, et de me sentir concernée par le roman.
Point positif également pour les références historiques, la colonisation italienne de l'après 1ère guerre mondiale, la guérilla de Omar al-Mokhtar et l'occupation militaire de Mussolini. Ces références historiques sont très bien exploitées, et ont un impact important sur la vie et l'avenir de notre héroïne, ce sont des passages très intéressants.
Un bon dépaysement mais un roman que j'ai vite oublié et qui personnellement et malheureusement ne m'a pas trop marqué.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
LesMissChocolatinebouquinent
21 avril 2017
« Looping » a ce quelque chose de vertigineux qui vous envoute et qui vous fait vivre une épopée. Entre la simplicité d'une vie, l'amour d'un pays, des gens et un sens hors norme que la liberté acquise n'est peut être qu'illusion.
Un récit sur la vie d'une femme, Noelie, haute en couleurs, au tempérament bien trempé qui a su tirer le meilleur des pires situations. Une femme remplie d'espoir sur un fond historique des moins banals. Début du XXe siècle, avec ces deux guerres mondiales, une Italie qui se positionne dans une Europe meurtrie, au grès du vent qui souffle. Italie et ses colonies, Italie et la Libye. Une Histoire, que nous ne connaissons par forcément et qui s'est oubliée au confond du Sahara. Un récit bouleversant, un combat pour rendre justice à un peuple écrasé. Je trouve que Noelie dans toute sa splendeur rend toute l'humanité à ce pays. Elle lui a ouvert son coeur et cet aspect se retrouve dans toutes ses actions qu'elle a pu mener tout au long de sa vie. le récit d'une femme hors norme qui se bat pour ses valeurs, ses principes et sa famille a laquelle elle voue un amour indéfectible. Ce récit, ce conte est entre autre un hommage à cette femme extraordinaire.
J'ai apprécie la plume de Alexia Stresi qui met parfaitement en valeur les paysages méditerranéens mais pareillement au niveau de ses personnages accablés par les doutes, et qui espèrent, aiment, vivent dans l'allégresse.
« Looping » est à l'image de cette femme unique et qui a su braver l'impossible et du Sahara qui engloutit la vie et les hommes.
« Looping » garde tout ses secrets pour un final renversant. Un final qui remet tout en cause et où toutes les vérités sont dévoilées.
« Looping » est littéralement invraisemblable, inouï, impressionnant et sidérant.
« Looping » se dévore avec enthousiasme et curiosité et on ne peut que l'admirer pour tout ce qu'il renferme.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
LeaneBelaqua
13 avril 2017
Looping, c'est l'histoire de Noélie, une femme incroyable qui traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Sa petite-fille nous raconte son histoire, en commençant par les circonstances de sa naissance. C'est une vie extraordinaire d'ailleurs, très romanesque - ça tombe bien, on est dans un roman - pleine de péripéties. Noélie est une bâtarde, née à la campagne dans une famille pauvre. Elle découvre la belle vie grâce à son grand-père, avant de retourner, à sa mort, dans sa campagne. Lorsque son père décide de prendre ses responsabilités, elle se retrouve bombardée au rang de fille de podesta, rang très important donc. Et ce n'est que le début de son histoire. On suit sa construction, et on comprend sa philosophie de vie et ce qui la pousse à devenir celle qu'elle devient.
Dans l'ensemble, c'est un roman plutôt agréable. La vie de Noélie est d'un intérêt indéniable et sa personnalité, construite par toutes les étapes de vie, est d'une originalité qu'on ne peut ignorer. Ce personnage est très touchant, bien que sa moralité soit parfois discutable. Cette grand-mère est totalement imparfaite, et c'est ce qui fait sa force et sa beauté. Elle suit son coeur et son instinct. Elle a un don pour les affaires et pour les gens. C'est ce qui lui permet d'avoir une vie aussi remplie, passionnante et surtout passionnée.
Noélie traverse l'histoire tourmentée de l'Italie. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais il me semble que le gros de l'histoire a été respecté. Malheureusement, j'ai trouvé parfois trop long les paragraphes racontant le contexte italien. Parfois, c'était presque décroché de l'histoire de Noélie, et c'était assez souvent long. du coup, ces éléments qui coupent le récit ont quelque fois coupé l'immersion et m'ont empêchée de rester dans l'histoire de Noélie. C'est dommage. Je pense qu'avec moins de détails historiques, ou des éléments plus ancrés dans le récit, j'aurais eu plus de plaisir à lire. En fait, l'ensemble manque de liaison. On passe d'une période à une autre sans transition. Je pense que c'est un choix de l'auteur et ça se justifie - après tout, c'est la petite-fille de Noélie qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Donc elle n'en connait pas tous les instants. Cependant, c'est quelque chose qui m'a plutôt distanciée par rapport au récit. Je n'ai pas vraiment apprécié.
Conclusion : ♥♥♥ Si l'histoire m'a plutôt emballée grâce à un personnage haut en couleur à la moralité parfois discutable, je regrette les trop nombreux éléments historiques fournis, qui m'ont empêchée d'entrer totalement dans la vie pourtant extraordinaire de Noélie. L'ensemble manque de cohésion, bien que le récit soit plutôt agréable à lire.
Lien : http://sweetie-universe.over..

Les critiques presse (2)
LeFigaro07 avril 2017
Alexia Stresi peint une fantastique galerie de portraits. Un récit sublimé par une grand-mère et sa petite-fille qui insufflent un vrai esprit de liberté.
LeMonde31 mars 2017
Le premier roman d’Alexia Stresi est tout entier nimbé de ce goût du risque et de l’aventure que la grande ­Noelie a transmis à son entourage. Et de sa conviction selon laquelle l’essentiel n’est pas ce qui nous arrive, mais « la beauté de l’histoire qu’on se raconte avec ».
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
shmileblikshmileblik18 février 2017
L’unité italienne, toute récente, ne s’embarrassait pas d’égalité des chances. Il fallait naître sous le soleil, près de la mer, et sur une terre fertile pour que la prospérité y semble naturelle. Elle restait relative. Sans argent, on avait à manger. Sans savoir lire, on pouvait travailler. Sans espoir, on vivait heureux.
-Olivier--Olivier-31 mars 2017
Au début, on croit le désert vide et mort, puis on le découvre changeant et grouillant de vie. Pareil avec les pierres. Noelie les avait pensées muettes, voilà qu'elles parlaient. Il suffit souvent de s'intéresser aux choses pour qu'elles deviennent intéressantes. Cette leçon simple peut remplir une vie.
-Olivier--Olivier-31 mars 2017
Peu importe l'éloignement géographique, un départ est cruel s'il fabrique un passé. L'aube vécue dans le secret de la chambre, le hi-han quotidien de l'âne des voisins ou le goût d'une tartine à la fleur d'oranger ne sont que merveilleux souvenirs. Ce n'est pas d'eux que viendra la blessure, mais de ce qui est irrémédiablement englouti. L'oubli surtout fait mal.
Vinie1984Vinie198418 février 2017
Bruno se souviendrait toute sa vie de ce vol, sa femme, et quelle femme, endormie derrière lui, le désert tranquille sous l'avion, les loupiotes au loin qui le dirigeaient. S'il n'avait eu peur de la réveiller ou qu'elle ne se fasse mal, de bonheur il aurait volontiers fait un looping. Même deux.
Vinie1984Vinie198418 février 2017
Il faut bien connaître son ennemi avant de l'attaquer. Sa psychologie. Son identité. En fait, il faut toujours vérifier que le pire ennemi, on ne le porte pas en soi.