Critique de ildibad

Merci à Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

La singularité traite du passage de l'humanité a un niveau supérieur grâce à des découvertes informatiques, biologiques, scientifique, ou à des rencontres avec des extraterrestres.

Le livre se présente avec un glossaire en fin d'ouvrage et une cartographie en 3ème de couverture. La cartographie positionne différents ouvrages de science-fiction en fonction de copie virtuelle, réalité virtuelle, post-humanité ou encore intelligence artificielle. Bien que ce genre de l'exercice reste toujours criticable, c'est un excellent outil pour démarrer une exploration de ce courant de la science-fiction.

Il n'est pas inutile pour aborder un ouvrage aussi complexe qu'Accelerando d'avoir quelques informations sur l'identité de l'auteur et son background. Charles Stross est un écrivain britannique. Il a fait des études en informatique et en pharmacie. Il était très fort impliqué dans des articles concernant Linux, les logiciels libres, avant de se consacrer définitivement à la littérature de science-fiction, horreur ou fantasy.

Accelerando et une saga familiale au travers de la singularité. Il est composé de 9 tableaux. Chaque tableau présente un saut de l'humanité à l'étape suivante séparé par un peu plus d'une décennie. L'ouvrage se construit à la manière de Tubullar Bells de Mike Oldfield par adjonction d'un point après l'autre jusqu'au crescendo final. Chaque personnage personnifie un point de vue, une conception souvent existentielle par rapport à la situation.

Qu'en penser ? Plus que de la science-fiction c'est de la "juridique-fiction prospective". L'approche typiquement anglo-saxonne est très Common Law : c'est à travers les conflits que se construit le nouveau droit.

Chaque nouvelle situation pose de vrais problèmes. Ceci incite à une réflexion qui s'opère au détriment de la fluidité du récit.

Charles Stross, par la diversité de ses sujets et de ses styles, reste un auteur difficile et complexe à appréhender. J'en suis très amateur, mais je suis bien conscient que cela n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.