Critique de TheTim

Accelerando met un scène Manfred Macx, un expert en nouvelles technologies, qui dépose à un rythme effréné une dizaine de brevets par jour. Ce qui l'anime c'est justement d'empêcher les multinationales de s'accaparer les inventions du futur à leur seul intérêt. Sa solution ? Les déposer en "open source" et les rendre ainsi disponible à tous et à tout moment.
Evoluant dans un monde ultra-connecté, le héro est très souvent sollicité pour ses compétences et même pourchassé par des ayants-droits et le Fisc américain... Charles Stross nous livre également ses anticipations sur le monde de demain: valise intelligente, robot chat multifonctions, lunettes connectées (et son lot de spam continu!), crevettes connectées à internet (oui oui), etc.
Si l'idée de base valait la peine d'être traitée de la sorte, le récit quant à lui est émaillé de notions et concepts pour certains très pointus nécessitant d'interrompre la lecture pour se réferer au glossaire bien fourni en fin d'ouvrage. Bien que personnellement très intéressé par les thématiques abordées, ce fourmillement techniques rend la lecture lourde et fastidieuse. Ce livre conviendra aux lecteurs chevronnés et passionnés de science fiction, les puristes, qui trouveront de quoi épancher leur soif de connaissances et de questionnements sur la place de l'homme dans un futur incontrolable.
Peut être le format "livre" n'est pas adapté à cet oeuvre Sci-fi qui bénéficierait grandement d'une version numérique pour en faciliter la navigation, et ferait également écho à l'ambiance du récit.
Merci à Babelio et aux Editions Piranha pour ce livre.