Svetlana Delmotte (Traducteur)
EAN : 9782207305027
Denoël (10/11/1989)
3.4/5   10 notes
Depuis bien longtemps, l'humanité envoie des spécialistes accélérer la marche de l'histoire dans les civilisations attardées de l'univers. Et si l'humanité, à son tour, était l'objet d'une manipulation planifiée par une supercivilisation désireuse de la sortir de son Moyen Âge ? Toïvo Gloumo connaît bien la question : avant de juger le chose immorale, il a lui-même été Progresseur. Et aujourd'hui, avec acharnement, il traque les insaisissables Pèlerins qui veulent i... >Voir plus
Que lire après Les vagues éteignent le ventVoir plus
Tout d'abord, ne vous fiez pas au titre ni à l'image. Oubliez. Ensuite ce vous sera très pénible de lire les premières pages. Que faire ? C'est le premier Strougatski que j'ai envisagé d'abandonner (et j'en ai déjà lu beaucoup !). A force de persévérer, peu à peu, l'histoire se met en place, la problématique sort tout doucement du brouillard. Ce livre tient plus de l'espionnage que de la science-fiction , même si elle y est omniprésente. Si vous avez aimé "Le scarabée dans la fourmilière", n'hésitez pas, foncez ! Autrement, vous risquez bien de vous ennuyer.
Un livre au thème prometteur mais qui s'avère illisible tellement il est rédigé en termes pompeux & science-fictioneux (d'où mon abandon). Si on lit de la science-fiction c'est pour se détendre & se divertir, pas pour se prendre la tête. Sinon on lirait un bouquin de philo...

DOCUMENT 1
COMCONE-2
Note de service à Maxime Kammerer (strictement personnel)
Date : le 3 juin 94
Auteur : I. Bromberg, consultant en chef du COMCONE-1, docteur en histoire, lauréat du prix Hérodote (années 63, 69 et 72 ), professeur, lauréat du Second Prix Jan Amos Kamenski (année 57 ), docteur en xénopsychologie, docteur en sociopathologie, membre correspondant du Laboratorium de la grande Tagora, maître des réalisations des abstractions Parsifal.
Objet : "La visite de la vieille dame."
Nous sommes les employés du COMCONE-2. Nous sommes autorisés à nous faire passer pour des ignares, des mystiques, des imbéciles superstitieux. Une seule chose nous est interdite : sous-estimer le danger. Et si dans notre maison, soudain, ça pue le soufre, nous sommes tout bêtement obligés de supposer que quelque part à coté un diable cornu s'est manifesté et, donc obligés de prendre les mesures adéquates, allant jusqu'à la fabrication d'eau bénite à l'échelle industrielle.

Videos de Arcadi Strougatski (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arcadi Strougatski
Du début des années 60 jusqu'au années 80, les frères Strougatski — Arcadi et Boris — ont façonné le Cycle du Midi, un ensemble de romans et nouvelles prenant place dans un XXIIe siècle radieux et questionnant les marges de cette utopie. Traduits en France de façon éparse au fil du temps, les récits ont été rassemblés au sein d'une intégrale coordonnée par Vitkoriya et Patrice Lajoye, publiée chez les éditions Mnémos fin février : un beau projet, inédit sous cette forme et méritant qu'on s'y attarde le temps d'une discussion en compagnie de Patrice Lajoye. Ce sera également l'occasion de parler de leur structure éditoriale, Lingva, et de ses projets, notamment en matière de SF ukrainienne. https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/ https://www.lingva.fr/ Animation : Erwann Perchoc