Paula Salnot (Traducteur)Inô Riou (Traducteur)
Les Allusifs (27/04/2007)
4.5/5   2 notes

Envoyé dans le nord du Brésil pour éliminer un agitateur public, Carmélio, tortionnaire à la solde du gouvernement, s'éprend éperdument de l'amie de sa victime. En elle comme dans chaque femme qu'il rencontre, il croit reconnaître la mère qui l'a abandonné. Bientôt envahi par la passion, l'implacable bourreau connaît enfin le remords, rattrapé par son passé et les spectres de ses victim... >Voir plus
Que lire après Le bourreauVoir plus
En 1975, pendant la dictature brésilienne, Carmélio a pour mission d'arrêter et de torturer les subversifs, jusqu'au jour où il est envoyé dans le Nordeste pour liquider un poète révolutionnaire.

[...]
Le Bourreau met à nu la barbarie des militaires (même s'il manque aux lecteurs non brésiliens la contextualisation de la dictature de 1964-1985), mais il montre aussi combien la foi des Brésiliens, des pauvres et des Noirs en majorité, faite de superstitions et de rites, diffère de celle de l'Église du Vatican.

Dans le Bourreau, on retrouve aussi le racisme latent envers les Noirs après l'abolition tardive de l'esclavage dans un pays pourtant très métissé, ainsi que les inégalités sociales et les rapports de force entre les propriétaires des terres et les travailleurs exploités.

Heloneida Studart dénonce aussi comment le fanatisme a contribué à enfermer les femmes dans l'ignorance en prônant la chasteté, la servitude et l'inculture.

Certes violent et habité par le deuil, l'amour désespéré et obsessionnel, le désir de vengeance, l'impuissance, le Bourreau, publié par Les Allusifs, est un excellent roman sur l'âme humaine, sur l'image de la mère dans la construction psychique, sur l'ivresse du pouvoir et la culpabilité. Et la fin n'est pas moraliste, car Carmélio n'est qu'un rouage dans la machine infernale de la violence.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..

Nous avions également organisé l’accident qui avait poussé dans le précipice, à Barra da Tijuca, la voiture de cette femme fouineuse qui passait sa vie à cherche son fils disparu. Comme Amaryllis. La différence, c’est que la fouineuse faisait son tapage en dehors du Brésil. Elle était allée voir le pape, les Nations unies. Elle avait même réussi à obtenir une déclaration publique d’un sénateur du Parti démocrate américain. “Le Congrès des Etats-Unis, Carmélio, avait le major Fernando furieux, ce n’est quand même pas la même chose que le conseil municipal de São João do Meriti !” Nous avions arrangé peu après un accident pour cette langue bien pendue. Elle tomba du haut des rochers et fut engloutie au fond de la mer. “Fatalité, fatalité”, écrivirent les journalistes apeurés.