J'étais très curieuse de découvrir un tel manga, un qui vulgariserait la pensée de Marx (reprise ensuite par Engels) et les idées développées dans le Capital - que je n'ai par ailleurs pas lu.

Ainsi, nous suivons l'histoire d'un fromager artisanal, Robin, qui va rencontrer Daniel, un entrepreneur - qui n'a pour objectif que de devenir riche - qui va le pousser à développer son entreprise... ce qui le mènera inévitablement à exploiter ses salarié·es, de plus en plus.

Grâce à une intrigue assez simple, le collectif qui a illustré et scénarisé ce manga permet de mieux appréhender le propos de Marx. J'ai trouvé l'idée très intéressante : même si je n'y ai pas appris grand chose (étant déjà bien sensibilisée aux dérives du capitalisme et du productivisme), j'ai apprécié cette lecture.

Selon moi, ce manga en deux tomes peut vraiment intéresser les plus jeunes et moins jeunes qui ont envie de comprendre le Capital sans avoir à lire les centaines de pages qu'il comporte...
Ce manga est une excellente idée car il permet de nous faire comprendre les mécanismes assez complexes qu'exposaient Karl Marx et, par la suite, son disciple Friedrich Engels. Cela a d'ailleurs été un véritable succès au Japon d'autant qu'il n'y a que deux tomes. L'auteur a choisi le parti de prendre une situation donnée à savoir la fabrication artisanale de fromage de chèvre dans une ferme, puis la rencontre avec un financier pour transformer cela en véritable usine pour un seul but : devenir riche. Il y aura ensuite un véritable cours d'économie assez descriptif pour nous démonter tout le mécanisme de manière assez ludique.

La préface est signée Olivier Besancenot, le gentil facteur qui a créé le Nouveau Parti Anticapitaliste. le ton est donné d'emblée : il s'agit de montrer toutes les dérives et les failles du capitalisme. Les crises sont là pour rappeler quand le système va mal. Malheureusement, ce sont toujours les petites gens qui payent l'addition. On peut se voiler la face surtout quand on se situe de l'autre côté. La réalité est que les inégalités sociales se creusent de plus en plus. Et si on peut être un farouche partisan de la liberté, l'égalité est également une valeur qui compte.

Ce manga va inviter à la réflexion de ce qui se passe dans le monde au travers des crises et des inégalités. Son achat me semble indispensable pour comprendre même si l'on n'est pas d'accord avec la théorie exposée. La simplicité de certaines explications fera sourire car les choses sont généralement bien plus complexes que cela. Bref, cela pourra paraître un peu infantile par moments. Cela reste néanmoins une lecture très agréable car didactique et distrayant.

C'est d'ailleurs étonnant que c'est l'éditeur Soleil qui publie cela : c'est un pari tout de même osé. Je vais être méchant mais je pense que Soleil vend pour faire du fric. Combien de séries bd ont été abandonnées car elles n'étaient pas commercialement rentables ? Bref, on peut avoir l'impression de lire "le capital pour les nuls" invitant à remettre en cause le capitalisme mais produit par des capitalistes. Cela fait un peu trotskyste habitant à Neuilly qui va manifester à Nanterre. Quelle hypocrisie quand même !

En conclusion, j'invite tout de même à lire ce manga qui peut nous permettre de comprendre les enjeux actuels.
Après l'évocation de l'oeuvre qui évoquait l'homme (cf. la chronique de Marx), il est temps de passer à l'évocation de l'oeuvre qui évoque… l'oeuvre. A tous ceux qui trouveraient saugrenue, ou vaine, cette tentative d'adapter le Capital en manga, précisons que le 8ème art a déjà prouvé sa capacité à s'emparer de sujets abstraits pour les rendre accessibles au grand public, il n'y a qu'à (re)lire La survie de l'espèce ou Logicomix (tous 2 chroniqués ici) pour s'en assurer. Ceci étant posé, il s'agit de déterminer si cette adaptation libre de l'oeuvre emblématique de Marx - servie par un dessin aussi anonyme que le collectif qui l'a produite - remplit, ou non, sa mission d'éducation des masses. Dans le premier tome, nous apprenons que lorsqu'un artisan devient chef d'entreprise, le système le pousse inéluctablement à exploiter ses ouvriers pour produire des biens de piètre qualité. le second tome, plus théorique, nous fait entrer en compagnie d'Engels dans les rouages du capitalisme : création du système d'échange, surproduction, fonctionnement des prêts bancaires, crises financières… autant de joyeusetés économiques qui nous sont présentées à grand renfort de petits schémas explicites ou de saynètes parlantes (et fort laides !). Tout cela se révèle au final très instructif et, d'après mes sources, fidèle à la pensée de Marx… dans une version extrêmement simplifiée. On ne peut donc que recommander la lecture de ce manga à tout ceux qui veulent avoir un petit aperçu d'une pierre angulaire de la pensée moderne, en gardant à l'esprit qu'une reproduction de la Naissance de Vénus en carte postale ne remplacera jamais une visite à la Galerie des Offices, pour une confrontation directe avec l'oeuvre de Botticelli. Une ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/10/chroniques-marxiennes-2-le-capital-vs-l-argent.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Le Capital fait partie de ma longue liste de livres que je souhaite lire mais que je n'aurais jamais la force d'attaquer si ce n'est à la retraite donc au bas mot dans une quarantaine d'années. Ainsi, mon étonnement fut grand lorsque qu'au détour d'une librairie, je découvris l'adaptation en manga du capital, le livre emblématique de Karl Marx. Première grande interrogation, comment peut-on transposer un essai en une histoire ? C'est vrai, après tout, il n'y a jamais eu d'adaptation au cinéma du Discours de la méthode de Descartes ni du Léviathan de Hobbes.

En fait, la réponse est toute simple, pour adapter Marx, les auteurs se sont contentés d'inventer une histoire - très simpliste - qui présente les mécanismes et les ressorts du capitalisme (selon Marx). le travail se veut donc avant tout pédagogique et il ne faut pas s'attendre à un suspens de folie pour cette histoire quelque peu insipide qui peine à décoller.
Notons aussi que le manga contient une préface de Olivier Besancenot pour obtenir une certaine caution sur l'ouvrage et ne pas être perçu comme une oeuvre bassement mercantiliste. Malgré tout, je trouve que cette initiative reste une bonne chose car cela permet à un large public d'aborder voire de se familiariser avec les idées de Marx. Mais affubler ce manga du nom du livre de Marx (Le Capital) est un peu une usurpation, le capitalisme pour les nuls ou le capitalisme expliqué à ma fille aurait mieux convenu.
Je connaissais certains courants "didactiques" du manga mais quelle surprise quand je suis tombé sur une mise en image du "Capital" de Marx ! Il s'agit d'une coédition Soleil / Démopolis. Il n'est pas question ici de reproduire l'intégralité du propos de Marx, mais de l'adapter, de l'illustrer. Suivant la préface d'Olivier Besancenot, le public destinataire serait plutôt adolescent, mais on peut très bien le faire lire par des adultes pour qui Marx se résume aux purges staliniennes des années 30.
Ce premier tome s'inscrit dans la tradition du manga "docu-fiction" : l'histoire est là pour illustrer les thèses de Marx. On est surtout dans la mise en place du scénario, la présentation des personnages et leurs relations (voir par exemple des débuts d'histoires d'amour, malheureusement inutiles). Par le développement d'une petite usine on voit comment le capitalisme s'insère progressivement dans la vie de tous les protagonistes. Dirigeants profiteurs, production de masse desservant les travailleurs, développement des inégalités, révolution des modes de vie...
Robin fabrique puis vend des fromages sur un marché. Un jeune financier, Daniel, s'intéresse à sa journée de travail après s'être rendu compte que Robin perd beaucoup d'argent en ne répondant pas à toute la demande. Ses fromages sont de fabrication artisanale, en petite quantité, comme le veut la tradition paternelle. Au vu de la file d'attente devant le stand de fromage, le financier investit afin d'industrialiser la fromagerie. Pour la rentabilité, le travail est réorganisé. Robin va connaître l'enrichissement personnel mais aussi la culpabilité.
Une adaptation de l'immense oeuvre de Marx en deux volumes de manga, c'est le pari fou osé par un collectif d'auteurs japonais. On y croise, à travers l'aventure de ces personnages, les principales découvertes de Marx : les marchandises et la théorie de la valeur, l'argent et la formation du capital, l'exploitation des travailleurs et les crises.
(Matthieu)
J'ai été déçue par cette mise en image de la théorie de Marx.
Elle aurait pu la rendre plus accessible et didactique. Malheureusement c'est une histoire très caricaturale, où on perd tous détails et richesse de la théorie marxiste.
Un manga qui permet de mieux comprendre l'esprit marxiste et le capitalisme. Ludique, enrichissant et intéressant !
A travers le récit d'un jeune artisan fromager, le lecteur assiste à l'influence d'un investisseur et découvre les rouages du capitalisme. La présence des autres personnages, que ce soit le fournisseur en machines, l'ouvrier ou encore le banquier, permet de bien concevoir quels sont les rôles de chacun et quels sont les enjeux des partenariats dans l'esprit capitaliste.
Le second tome met en scène un Friedrich Engels professeur et vulgarisateur qui s'insère dans l'intrigue pour transmettre les informations complémentaires nécessaires au lecteur.
Bref, je recommande ce manga en deux tomes qui permettra à tous de mieux comprendre ce qu'est le capitalisme, ses enjeux dans la société. Pourquoi pas même le proposer dès la seconde à tous les élèves qui suivent l'option SES?
Les japonais du Studio Variety Artworks ont fait le challenge de transposer en manga certains classiques. Pourquoi pas même si personnellement je ne suis pas adepte de ce genre littéraire.
J'ai commencé par « Karl Marx : le manifeste du Parti communiste » et je me devais de poursuivre avec « le Capital, Tome 1 »
Malgré ma curiosité, je trouve que les dessins sont toujours aussi moches. Pour autant, l'histoire de Robin (le héros car il en faut dans les mangas) est suffisamment intéressante pour avoir envie de lire le tome 2. Ceci étant-dit je n'ai pas appris grand-chose sur les rouages du capitalisme, mais c'est une idée de cadeau pour mon fils, homonyme oblige.
Donc, que dire de ces deux tomes : bien qu'il explique assez bien ce qu'est le capitalisme, son fonctionnement, sa manière de fonctionner et oh ! la crise économique que l'on subit de plein fouet !
Le manga se veut accessible, mais il faut bien reconnaitre que parfois, la lecture est assez compliquée, surtout quand on ne s'y connait pas grand-chose dans le domaine (économie principalement). Les personnages sont clairs et bien distincts. J'ai particulièrement aimé l'explication d'Engels dans le second tome.
Après, rien à voir, mais à un moment, Engels fait une démonstration et il met en scène deux pauvres petits mecs complètement gelés au pôle Nord. Et ces deux petits bonshommes (en chibi) m'ont fait hurler de rire… Bref.

Je ne vais pas ici développer mes idées politiques, c'est chiant et vous vous en foutre.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce manga très instructif. Il montre bien ce qu'est le capitalisme. Et surtout comment on va droit dans le mur.
Je le conseille à tout le monde.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..