Critique de silverfab

Après l'évocation de l'oeuvre qui évoquait l'homme (cf. la chronique de Marx), il est temps de passer à l'évocation de l'oeuvre qui évoque… l'oeuvre. A tous ceux qui trouveraient saugrenue, ou vaine, cette tentative d'adapter le Capital en manga, précisons que le 8ème art a déjà prouvé sa capacité à s'emparer de sujets abstraits pour les rendre accessibles au grand public, il n'y a qu'à (re)lire La survie de l'espèce ou Logicomix (tous 2 chroniqués ici) pour s'en assurer. Ceci étant posé, il s'agit de déterminer si cette adaptation libre de l'oeuvre emblématique de Marx - servie par un dessin aussi anonyme que le collectif qui l'a produite - remplit, ou non, sa mission d'éducation des masses. Dans le premier tome, nous apprenons que lorsqu'un artisan devient chef d'entreprise, le système le pousse inéluctablement à exploiter ses ouvriers pour produire des biens de piètre qualité. le second tome, plus théorique, nous fait entrer en compagnie d'Engels dans les rouages du capitalisme : création du système d'échange, surproduction, fonctionnement des prêts bancaires, crises financières… autant de joyeusetés économiques qui nous sont présentées à grand renfort de petits schémas explicites ou de saynètes parlantes (et fort laides !). Tout cela se révèle au final très instructif et, d'après mes sources, fidèle à la pensée de Marx… dans une version extrêmement simplifiée. On ne peut donc que recommander la lecture de ce manga à tout ceux qui veulent avoir un petit aperçu d'une pierre angulaire de la pensée moderne, en gardant à l'esprit qu'une reproduction de la Naissance de Vénus en carte postale ne remplacera jamais une visite à la Galerie des Offices, pour une confrontation directe avec l'oeuvre de Botticelli. Une ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/10/chroniques-marxiennes-2-le-capital-vs-l-argent.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..