EAN : 9782302013469
Soleil (25/05/2011)
3.91/5   17 notes
Julien Sorel, jeune homme romantique et ambitieux, vit dans le souvenir de l'époque napoléonienne, où un simple roturier pouvait s'élever dans la société grâce à une carrière militaire. Dans ces années 1830, il mène sa vie entre séminaire et charge de précepteur, cherchant la reconnaissance et l'affection des femmes. Des ses passions amoureuses naîtront de belles et tragiques histoires. Une vision historique de cette période de l'Histoire.
Que lire après Le Rouge et le Noir (manga)Voir plus
Je ne suis pas trop versé dans la "littérature" mais ce que je peux affirmer, c'est que le rouge et le noir a été mon roman préféré durant mes années scolaires. C'est pour moi l'un des plus beaux et des plus réussis qui soit. Dès lors, une adaptation en manga avait tout pour attirer mon attention.

Je retrouve un peu l'esprit du roman avec un Julien Sorel qui fait ses premiers pas dans le monde de la bourgeoisie provinciale avant de rejoindre la noblesse parisienne au temps de la Restauration. J'ai moins apprécié le fait que certaines scènes sont très expéditives. Un seul petit volume ne suffisait certainement pas. Il aurait fallu développer en deux parties au minimum.

L'ambition dévorante du personnage m'a toujours attiré car il sombre finalement dans la passion la plus romantique. le rouge et le noir est un vrai roman psychologique mais le manga ne fait qu'explorer assez furtivement les sentiments des différents personnages. Tout va trop vite au détriment du plaisir. Quoiqu'il en soit, c'est un manga tout à fait honnête et loin des niaiseries du genre.
Un bon moyen de découvrir un classique en une heure. Noir et blanc, histoire simplifiée et expliquée.
Une bonne adaptation qui ravira les fans et les réticents de Stendhal !

L'amour est un pouvoir... qui pousse à s'éprendre de l'autre...
La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée.