Stéphane Bourgoin (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (27/05/1980)
3.68/5   22 notes
Selon Gérard Klein : « Il y a chez Theodore Sturgeon une profonde haine de la réalité. C'est pourquoi il est un si bon guide du fantastique. » Sur les 9 longues nouvelles reunies ici par Stéphane Bourgoin, celles qui vont de l'horreur gothique à la sorcellerie, en passant par l'insolite le plus désarmant, montrent en effet le grand écrivain américain apte à en manier tous les ressorts. Quant à celles qui appartiennent plus précisément à la science-fiction, elles on... >Voir plus
Que lire après La sorcière du marais Voir plus
Paraphrase du résumé de quatrième de couverture de l'édition originale en langue française (Nouvelles Éditions Oswald, 1981).

Sont présentés dans ce recueil neuf nouvelles, dont quatre dénotant du genre fantastique : horreur gothique (L'abominable invité), Sorcellerie (La sorcière du marais ; Tournure d'esprit) et l'insolite (Douce-aigle ou la licence).
Les cinq autres nouvelles révèlent Sturgeon, comme l'excellent nouvelliste qu'il était dans le domaine de la science-fiction. Ses nouvelles sont ici, et d'ailleurs en général, basées sur les rapports humains et les problèmes que ces derniers engendrent.

À noter que l'édition d'origine (que j'ai lu) est préfacé par Gérard Klein.
Les nouvelles ont été traduites par sept traducteurs différents. L'ensemble est donc inégal mais de facture intéressante pour rendre compte du talent diversifié de l'auteur.
Edition originale : aucune, c'est une anthologie française (réunie, d'ailleurs, par le « Monsieur Serial Killer », Stéphane Bourgoin).

Première édition française : 1981

Temps de lecture : environ 4h30 pour un lecteur moyen (300 m/m)

Un mot sur l'auteur : Theodore Sturgeon est un auteur de fantastique / SF américain né en 1918 et mort en 1985. Il est peu connu en France (sauf peut-être pour ses romans « cristal qui songe » et « les plus qu'humains »).

Synopsis : recueil de plusieurs nouvelles (attention spoilers !) :

Que faut-il en retenir ?
J'avais en mémoire, de Sturgeon, « cristal qui songe » une allégorie sur la différence, que j'avais lu adolescent. J'avais apprécié l'histoire de ce petit garçon en total décalage avec le monde qui l'entoure.
Pour ce recueil, je suis assez mitigé. La première chose qui m'interroge c'est l'absence totale d'homogénéité, tant dans le style (on passe de la nouvelle fantastique « gothique » à la SF, à l'histoire de sorcellerie etc…) que dans les thèmes abordés (tantôt contes philosophiques profonds, tantôt nouvelles aux histoires creuses et basiques), voire même la qualité des différents morceaux (de très bon à passable).
Si le but de Bourgoin était de démontrer que Sturgeon était capable de tout, il a réussi. Je pense néanmoins que cela dessert Sturgeon. Il n'y a aucune cohérence et cela laisse une drôle de sensation de patchwork. Rappelons également que Sturgeon est un contemporain d'Asimov, Bradbury et K Dick. Malheureusement, je trouve que son travail à moins bien vieilli que celui de ces autres auteurs.

Pour conclure :
Passé ce désagrément, on peut quand même en retenir quelques belles pièces. Pour ma part ce seront les suivantes : « l'abominable invité » pour son humour, « Douce-Agile ou La Licorne » pour son lyrisme Fantasy, « L'homme qui apprit à aimer » et « Le dossier Verity », dont les thèmes sont assez proches, pour leurs interrogations philosophiques.
Un autre recueil de nouvelles de Sturgeon. J'ai passé proche d'acheter l'édition Néo: la couverture est vraiment hot (http://www.images-booknode.com/book_cover/278/la-sorciere-du-marais-277740-250-400.jpg). C'est juste que je préfère les livres de poches: prend moins de place dans ma biblio et le format est toujours le même d'un édition à l'autre (hauteur du livre s'entend).

*L'abominable invité. À part le Chat Noir de Poe, j'ai pas lu souvent de nouvelles sur les chats. Que vous aimez ou que vous détestez les chats cette nouvelle ne vous laissera pas indifférent. Un must!

*La sorcière du marais: bof! J'ai aimé l'ambiance car cela se passe dans les bayous mais c'est pas mal tout!

*La peur est une affaire. Un clin d'oeil plein d'humour à une secte adorant les p'tits bonshommes verts (vous voyez laquelle?) Bien aimé cette nouvelle!

*L'homme qui apprit à aimer (le titre est moche). J'ai bien aimé cette nouvelle. Car justement elle dresse un portrait assez juste de comment procéder pour imposer une invention révolutionnaire. Si vous inventiez un moteur ne demandant pas d'énergie fossile (pétrole), ou électricité, ou nucléaire pour fonctionner comment feriez-vous pour la proposer à la planète? C'est pas si simple que cela!

*Le dossier Vérity. Un autre must un peu dans le même ordre que l'autre avant. Imaginons un chercheur idéaliste travaillant dans une grosse compagnie pharmaceutique. Son voisin à la maison est un genre de hippie vivant sur une ferme avec deux épouses. Ben il trouve un remède miracle guérissant TOUTES les formes de cancer. Donc le professeur Verity décide de proposer ce remède à sa compagnie. Un remède ne coûtant rien comme matière première pour sa création. Ben voyons! La nouvelle est écrite sous forme de notes échangées entre les différentes personnes de la compagnie. Si vous pensez que cette compagnie va s'emparer de ce remède... Créé par un hippie et non par une sommité? Ne coutant rien pour le créer alors que n'importe qui à la maison va pouvoir le répliquer? Hi!Hi!Hi!
Je ne suis décidément pas un grand lecteur de Sturgeon: j'avais essayé de lire "Cristal qui songe" il y a quelques années, sans succès. Je m'étais tragiquement arrêté à la moitié de ce court roman, un peu déçu par cette rencontre manquée avec un grand nom du genre.

Dire "rebelotte" serait de circonstance...

Je ne sais sincèrement pas décrire ce qui ne marche pas chez moi avec Sturgeon. Je ne trouve jamais cela mauvais, au contraire, mais je perds toujours toute motivation après quelques dizaines de pages.

"La Sorcière du Marais", recueil de nouvelles, tombe sous la même sentence.
Précisons tout de même que le choix éditorial est tout de même très curieux: on a ici bourré différents textes de Sturgeon, sans vraiment chercher une cohérence ni chronologique ni thématique. Vous aurez donc de l'horreur, de la SF, de l'absurde mélangés sans queue ni tête. Et cela n'aide pas du tout à apprécier l'ambiance.

On mentionnera que les quelques nouvelles fantastiques sont très bonnes: "La Sorcière du Marais", excellente et morbide, ou encore "Tournure d'esprit", ironique et angoissante.
Mais alors les nouvelles de SF, faut s'accrocher un peu quand même... Je n'en ai pas retiré beaucoup de plaisir de lecteur, hélas, trouvant souvent le récit peu soucieux de "divertir"...

Si vous apprécier Theodore Sturgeon, ou si vous voulez découvrir la grande polyvalence de l'auteur, ce recueil est pour vous.

Il songea aux bébés biafrais tout potelés, à l’air pur, aux plages que plus rien ne polluait, à la nourriture à meilleur marché, aux transports moins chers, aux coûts de fabrication et d’entretien moins élevés, aux espaces de terrain plus vastes qui permettaient de diminuer les pressions et la tension nerveuse au cours du long et lent processus de contrôle de l’expansion démographique. Qu’est-ce qui l’avait incité à faire à ce point abnégation de soi, à se rebeller, à ébranler, à bouleverser et détruire le statu quo comme il l’avait fait plutôt que de se conformer – se conformer ! – à la guitare et aux cheveux longs ? Tu aurais pu avoir l’amour.
— Mais je l’ai eu, dit-il. Et, convaincu qu’elle ne comprendrait jamais, qu’elle ne pourrait jamais comprendre, il monta dans sa silencieuse voiture sans carburant et s’en alla.