Atrabile (01/05/2009)
3.5/5   2 notes
Quitter la ville, c’est prendre ses distances avec Séoul, cette mégalopole anthropophage qui en laisse plus d’un sur le carreau, à l’image de «Chamallow», le narrateur/auteur. Dessinateur sans le sou, obligé de se briser le dos durant des tâches ingrates pour survivre, Kim Su-bak nous parle de son quotidien, et évoque une période de sa vie lors d’un voyage qui le mène hors de la ville, à la recherche d’un ami qui a, lui, déjà décidé de tourner le dos à une certaine ... >Voir plus
Que lire après Quitter la ville volume 1Voir plus
Parfois, les bagages sont vraiment lourds, je suis fatigué de les porter, alors j'ai envie de rentrer. Le chemin qui m'a conduit jusqu'à Chilchil a été long. Il m'a écrit en été et je suis parti en hiver. Pendant tout ce temps, j'ai tellement hésité que j'ai l'impression d'être parti en été et d'être arrivé en hiver.
"Quitter la ville volume 1", c'est l'histoire d'une journée, le temps d'un voyage en train jusque chez Chilchil, le temps d'une réflexion. Enfin, mon ami, je peux te raconter tout ce qu'il m'est arrivé pendant tout ce temps. Je peux justifier mon retard.
(extrait du prologue de Kim Su-bak)