AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   2 notes
Résumé :
La Vigie de Koat Vën : Dans la Vigie de Koat Vën, Eugène Sue poursuit ses fresques maritimes avec la marine de guerre royale, des batailles navales courtoises et sanglantes, la parade des officiers en habit doré et la misère des blessés dans les entreponts. La mer, les colonies, la révolution, ces espaces à part où les passions les plus folles peuvent se développer, sont l’occasion pour Eugène Sue de poursuivre sa démonstration : la vertu n’est pas récompensée alors... >Voir plus
Que lire après La vigie de Koat-VenVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
PRÉFACE POUR « LA VIGIE DE KOAT-VËN » Novembre 1833

En faisant abstraction de sa partie spéciale – de sa donnée maritime – ce roman complète, à mon sens, le développement successif et philosophique d’une idée que j’ai exposée dans Atar-Gull, puis poursuivie dans La Salamandre.

C’est un sentiment tout autre que celui de la vanité, qui me force à parler de ces ouvrages, oubliés sans doute. Mais, pour expliquer clairement mon but, il me faut rappeler au souvenir du lecteur ces deux romans, si étroitement liés à celui-ci par l’unité de vues que m’impose une conviction inébranlable et presque involontaire.

Chaque siècle ayant son expression et son caractère indélébile, il m’a paru qu’aujourd’hui le trait le plus saillant et le plus arrêté de notre physionomie morale était un DÉSENCHANTEMENT PROFOND ET AMER qui a sa source dans les mille déceptions sociales et politiques dont nous avons été les jouets qui a sa preuve dans le MATÉRIALISME organique et constitutif de notre époque.

En émettant cette opinion (qui sert de base au système que j’ai suivi), je crois trouver peu de contradicteurs, car le plus grand nombre a dit, répété, proclamé et prouvé avec une incompréhensible satisfaction, que notre heureux siècle avait l’immense avantage d’être un siècle éminemment POSITIF !

Or, d’après l’acception que le parti libéral, progressif et philosophique donne à ce mot, il me paraît que siècle POSITIF ET MATÉRIALISTE, ou siècle DÉSENCHANTÉ, et siècle ATHÉE39, c’est tout un.

Cette vérité une fois reconnue avec joie et orgueil par les uns, avec douleur par les autres, poursuivons.

Ce désenchantement qui nous accable est concevable

[ ... ] (p798/799)
Commenter  J’apprécie          50
─ Qu’entends-tu par despote, chien ?

Alors, insensible aux injures, stoïque comme un Romain, et emporté par son érudition patriote, Gédéon se mit à faire, presque machinalement et malgré lui, la définition qu’on lui demandait.

─ J’entends par despote, répondit Gédéon d’une voix de tête aiguë et perçante, j’entends par despote un tigre altéré de sang, qui se désaltère avec les larmes de ses sujets, mange leur chair et boit leur sueur avec délices ; en un mot, un monstre déchaîné qui ose flétrir du nom de ses sujets des hommes nés libres, des hommes indépendants qui ne doivent compte de leurs actions qu’au genre humain dont ils sont frères, et à la nature dont ils sont fils.

[...]

─ Qu’on fasse fouetter ce chien, qui est venu se jouer de nous, après quoi on lui rasera un côté de la tête et on lui fera faire cinq fois le tour de la ville, vêtu de jaune et assis à reculons sur le dos d’un pourceau ; après quoi il paiera une amende de cinq cents roupies au profit des brahmes. J’ai dit.
Commenter  J’apprécie          21
─ Damnation ! madame, c'est à se briser la tête sur le pavé, et c'est sur une base aussi fragile que vous osez asseoir votre vengeance ?... quand vous n'avez qu'à dire un mot pour voir cet homme mort demain..., mort dans une heure..., mort à l'instant !...
─ Cet homme mort ! cet homme mort ! Belle vengeance ! par Satan ! Mais cet homme une fois mort..., que ferai-je de la vie ? moi, malheureux ! Ah ! tu as cru que je m'effaçais du monde ; que je descendais dans la tombe avant que d'être morte, que j'éprouvais à vif tout ce qu'il y a d'ignominie, d'abjection dans la vie des plus infâmes, et cela, pour voir souffrir cet homme pendant le temps que je mettrais à lui enfoncer un poignard dans le coeur ?... En vérité, ta tête s'égare, Perez ; tu me fais pitié...
Commenter  J’apprécie          20
Le vigie de Kpat Vën

un génie créateur qui s’était révélé çà et là, pour ainsi dire, à son insu, tantôt par des poésies étincelantes de fraîcheur et de jeunesse ; tantôt par des mélodies empreintes de grâce et de sé-rénité, ou bien par de larges ébauches d’une couleur puissante et lumineuse, car il y avait une affinité étroite entre les vers, la peinture et la musique de ce jeune homme, parce que, après tout, la poésie est une, qu’elle se traduise par un chant, un poème ou un tableau, seulement le génie complet parle ces trois langues. (p504)
Commenter  J’apprécie          20
Le vigie de Kpat Vën

– Je doute fort, reprit Mallebranche, que ton équipée fasse éclore chez les femmes bien des fleurs de myrte au soleil de l’admiration, ainsi que dirait ce fat de Dorat.
– Quelle erreur, bon Mallebranche ! les femmes nous ai-ment toujours en raison du chagrin que nous leur causons ; et ça par coquetterie. Les larmes leur vont si bien ! donnent tant d’éclat à leurs yeux ! et puis une belle gorge est si irritante quand elle bondit sous les sanglots… vrai… la douleur est leur parure et leur force : aussi, une jolie femme qui comprend sa mission sait que rien n’est moins à son air que le bonheur… Il faut laisser cet éternel sourire aux laides qui n’ont que de belles dents… les tout à fait laides ont la vertu. (p49)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eugène Sue (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Sue
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11037 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}