Les mystères de Paris - Complexe tome 2 sur 4
10-18 (05/10/2023)
3.84/5   49 notes
Oui, les Mystères de Paris relèvent du feuilleton, comme La Cousine Bette, comme Splendeurs et misères des courtisanes, chefs-d'œuvre de Balzac, comme tout Dumas et presque tout Sand ; et, comme Hugo dans Les Misérables, Sue donne à son feuilleton une extraordinaire dimension dans le noir. Le mélo est là, assurément. Et colossal, coupant le souffle avec la brutalité en noir et blanc de ses éclairages violents, avec ses héros campés sans ambiguïté dans la noblesse ou... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Paris, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les mystères de Paris - Livre audio, tome 2Eugène Suetous les livres sur Babelio.com
Merci aux éditions Voolume pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre des opérations masses critiques sur le thème "Littérature" de janvier 2021.
Nous retrouvons Rodolphe qui poursuit ses projets de justices sociales en redistribuant aux pauvres une partie de son immense fortune. Dans cette partie II, Rodolphe vient en aide au chouineur, ancien apprenti boucher qui, à force de tuer des bêtes, a fini par tuer un homme et a passé quinze ans au bagne. Rodolphe sauve le chouineur en le mettant à l'abri de tous soucis financiers.
J'avais été attiré par ce livre audio, ne connaissant pas du tout ni l'oeuvre, ni l'auteur. Mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim... En effet, le format de ce livre audio en MP3 ne lui permet pas d'être lu sur certains lecteurs CD. Personnellement, il n'y a que sur mon ordinateur que ce livre audio passe. Ce qui ne rend pas les choses aisées. de plus, j'aurais trouvé judicieux qu'un bref résumé du livre I soit inséré au début. Il est difficile de suivre un tel livre sans connaître ce qui précède. Il aurait été bien aussi qu'un récapitulatif des nombreux personnages ainsi que leurs rôles dans le roman soit cité au début.
Et c'est sans compter que ce livre audio représente près de 5 heures d'écoute!!
Pour conclure, le seul intérêt pour moi aura été de susciter en moi l'envie de lire le roman papier sous sa forme intégrale. Malheureusement, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette écoute longue et fastidieuse. Je m'en excuse sincèrement auprès des éditeurs ...
Initialement, "Les mystères de Paris" est un roman feuilleton en dix parties, publié épisodiquement sur un peu plus d'un an dans les années 1840. Les éditions VOolume en propose ici la seconde partie, composée de 22 chapitres.

"Les mystères de Paris" fait partie de ces incontournables dont on entend régulièrement parler sans trop savoir de quoi il retourne et sans trop l'avoir lu. Au coeur du récit : Paris, capitale où se déploie nt des intrigues tentaculaires, permettant d'explorer les différentes facettes de la Ville Lumière. Autre point d'ancrage, Rodolphe, personnage dont on découvre ici les origines et dont le caractère bienveillant resplendit sur son entourage. Ses attitudes caméléonnes, son adaptabilité, l'aident à se fondre dans toutes les situations et tous les environnements.

La narration par Loïc Richard est impeccable. Il instille vie et couleurs aux différents personnages et facilite l'écoute. Celle-ci s'écoule agréablement au point qu'on ne voit ni les chapitres, ni les heures passer. On ne peut qu'espérer alors que l'intégralité des "Mystères de Paris" bénéficie d'une telle adaptation.

Ceci dit, il faut accrocher à ces mystères. Dans mon cas, le courant n'est pas passé. Pourtant, le format ainsi que la multiplicité des personnages et des intrigues a très vite fait écho aux bien plus modernes "Chroniques de San Francisco" que j'apprécie. Ici la mayonnaise n'a pas pris, entre argot, digressions , etc. L'envie de poursuivre et de connaître le dénouement ne s'est pas fait ressentir. Ceci dit, ma curiosité a été amplement satisfaite et j'en remercie les éditions VOolume et Babelio.
Après avoir dévoré le 1er tome, je n'ai pas tardé à suivre à nouveau "Monsieur Rodolphe" dans ses pérégrinations au coeur de la misère.

Dans ce 2e volet, de nouveaux personnages font leur apparition : le récit s'étoffe donc et il faut parfois un peu patienter pour retrouver l'intrigue autour de certains, comme la Goualeuse. Je n'ose même pas imaginer le suspens pour les lecteurs de l'époque qui devait attendre le journal suivant afin de connaître la suite !
Certains m'ont plu (Rigolette, la grisette pleine de bon sens et de fraîcheur), d'autres m'ont émue (ah, cette famille Morel frappée par une série de malheurs, ou la pauvre Goualeuse qui porte sa honte comme un fardeau). D'autres m'ont quand même un peu agacé : Mme d'Harville par exemple, à qui Rodolphe offre de faire la charité pour se distraire d'un mariage malheureux.

Dans la quête de justice sociale du protagoniste, j'ai été assez surprise de trouver certaines réflexions, qui m'ont paru très modernes pour un feuilleton paru dans les années 1840.
Notamment tout un passage concernant les filles mères, abandonnées par le père de l'enfant et portant seules la responsabilité dans l'esprit de la morale publique. Et le fait que, dans ce cas, les hommes (souvent des maîtres ayant contraint leur domestique) échappent à toute forme de réprobation, au contraire de ces femmes.

Cela me donne envie d'en apprendre plus sur l'auteur lui-même.
Avant tout, un grand merci à Voolume et Babelio pour cette chouette occasion de découvrir ce livre audio.
Bravo aussi pour cette bonne idée de reprendre des textes "anciens".
Je dois avouer néanmoins que je n'ai pas complétement plongé dans cette historie.
Le style narratif peut être ?
Il est assez différent, pour ne pas dire très éloigné, de ce que j'ai pu lire ces dernière années.
Les rappels et retours en arrière intempestifs et qui trainent en longueur?
Même si il est vrai que j'ai eu ainsi une vision très claire de l'épisode précédent.
Des personnages à foison et qui sont tous compliqué à suivre tant il y a d'échanges "stériles" entre eux qu'il m'ont fait parfois perdre le fil de "qui est qui" et "qui fait ou dit quoi"...
J'avoue avoir fait plusieurs aller-retour pour bien suivre (pertes d'attention ?...)
Enfin, la période avait un regard que je ne partage pas et qui est très présent dans beaucoup de dialogues.
Ce n'est qu'une histoire mais ça m'a chatouillé le nez de temps en temps.
Bref, je n'ai pas adhéré à cette histoire.
J'adore ! Cette lecture est très divertissante !

Dans le tome 2, le rythme s'accélère, on avance vraiment dans l'intrigue et on commence à bien connaître les personnages.
On voit venir les chutes à des kilomètres et on a l'impression que Paris a la population d'un village tel que Chambon le Château, que de coïncidences... mais l'écriture en elle-même est excellente : je découvre de nouveaux mots et je voyage littéralement dans le temps !

Les femmes l'adoraient ; on nombrait à peine ses triomphes de toutes sortes ; il était jeune et beau, galant et magnifique dans toutes les occasions où un homme peut l'être avec des femmes du monde ; enfin l'engouement était tel que l'obscurité dont il entourait la source du pactole où il puisait à pleines mains jetait même sur sa vie un certain charme mystérieux. On disait, en souriant insoucieusement : « Il faut que ce diable de Saint-Rémy ait trouvé la pierre philosophale ! »
En vérité, disait Rodolphe, l’homme est quelquefois d’une humilité bien honteuse et d’un égoïsme d’orgueil bien exécrable… Il se ravale au-dessous de la bête en la couvrant de garanties qu’il se refuse ; et il impose, consacre, perpétue ses plus redoutables infirmités en les mettant sous la sauvegarde de l’immutabilité des lois divines et humaines.
Cette charmante protection, accordée à la partie masculine de la société pour certaines friponnes espiègleries relevant du petit dieu d’amour, ne montre-t-elle pas que le Français sacrifie encore aux Grâces, et qu’il est toujours le peuple le plus galant de l’univers ?
Ainsi qu'il arrive toujours dans les émotions populaires, ces paysans, plus bêtes que méchants, s'irritaient, s'excitaient, se grisaient au bruit de leurs propres paroles, et s'animaient en raison des injures et des menaces qu'ils prodiguaient à leur victime.
Ainsi le populaire arrive quelquefois, à son insu, par une exaltation progressive, à l'accomplissement des actes les plus injustes et les plus féroces.
Les premiers mouvements des natures incultes sont toujours extrêmes...
Excellents ou détestables.
Mais ils deviennent horriblement dangereux lorsqu'une multitude croit ses brutalités autorisées par les torts réels ou apparents de ceux que poursuit sa haine ou sa colère.