Afterschool Charisma tome 8 sur 12
Editions Ki-oon (25/04/2013)
3.55/5   10 notes
Conduite par Khi dans une mystérieuse chambre, Élisabeth découvre la terrible vérité : celle qui l’a précédée est toujours enfermée à St Kleio, au bord de la folie ! Sous le choc, la jeune fille décide de quitter l’académie. Grâce à la complicité de Rockswell, Adolf et elle s’enfuient en compagnie de Khi pour rejoindre les rangs de Striker. Shiro, lui, semble promis à un nouvel avenir. Convoqué par le conseil d’administration, il se voit confier une mission pour le ... >Voir plus
Que lire après Afterschool Charisma, tome 8 Voir plus

Fruits Basket

Natsuki Takaya

4.32★ (30736)

23 tomes

Shiro est effondré. La journée "portes ouvertes" qu'il avait préconisée à St Kleio a tourné au drame quand un forcené s'en est pris violemment aux élèves. Après une vive discussion avec Léonard de Vinci, le garçon découvre qu'on l'a manipulé dans le but de détruire l'Académie. Il prend la fuite, bientôt rejoint par Marie Curie. Mais les hommes de la fondation l'ont suivi. Ont-ils pour ordre de le ramener ou de de l'éliminer ? Encore une fois, la seule solution est la fuite. Heureusement, Kuroe vient à son secours et le met à l'abri chez un politicien, partisan de St Kleio.

L'existence des clones possédant le patrimoine génétique de "grands Hommes" a causé du remous dans la population. Certains sont prêts à tout pour éliminer ceux qu'ils considèrent comme des aberrations de la nature, des insultes à Dieu. Dans ce contexte délétère, Shiro a du mal à faire le tri entre amis et ennemis. Pourtant, c'est sur lui que repose l'avenir de St Kleio...Le tome tourne autour des questionnements du jeune garçon, devenu personnage central de la série. Un bon tome, d'ailleurs, avec des incursions dans le "vrai" monde pour le clone qui rêve de liberté et d'intéressantes considérations sur le clonage et le statut de ces êtres différents. La série change de rythme, se fait plus vivante, a su se renouveler. A suivre.
Dans l'espoir d'aider les clones après les interviews d'Hitler, Shiro a organisé une journée portes ouvertes à St Kleio, mais l'un des clones a été assassiné.

Depuis le tome 6, le niveau a vraiment baissé : le clone mort est un personnage que nous n'avons pratiquement jamais croisé, ce qui n'a donc pas beaucoup d'impact sur l'histoire. En parallèle, Shiro est bouleversé, d'autant plus lorsqu'il se rend compte que de Vinci n'est pas très stable mentalement. Il décide alors de fuir avec Marie Curie, mais celle-ci le trahit. Sauvé par Kuro, il a l'impression d'être tout seul. Au final, tout ça fait très cliché, l'histoire se disperse littéralement dans tous les sens et ne va nulle part. le manga dérive sur les guerres médiatiques, politiques, les magouilles, un p'tit peu de Dieu par-ci par-là...

Les personnages sont devenus tellement nombreux que la plupart d'entre eux deviennent très secondaires, les autres sont réduits à un traitement extrêmement caricatural. Si j'avais beaucoup apprécié le Hitler des premiers tomes, avec sa douceur, son angoisse de ne pas trouver sa place, sa volonté de croire en Sainte Dolly et son empathie, il s'est définitivement transformé en méchant manipulateur. Sigmund n'apparaît plus que pour quelques saillies, Rockswell continue à rigoler comme un méchant, et Shiro s'enfonce dans la déprime. le manga semble se perdre totalement, ne pas trop savoir où il va, et même ses personnages ne rattrapent plus ce naufrage.
Ce tome est plus sombre, dirais-je car maintenant que Shiro sait qui il est, il est considéré comme les autres : c'est un clone qui doit accomplir le destin de son original et même faire mieux. Alors que depuis le début de la série il se bat contre cette idée, le voilà au coeur du problème.
Comment lui et les autres vont s'en sortir ?
Mon intérêt est un peu retombé dans ce tome. J'ai eu l'impression que l'auteure était en train de disposer différentes pièces. du coup, ça a manqué d'enjeux et de piquant. Mais j'aime voir le monde hors de l'Académie et comment les clones doivent s'y débrouiller. Et le nouveau personnage : Robert Green m'intrigue au plus haut point, espérons qu'il soit à la hauteur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..