H.H. Rourke, reporter - Roman tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (01/01/1991)
3.54/5   53 notes
Dans l'Espagne en ruines, deux enfants marchent en se tenant par la main. Aveugles à la violence qui les entoure, ils ont, inflexibles, vers un but connu d'eux seuls.

A Madrid, le plus doux des "dinamiteros" chante en allumant ses charges meurtrières.

Plus loin, à l'est, un noir franchit clandestinement la frontière russo-hongroise en jouant un solo de trompette.

... Sur les pas de ces personnages rencontrés au hasard de ... >Voir plus
Que lire après Les routes de PékinVoir plus
J'étais une jeune adolescente quand une amie m'avait prêté les deux tomes d'Hannah de Paul Loup Sulitzer. Ou devrais-je dire de Loup Durand ? A l'époque, j'avais lu et bien aimé cette histoire inspirée de la vie d'Helena Rubinstein, et j'en étais restée là.
Quelques années plus, je découvrais avec beaucoup de plaisir un autre écrivain, Loup Durand, grâce à Daddy, un livre que j'ai depuis relu plusieurs fois et que j'avais bien apprécié.
Loup Durand est décédé en 1995, peu de temps après ma découverte de Daddy. C'est à cette époque que j'avais appris que Bernard Pivot l'avait présenté comme le « nègre littéraire de Paul-Loup Sulitzer, en brandissant La Femme pressée. »
J'avoue en être resté très longtemps à cela et il y a quelques mois, je me suis lancée dans la lecture de Hannah et de sa suite : L'impératrice. Pour ma part, les similitudes de style entre Daddy et les deux autres livres m'ont amené à confirmer ce qu'affirmait Pivot.
J'avais aussi dans ma Pal les trois tomes de la femme pressée. Comme il était temps que je m'avance dans mes lectures de mes livres les plus anciens de ma PAL, je me suis lancée dans la lecture de ces trois tomes.
Bon, clairement, ce dernier tome n'apporte pas grand-chose de neuf à part la mort de certains personnages. Si on suit H.H. Rourke en pleine guerre d'Espagne, Kate, quant à elle, continue à s'investir corps et âme pour son journal. Leurs chemins se recroiseront une fois de plus en Chine, après bien des péripéties dont je me rappelle déjà à peine…Bref, une suite et fin d'une trilogie qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Challenge A travers l'histoire 2023
Challenge Pavés 2023
On retrouve Kate et H.H., toujours témoins de leur époque, et trop fiers pour réussir à vraiment s'épanouir ensemble. Ces premiers Sulitzer montraient de l'aventure et des histoires qui se tenaient...
c'est le dernier de la trilogie. J'ai beaucoup aimé.
C'était ma période Paul Loup Pulitzer

Sa taille avoisinait le mètre soixante-quinze et sa silhouette continuait à provoquer une brusque arythmie cardiaque chez la quasi totalité des individus de sexe mâle.
- Tu aimes l'Espagne ?
- J'aime tous les pays. Je ne suis d'aucun.
Un jour de Noël, il n'y avait pas temps à faire au DAY. Sauf imprévu.
- Si on assassinait le président des États-Unis, par exemple, ironisa Bernard Adler.
- Ça ne vaudrait pas la une du DAY. Nous autres du Queens, de Brooklyn et de Long Island n'accordons qu'une attention distraite à la politique étrangère.
- On va où?
- N'importe où.