AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744157165
144 pages
France loisirs (01/11/2002)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Nous prenons de plus conscience qu'il faut protéger notre environnement, en préserver les ressources et l'énergie. Ce livre vous accompagne dans l'univers de la planète bio et vous donne tous les conseils qui vous permettront d'agir en faveur de la nature, pour la santé de la terre et des hommes.
Que lire après Le bio en 10 leçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre très simple pour appréhender ce que c'est que le bio... Je l'ai trouvé par hasard quand je faisais le plein dans une station service, en revenant d'un stage de médecine naturelle.... Dedans, on vous explique que peut être les OGM étaient à l'origines de quelques morts aux USA dans un choc anaphylactique... Et là je me suis dit, moi la biologiste, à qui ont avait dit qu'il n'y avait aucun risque, mais bien sûr c'est évident, la production de nouvelles molécules grâce à l'introduction d'un nouveau gène, il y a mais vraiment un risque d'allergie, puisque c'est du non soit... En une ou deux petite ligne, le déclique c'était fait, il faut dire que si je m'étais dirigé vers les médecines naturelles, le déclic grâce à mes cours d'écologie en fac avaient déjà fait leur travail... Car oui, il y en a qui accusent les biologistes, mais les écologues, l'écologie scientifique, c'est eux.... Un livre très clair pour commencer à comprendre.... et pour évoluer...
Commenter  J’apprécie          30
Un condensé pratique, clair et efficace, qui s'adresse sans doute plus aux néophytes un peu convaincus qu'aux "vrais de vrais" ou aux incrédules dogmatiques.

Toutefois, pour peu qu'on ait l'esprit ouvert, on découvre des chiffres et de bons raisonnements, étayés et bien présentés, de quoi montrer que le bio n'est plus l'apanage de quelques chevelus marginaux.
Commenter  J’apprécie          20
À la lecture de ce livre, étoffé de faits concrets et de statistiques, on se rend rapidement compte que l'image du hippie illuminé qu'on avait il y a 30 ans, lorsqu'il était question de "bio", est largement dépassée. L'auteure s'adresse à tous les humains, jeunes et moins jeunes, qui habitent cette planète et désirent la préserver. Elle fait appel à notre logique et à notre sens des responsabilités. Elle nous incite à jeter un regard plus global et à long terme sur notre planète, nous rappelant que le sort de l'humanité en dépend.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce mouvement ne recherche ni le profit ni des solutions à court terme, mais une attitude saine et responsable envers la nature et notre planète.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que l'homme utilise des produits chimiques dans l'agriculture, mais certains avaient déjà eu recours à l'arsenic, au chlorure de mercure ou à la nicotine pour améliorer les rendements.
Commenter  J’apprécie          00
Les tenants de l'agriculture bio s'opposent avec force à l'utilisation de méthodes nuisibles à la santé, aux espèces sauvages, à l'environnement, à la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Dès lors que l'on diminue l'absorption des produits toxiques, l'organisme fonctionne mieux, ce qui rejaillit rapidement sur la santé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Agriculture biologiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Karen Sullivan (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}