Marie-Laure de Folin (Préfacier, etc.)
Editions des Equateurs (16/01/2008)
3.8/5   5 notes

" Je suis né à Montevideo, mais j'avais à peine huit mois que je partis un jour pour la France dans les bras de ma mère qui devait y mourir, la même semaine que mon père. Oui, tout cela, dans la même phrase. Une phrase, une journée.

Et je me dis : Uruguay, Uruguay de... >Voir plus
Que lire après UruguayVoir plus
Un petit livre qui nous raconte les souvenirs d'enfance du poète et son amour pour son pays d'origine.
J'ignorais avant cette lecture que Jules Supervielle était né en Amérique du Sud et que sa vie durant il fit l'aller retour entre la France et l'Uruguay. Son premier séjour en France est marqué par la mort de ses deux parents, il a quelques mois et sera élevé par un oncle fondateur d'une banque en Uruguay. Il fera ses études en France mais se mariera en Uruguay et y passera le temps de la guerre ne revenant en France qu'en 1946.

Ces souvenirs sont chargés d'émotion et de poésie « Une phrase, une journée, toute la vie, n'est-ce pas la même chose pour qui est né sous les signes jumeaux du voyage et de la mort »
Il évoque la douceur du climat « le ciel pur ! Sentez-vous cette caresse sans vent sur vos visages ? Ce doit être l'automne uruguayen » le Montevideo de son enfance « Montevideo est belle et luisante. Les maisons peintes de couleurs claires, rose tendre, bleu tendre, vert tendre. Et le soleil monte sur les trottoirs » il n'a pas oublié la mer si présente « Dès qu'on lève la tête, elle vous entre dans les yeux »
a vie dans l'estancia, les chevauchées sur les pistes de la pampa
Ils se souvient de tous les animaux qui peuplaient la campagnes, ibis, tatou, iguane « Les bêtes vivaient et mouraient devant nous » Il se souvient d'une nuée de sauterelle une année de sécheresse, des gauchos farouches et rudes au travail.
Mais « Uruguay, je sais bien que tu n'es pas seulement ce que je viens de dire, et toujours cum grano amoris »

La préface de Marie Laure de Folin, sa petite fille trace un portrait touchant du poète devenu grand-père que ses petits enfants appellent Julio
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Tout petit ouvrage de Jules Supervielle, qui raconte le pays de son enfance, l'Uruguay. Il s'agit bien sûr d'un Uruguay fantasmé, le récit n'est pas du tout linéaire. A titre d'exemple, par moments, le narrateur n'est plus Supervielle, mais une petite fille uruguayenne. J'ai beaucoup apprécié, c'est dit avec beaucoup de sensibilité, et on reconnaît les traits propres aux "aficionados" de l'Amérique Latine, les gauchos, sorte de don Quichottes des temps modernes, la pampa et ses vaches maigres, le maté, l'ombu... J'ai bien aimé le clin d'oeil final au comte De Lautréamont (Isidore Ducasse) et à Jules Laforgue, deux poètes que je connais bien et qui ont eu une histoire similaire à celle de Jules Supervielle, étant tous deux nés en Uruguay, mais morts jeunes en France, dans l'anonymat le plus total. Je pensais à eux pendant toute la lecture à tel point que les voir cités m'a presque surpris. Ça m'a aussi beaucoup fait penser au poème République Argentine La Plata de Henry Jean-Marie Levet. C'est une bonne découverte.

Je suis né à Montevideo, mais j'avais à peine huit mois que je partis un jour pour la France dans les bras de ma mère qui devait y mourir, la même semaine que mon père. Oui, tout cela dans une même phrase. Une phrase, une journée, toute la vie, n'est-ce pas la même chose pour qui est né sous les signes jumeaux du voyage et de la mort ? Mais je ne voudrais pas ici vous parler de la mort.
Le gaucho boit rarement de l'alcool mais le maté lui en tient lieu. Vertus de cette infusion verte, verte et amère, que l'homme des champs prend généralement sans sucre dans une courgette, à l'aide d'un chalumeau de métal.
Etrange maté qui s'insinue dans tout le corps où il fait des siennes : diurétique, laxatif, il excite le cerveau et ralentit les battements de cœur. Il remplace les légumes que le gaucho ne cultive pas (il n'a rien du jardinier). Le maté lui permet de se nourrir exclusivement de viande.
Et il exalte ! Il s'empare de l'âme même de l'homme et s'y installe. Grâce à lui on regarde, comme s'il était devenu un étranger, l'homme d'avant le maté, l'humble homme, chair lasse, éteinte, de tout à l'heure.
Une phrase, une journée, toute la vie, n’est-ce pas la même chose pour qui est né sous les signes jumeaux du voyage et de la mort
La vitalité du gaucho est insondable. L'un d'eux se meurt d'un coup de couteau dans la poitrine. Le prêtre, après l'extrême-onction, lui demande ce qu'il pourrait lui offrir.
- Un churrasco (un beefsteak), dit l'agonisant aux yeux déjà vitreux.
Et le voilà qui mange et ressuscite.