Calligram (13/01/2012)
3.5/5   4 notes
Dans la savane, une quinzaine d'éléphants s'est réfugiée à l'ombre d'un bosquet d'acacias. Soudain, une détonation : un vieux mâle est blessé ! Les hommes espèrent que le vieux pachiderme va rejoindre le cimetière des éléphants pour y mourir tranquillement. Là-bas, ils découvriront sûrement de l'ivoire... Mais ce cimetière existe-t-il ?
Que lire après S.O.S. animaux en détresse : Le Chemin des éléphantsVoir plus
L'éléphant, symbole de sagesse, de mémoire, d'intelligence, de longévité, de prospérité et de bienveillance, est, malgré tout, massacré pour son ivoire.
Avec l'accroissement de la population humaine, son habitat est aussi menacé.
Ses seuls prédateurs sont le lion et l'homme.
Quand s'arrêtera le massacre de ces bêtes qui dépassent toutes les autres par leur intelligence et leur esprit, d'après Aristote ?

Un dossier animalier et une petite histoire qui se déroule en Angola, pour mieux connaître cet animal majestueux.

Les éléphants ont un grand besoin de contacts physiques. Ils se touchent, s'appuient les uns contre les autres et se caressent de la trompe. ils seraient même parmi les rares animaux à être guidés par leurs émotions. Leurs retrouvailles après une séparation sont très démonstratives (barrissements et caresses) et, lors de la mort d'un des leurs, ils éprouvent un sentiment de deuil, qui se manifeste notamment par leur capacité à reconnaitre le squelette du défunt des années après.
L'éléphant aurait conscience de lui-même : il fait partie des quelques espèces qui se reconnaissent devant un miroir.
La savane fait silence. Ce sont les heures chaudes de la journée, il darde un soleil de plomb qui fige l'air et les arbres dans une lumière écrasante. Tous les animaux se sont réfugiés dans les coins d'ombre. Rassemblé sous un bosquet d'acacias, un troupeau d'une quinzaine d'éléphants semble somnoler.