Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2092506692
Éditeur : Nathan (2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 22 notes) Ajouter à mes livres
Malheur aux maudits les nuits de plaine lune !

LE RENARD
DE MORLANGE
Alain Surget

Violences, humiliations : rien n'arrête
le cruel comte de Morlange. Rien ?
Jusqu'au jour où un vieil ermite lui prédit que,
> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par maugard, le 18 juin 2014

maugard
    J'ai moyennement aimé "Le Renard de Morlange". Cette histoire met en scène le cruel et vaniteux comte de Morlange. Un jour, un religieux qu'il a rencontré dans les bois lui prédit que s'il ne fait pas pénitence, il sera châtié. Dans un premier temps le comte ne le croit pas. L'ermite, énervé, lui annonce que tous les soirs de pleine lune, il sera transformé en renard. le comte pris de peur s'enfuit. Un soir de pleine lune, le tyran de Morlange se change en renard jusqu'au matin comme il était prédit. Un autre soir, sa femme le suit et le voit disparaître. Paniquée, elle s'enfuit avec ses habits mais la règle dit que s'il ne trouve pas ses vêtements avant le matin, il ne pourra plus redevenir un homme. Quelques mois plus tard, le duc de Lorraine le rencontre en tant que renard lors d'une chasse. le duc avait quand même l'impression qu'un humain abritait ce corps, c'est pour ça qu'il l'emmène au château. Quelques semaines plus tard un banquet est organisé. L'ex-femme de l'actuel renard est présente. L'ancien renard la voit accompagnée d'un homme, celui-ci porte les même vêtements que le comte devenu renard. le renard se dit que s'il récupère les habits du nouveau mari, il redeviendra un homme. Il va donc arracher les vêtements de celui-ci et les porter. le renard redevient par miracle un homme et vit heureux avec sa femme.
    J'ai trouvé le vocabulaire pas vraiment enrichissant, les personnages guère intéressants.
    Rayanne - 5èB

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Nelja, le 20 août 2014

Nelja
    Ce roman jeunesse est une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" pour l'histoire, mais c'est très différent pour la personnalité des personnages. Ici, le seigneur maudit et transformé en renard-garou (et non pas loup-garou) l'est en tant que malédiction, parce qu'il est tyrannique avec sa femme comme avec ses serfs.
    Que ce soit clair : je n'ai aucune sympathie pour le personnage principal, et même une fois qu'il a beaucoup souffert et se repent sincèrement, comme en pratique il ne fait rien pour réparer, je n'y crois pas vraiment et sa fin heureuse ne m'a pas satisfaite du tout. Ce qui fait que c'est un cas où je préfère largement l'original médiéval à la réécriture.

Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nano, le 22 juillet 2012

Nano
    Une réécriture habile mais personnelle du lai de Marie de France, intitulé Bisclaveret. Récit assez bref, il permet de découvrir certaines facettes de la société médiévale, tout en entraînant le lecteur sur des sentiers merveilleux. Une lecture en général très appréciée des élèves.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nahe, le 17 janvier 2012

Nahe
    Au XIVe siècle, le comte Renaud de Morlange règne en tyran dans son château et dans les villages avoisinants qui lui appartiennent. Querelleur, violent, injuste, Renaud n'en fait qu'à sa volonté et ne se soucie que de sa seule personne. Personne ne trouve grâce à ses yeux : ni son épouse, la Comtesse Mathilde qu'il prive de toute joie, ni ses serfs qu'il exploite cruellement …
    La suite sur mon blog...

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com/2011/12/le-renard-de-morlange-dalain-su..

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nano, le 18 juillet 2012

L'air frais lui fit du bien, calma la fièvre qui battait dans ses tempes. pour retrouver tout à fait son équilibre, il décida de marcher un peu sur le chemin de ronde. La lune brillait au-dessus, bien pleine, bien ronde, d'une blancheur éclatante. le sire de Morlange hésitait à lui jeter un regard.
    Pourtant :
    - Je suis un chevalier, un homme de guerre, murmurait-il. Je ne vais quand même pas accorder foi aux sornettes d'un vieil homme. Il se sera enfui par quelque passage secret que je n'ai point eu le temps de découvrir.
    Il leva la tête, regarda l'astre bien en face. Par défi. Ressentit tout à coup l'envie de courir dans la forêt.
    -Allons, se reprit-il devant l'incongruité de cette pensée, je me dois à mes invités.
    Mais au fur et à mesure qu'il revenait vers la fête, cette envie le travaillait, le tenaillait...
    Devint un besoin impérieux. Il descendit l'escalier en colimaçon de son donjon, dépassa l'entrée de la grande salle, croisa des serviteurs qui le regardèrent s'éloigner d'un air ahuri.
    Il arriva dans la cour, commanda que l'on relève la herse, traversa le pont-levis puis se mit à courir en direction des bois, sans se soucier des gardes qui criaient derrière lui pour lui demander s'il désirait son cheval.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (1)