Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2092506692
Éditeur : Nathan (2005)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 35 notes) Ajouter à mes livres
Malheur aux maudits les nuits de plaine lune !

LE RENARD
DE MORLANGE
Alain Surget

Violences, humiliations : rien n'arrête
le cruel comte de Morlange. Rien ?
Jusqu'au jour où un vieil ermite lui prédit que,
> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Luna26275, le 21 mai 2015

Luna26275
    Cette histoire est raconté au XIVè siècle, au moyenne-âge.
    Une bonne morale pour se souvenir qu'il ne faut pas être égoïste envers les autres.
    Le comte de Morlange est un homme cupide, avar et violent, tous les habitants vous le dirons. Il n' hésite pas à piétiner les récoltes de ses serfs et de les disputer quand ceux-ci ne peuvent lui fournir leur travailles.
    Un jour un vieil Hermite lui prédit que si sa conduite ne s'améliore pas, il sera transformé en renard les soirs de pleines lune. Bien loin de croire la parole d'un vieux fou, le comte ne vas pas prendre ces menaces au sérieux et va continuer de traiter ses sujets comme des animaux. Mais c'est avec fureur et amertume qu'il se voit métamorphosé en renard et se met à vivre comme une bête sauvage. Heureusement quand l'aube pointe, qu'il se trouve sur ces habits d'hommes il peut reprendre sa forme originel.
    Seulement au bout d'un certain temps il se rends compte que sa situation comporte quelques avantages car il peut espionner son peuple et voir quand ces vilains désobéissent à ces ordres.
    Mais un soir qu'il s'est retransformé en renard, il ne peut redevenir humain car sa femme consciente de la particularité de son mari, à enlever ses vêtements et a ainsi condamné le comte. Elle qui subissait sa colère quotidienne et qui n'avait le droit de faire que se que son mari lui ordonnait se retrouve libre et joyeuse -un sentiment nouveau pour la pauvre femme.
    Le comte va se rendre conte que la vie dans la nature n'est pas aussi facile que l'on s'imagine. Il faut gagner sa place parmi les autres, et essayer de survire dans ce monde ou la priorité est de manger ou de se faire manger...
    Un très bon livre, qui nous donne une bonne leçon de vie.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Nelja, le 20 août 2014

Nelja
    Ce roman jeunesse est une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" pour l'histoire, mais c'est très différent pour la personnalité des personnages. Ici, le seigneur maudit et transformé en renard-garou (et non pas loup-garou) l'est en tant que malédiction, parce qu'il est tyrannique avec sa femme comme avec ses serfs.
    Que ce soit clair : je n'ai aucune sympathie pour le personnage principal, et même une fois qu'il a beaucoup souffert et se repent sincèrement, comme en pratique il ne fait rien pour réparer, je n'y crois pas vraiment et sa fin heureuse ne m'a pas satisfaite du tout. Ce qui fait que c'est un cas où je préfère largement l'original médiéval à la réécriture.

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la critique

• Par maugard, le 18 juin 2014

maugard
    J'ai moyennement aimé "Le Renard de Morlange". Cette histoire met en scène le cruel et vaniteux comte de Morlange. Un jour, un religieux qu'il a rencontré dans les bois lui prédit que s'il ne fait pas pénitence, il sera châtié. Dans un premier temps le comte ne le croit pas. L'ermite, énervé, lui annonce que tous les soirs de pleine lune, il sera transformé en renard. le comte pris de peur s'enfuit. Un soir de pleine lune, le tyran de Morlange se change en renard jusqu'au matin comme il était prédit. Un autre soir, sa femme le suit et le voit disparaître. Paniquée, elle s'enfuit avec ses habits mais la règle dit que s'il ne trouve pas ses vêtements avant le matin, il ne pourra plus redevenir un homme. Quelques mois plus tard, le duc de Lorraine le rencontre en tant que renard lors d'une chasse. le duc avait quand même l'impression qu'un humain abritait ce corps, c'est pour ça qu'il l'emmène au château. Quelques semaines plus tard un banquet est organisé. L'ex-femme de l'actuel renard est présente. L'ancien renard la voit accompagnée d'un homme, celui-ci porte les même vêtements que le comte devenu renard. le renard se dit que s'il récupère les habits du nouveau mari, il redeviendra un homme. Il va donc arracher les vêtements de celui-ci et les porter. le renard redevient par miracle un homme et vit heureux avec sa femme.
    J'ai trouvé le vocabulaire pas vraiment enrichissant, les personnages guère intéressants.
    Rayanne - 5èB

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Salveena, le 21 janvier 2015

Salveena
    Il n'est point coutume, mais cette semaine ce sera de la littérature jeunesse.
    J'ai découvert par hasard Le Renard de Morlange à la librairie, où sa jolie couverture a eu tôt fait de me séduire. Aussitôt vu, aussitôt acheté… Et lu.
    Le Renard de Morlange est une réécriture tout à fait personnelle du lai de Marie de France, intitulé Bisclaveret.
    Ce petit roman d'Alain Surget aborde le Moyen-âge de façon très ludique. le vocabulaire est riche ! Heureusement de nombreuses petites notes fournissent des explications, que cela concerne le lexique ou le contexte. Les chapitres s'enchainent les uns aux autres de façon rapide et sans temps mort.
    Ce récit m'a fait penser au Roman de Renart pour l'époque abordée et le nom, mais aussi à un conte. Car la punition du méchant seigneur et sa quête de rédemption peut paraître assez similaire au déroulement de ce type d'écrit. Tandis que la chute de l'histoire, s'approche plus d'une fable de la Fontaine, avec une morale.
    Ce livre est un excellent point d'approche pour découvrir et étudier le Moyen-âge, ses coutumes, ses modes de vie…Tout en entremêlant historique et fantastique.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Amarganth, le 10 février 2015

Amarganth
    C'est un livre qui fait plaisir même quand on l'a lu il y a longtemps.
    Le renard de Morlange d' Alain Surget, publié chez Nathan poche, à partir de 10 ans.
    Le comte de Morlange est un seigneur sans pitié qui se comporte pas bien avec les hommes et les animaux. Pour le punir, l'hermite, un vieux sage qui vit dans la forêt, lui jette un sort : le comte de Morlange se transformera en renard à chaque pleine lune.
    Le comte redeviendra-t-il humain? Le comte va-t-il changer? L'hermite va-t-il briser le sort
    Histoire fantastique avec de la magie.
    J'ai aimé cette histoire parce-qu'il y avait de la magie.
    Cette histoire fantastique est composé d'ingrédients : de l'aventure, de l'Histoire, des combats palpitants, un peu d'amour et surtout de la magie.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luna26275, le 21 mai 2015

- Toujours à se plaindre, maugréait le sire en écrasant une gerbe de blé sous les sabots de son cheval.
    Debout au milieu du champ dévasté, les vilains regardaient la colonne monter vers le château, le cœur empli d'une colère qui n'avait pas le droit d'exploser. Ils se demandaient ce que le méchant homme leur réservait encore pour les brimer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Nano, le 18 juillet 2012

L'air frais lui fit du bien, calma la fièvre qui battait dans ses tempes. pour retrouver tout à fait son équilibre, il décida de marcher un peu sur le chemin de ronde. La lune brillait au-dessus, bien pleine, bien ronde, d'une blancheur éclatante. le sire de Morlange hésitait à lui jeter un regard.
    Pourtant :
    - Je suis un chevalier, un homme de guerre, murmurait-il. Je ne vais quand même pas accorder foi aux sornettes d'un vieil homme. Il se sera enfui par quelque passage secret que je n'ai point eu le temps de découvrir.
    Il leva la tête, regarda l'astre bien en face. Par défi. Ressentit tout à coup l'envie de courir dans la forêt.
    -Allons, se reprit-il devant l'incongruité de cette pensée, je me dois à mes invités.
    Mais au fur et à mesure qu'il revenait vers la fête, cette envie le travaillait, le tenaillait...
    Devint un besoin impérieux. Il descendit l'escalier en colimaçon de son donjon, dépassa l'entrée de la grande salle, croisa des serviteurs qui le regardèrent s'éloigner d'un air ahuri.
    Il arriva dans la cour, commanda que l'on relève la herse, traversa le pont-levis puis se mit à courir en direction des bois, sans se soucier des gardes qui criaient derrière lui pour lui demander s'il désirait son cheval.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Luna26275, le 08 mars 2015

Le seigneur plongea son bras sous la gorge. Les canines crissèrent sur l'armure, tentèrent de percer la poitrine de fer, puis la bête s'affala sur l'homme. Renaud repoussa le corps, dégagea son bras des longs poils gris qui se teintaient de sang. Des chevaliers mirent pied à terre, se précipitèrent pour l'aider à se relever. Il refusa leurs mains tendues, s'extirpa de dessous la masse. Alors il brandit son épée, et trancha la hure du sanglier et l'éleva à bout de bras.
    -Vive le sire de Morlange !
    Tous reprirent en chœur pendant que le comte promenait son trophée de l'un à l'autre, fier d'avoir abattu à lui seul le terrible animal qui hantait la forêt de Hayange à Fameck.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Amarganth, le 10 février 2015

Le seigneur retira ses vêtements, les déposa sur une pierre blanche, entra dans l'eau. Il se sentit aussitôt aspiré vers le fond, se débattit, réussit à se dégager de l'espèce tourbillon de bulles, émergea, happa l'air à pleine gorge, se hâta de rejoindre la berge, sauta sur la terre et secoua violemment son pelage tout trempé.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Clarilou, le 17 avril 2015

Le Renard de Morlange est un livre qui enseigne la bonté et la courtoisie du moyen-âge ,ce petit livre m'a plu car on voit l'évolution d'un homme égoïste qui ne se rend pas compte du mal qu'il fait se faire transformer en renard et alors la isolé du confort il se rend compte de sa bêtise et devient un homme compréhensif et le vocabulaire est très simple , on voit aussi beaucoup d'éléments du moyen-âge.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)