Fort Boyard tome 1 sur 8

Emmanuel Cerisier (Illustrateur)
Rageot Editeur (30/05/1995)
3.61/5   49 notes
En plein jeu télévisé, trois candidats disparaissent mystérieusement dans Fort Boyard. Le lendemain, Damien, Jérôme et Émile aperçoivent une étrange lumière sur les murs de la forteresse. Ils connaissent bien cet îlot face à Oléron et se lancent à la recherche des disparus. Araignées, serpents et autres bestioles vedettes de l'émission ne sont rien en comparaison de ce qu'ils vont découvrir... De jeunes détectives qui n'ont pas froid aux yeux pour lecteurs friands d... >Voir plus
Que lire après Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort BoyardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Vingt-trois ans. Voilà déjà vingt-trois ans que les jumeaux Jérôme et Émilie ont commencé leurs aventures à Fort Boyard.
Mais ça, je l'ignorais quand j'ai découvert son existence, il y a seulement quatre ans. C'est en entrant les tomes dans ma collection ici même après avoir lamentablement craqué l'an dernier que j'ai appris non seulement l'âge réel du truc, mais également que la série suit toujours son cours, un huitième tome étant d'ailleurs sorti depuis ! Autrement dit, ceux qui l'ont commencée enfants, à l'âge recommandé sur la couverture, sont désormais trentenaires...

Je dois l'avouer : les soirées d'été passées rivées à la télé, suivant la course des candidats d'une cellule à l'autre, sont maintenant loin derrière moi. Je ne sais plus exactement quand j'ai décroché, mais pour avoir plusieurs fois tenté de regarder ces dernières années, rien à faire : je ne m'y retrouve plus. Pour moi, le fort, ce sont des épreuves à thème d'époque, une ambiance de mystère ; pas des gadgets high-tech, des salles plongées dans une aveuglante lumière blanche ni des épreuves sans plus le moindre rapport avec l'histoire du lieu.

Se plonger dans les romans Fort Boyard aujourd'hui, c'est donc un pur trip régressif à la poursuite d'un paradis perdu.

L'y ai-je retrouvé ? En partie seulement, l'intrigue se concentrant finalement assez peu sur le jeu télévisé et davantage sur le mystère.

En visitant un lieu ancien, avez-vous jamais rêvé de découvrir quelque chose qui aurait échappé à tout le monde depuis des siècles ? … Oui, on en a tous rêvé, et certains d'entre nous se laissent encore aller à le faire de temps à autre. A présent, imaginez que l'emblématique Fort Boyard soit concerné...

« Les disparus de Fort Boyard » n'essaie donc à aucun moment d'être réaliste, mais plutôt d'offrir ce genre de rêve, concentré en 123 pages. Mais l'aventure ne démarre vraiment qu'une fois un bon tiers du livre passé, le temps de présenter les personnages et lancer l'histoire. Mais c'est finalement ce premier tiers qui se veut le plus fidèle aux souvenirs, ou plutôt à ce qu'était Fort Boyard en 1997, quand le livre est sorti. La suite tient davantage de l'exploration urbaine : qui n'a jamais souhaité se glisser dans le fort en douce et pouvoir l'explorer à sa guise ? Seulement, Jérôme, Émilie et leur frère aîné Damien ne sont pas là par simple curiosité, mais pour retrouver des candidats évaporés en direct. Et leur aventure ne tarde pas à tourner court.
La suite se teinte d'un léger côté SF, bien que le récit ne tombe jamais vraiment dans l'imaginaire. Il s'agit d'une aventure avant tout, un peu dans l'esprit Club des Cinq.

Évidemment, en si peu de pages, avec une histoire majoritairement axée sur les faits et dans un bouquin jeunesse qui plus est, les personnages ne sont pas très développés, mais on notera quand même une diversité appréciable dans le casting, même si Jérôme et Émilie occupent bien évidemment le devant de la scène.

Pour un adulte, ça se lit en environ une heure, le temps d'une petite soirée de lecture donc, et malgré le côté très simple de l'intrigue, on s'y laisse prendre comme si l'on avait à nouveau dix ans tant le récit est bien rythmé. Alors oui, c'est prévisible, mais le lectorat visé n'y verra lui que du feu. A côté de ça, Alain Surget pose une chouette ambiance, avec des embruns, de l'obscurité, le côté peu rassurant du fort désert...

A côté de ça, l'on sent qu'il ne s'agit que d'un tome d'introduction, bien qu'il puisse se suffire à lui-même.
C'est donc une lecture certes simple, mais agréable, donnant clairement envie d'embarquer pour les aventures suivantes, dont les tomes plus épais promettent des histoires plus développées.
Rien ne va plus.

Imaginez, c'est samedi soir, vous êtes confortablement installé, dans votre canapé, devant votre jeu télévisé, oh combien célèbre, Fort Boyard, les enfants à côté de vous se chamaillent, comme de bien entendu. Alors que tout ne se passait pas trop mal pour l'équipe, en jeu, voilà que la candidate, malgré les conseils de ses coéquipiers, ne valide pas le parcours et la trappe se referme sur elle.

Seulement, voilà, lorsque le gardien va pour récupérer la malheureuse, cette dernière est introuvable ! Que lui est-il arrivé ? Pas de panique, les caméras ne peuvent pas couvrir, l'intégralité, du bâtiment, il y a forcément des points morts. D'ailleurs, le présentateur, ne semble pas inquiet.

Le jeu continue, de toute façon, Mayoussi, puisque c'est, d'elle qu'il s'agit, est prisonnière. le candidat actuel, doit lui, traverser, un tunnel, noir, il ne comprend pas les directives, des autres, qu'est-ce qu'il leur prend ? Lui voit bien qu'ils font fausse route. Ceux restés à l'extérieur, s'époumonent, "PAS PAR LA !", ils ont déjà une prisonnière, hors de question, d'en perdre un autre. Ils ont besoin de cette énigme.

Mais trop tard, le candidat, disparaît littéralement. Il n'apparaît plus sur les écrans, on ne le retrouve, nul part, comme Mayoussi avant lui, il a complètement disparu.

Le présentateur, transpire à grosses goûtes, tout en pensant à son audience, ce n'est rien, clame t'il, un problème technique, les aléas du direct. Comme l'énigme est perdue, il envoie aussitôt, une candidate, au sommet de la tour de verre, afin que le maître, lui en donne une nouvelle.

C'est alors que les caméras, voient l'elfe vert, chargé de la guider, lui demander de commencer à monter seule, le temps pour lui, de répondre au gardien des prisonniers, qui demeure étrangement seul.

La courageuse Prunelle gravit en courant les marches, elle sera auprès du Maître dans quelques secondes, la caméra anticipe, son arrivée, et film en gros plan, le Maître et son grimoire. Les secondes s'écoulent, toujours pas de candidate. La caméra se dirige à nouveau sur l'escalier, plus de Prunelle, elle s'est volatilisée, au milieu de l'escalier !

Mais que ce passe t'il à Ford Boyard ?

C'est la question que tout le monde se pose, les hypothèses vont bon train, entre ceux qui soupçonnent un coup monté pour, augmenter l'audience, ceux qui pensent à une fugue ou un kidnapping.

Parmi eux, se trouvent trois enfants : Damien l'aîné des jumeaux, Emilie et Jérôme. Ils ont la chance, d'habiter, tout près du Fort, alors forcément l'émission, ils la regardent. Tout, comme ils regardent depuis la plage, le défilé, de bateaux et barques, depuis des jours, personne ne sait exactement ce qui c'est passé dans le Fort.
Une nouvelle journée, se termine sur un échec, alors que la police, semble regagner La Rochelle, les trois jeunes s'apprêtent à rejoindre leur domicile, il va bientôt être l'heure de dîner. C'est alors qu'ils aperçoivent, une étrange lumière traverser le Fort. Ainsi qu'un étrange phénomène, qui au premier abord ne semble pas avoir de lien, direct, avec le Fort.

Et voilà comment, nos trois garnements se retrouvent à jouer les Sherlock, au risque de leur vie.

J'ai bien aimé la réalité des personnages, tantôt, fascinés par le côté aventure de leur expédition. Avec l'excitation, de braver les interdits, et tantôt angoissé, lorsque la réalité, les ramène, à la raison. Ils prennent alors conscience des dangers, qui les guettent. Ils comprennent, qu'ils mettent leur vie en danger, et qu'ils n'ont pas le droit au faux pas.

Si j'ai apprécié le côté suspens, et policier, de l'histoire, mon cerveau d'adulte, a eu plus de mal avec la chute et la raison de tout ce mystère. Mais je sais qu'il y a une suite, qui je pense éclairera les points qui me manquent.
Les illustrations sont agréables, et j'apprécie le travail de Jean-Luc Serrano.

Les petites têtes blondes adoreront le côté aventure et suspens de ce livre, ils pourront aisément s'identifier aux héros, puisque comme toujours la plume d'Alain Surget s'adapte au public visé.
En tant qu'adulte, j'ai bien aimé, hormis la chute, il me manque des éléments qui j'espère, se trouveront dans le second tome.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Titre de la critique : Que de suspense au fort

Titre du livre

LES DISPARUS DE FORT BOYARD

Auteur : Alain Surget

genre : policier

Aucun prix reçu

L'action de ce roman se passe à fort boyard, cette fortification est située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime.

Cet édifice est devenu célèbre grâce à la diffusion d'un jeu télévisé.

En 1990 il y a eu la première émission télévisée.

L'histoire de ce livre se passe dans les années 2000.

résumé du début du livre :

Devant l'écran de télévision, Emilie et Jérôme regardent l'émission « Fort Boyard » qui se déroule tout proche de chez eux. Ce soir-là, l'émission est diffusée en direct. Au fur et à mesure que le jeu se déroule les candidats disparaissaient mystérieusement les uns après les autres. L'émission brutalement interrompue les jumeaux et leur grand frère sortent sur la plage et la police est déjà là…

Le NOM des héros :

EMILIE

JEROME

DAMIEN

Ce sont les héros du livre car ils font l'action du roman et sauvent les candidats disparus pendant l'émission télévisée (Noms des candidats sauvés : MAYOUSSI – PRUNELLE ET PIERRE MARIE).

Conclusion :

Je conseille ce roman policier car il est facile à lire, il est très captivant, il y a du suspense tout le long de l'histoire, il est de notre époque par le jeu télévisé, qui est diffusé encore à la télévision de nos jours. J'ai pu rentrer de suite dans l'action et le déroulement du jeu. Les héros sont très courageux, malgrè leur peur, ils arrivent à sauver les candidats de l'émission.
Les disparus de Fort Boyard, de Alain Surjet, Jean-Luc Serano 123 pages

C'est l'histoire de 2 jumeaux Emilie et Jérôme et de leur grand
frère Damien qui regardaient Fort Boyard. A des épreuves
trois candidats disparaissent mystérieusement sans laisser de
traces. Les 3 enfants décident de faire une expédition nocturne pour éclaircir le mystère …

Ils vont rencontrer plein d'obstacles sur leur chemin. C'est un livre composé de plusieurs tomes : «Mystère à Fort Boyard» et «Les monstres de Fort Boyard». Si vous aimez l'aventure, vous avez trouvé votre livre.
Lors du célèbre jeu télévisé Fort boyard, les candidats disparaissent mystérieusement. L'émission diffusée en direct est bientôt coupée. Les jumeaux Jérôme et Emilie, accompagnés de leur grand frère Damien se rendent sur la plage de Boyardville pour observer le fort. Ils y distinguent une mystérieuse lumière et décide de mener l'enquête eux-mêmes. Après avoir croisé de nombreuses méduses à l'anatomie étonnante, ils accostent et visitent les endroits du fort mis sous scellés par la police...
Le point fort de ce roman est indéniablement ce suspense qui tient le lecteur attentif du début à la fin. Aucune longueur. J'ai eu plus de mal avec les stéréotypes véhiculés en filigrane : le grand frère téméraire, le jumeau intrépide et sa peureuse jumelle qu'on écoute peu, l'apparition d'un casimodo simplet et roux...

Le ballet des lumières se poursuit dans Fort Boyard : des scintillements éclatent au gré des recherches, les cellules s'allument les unes après les autres, et c'est un véritable vaisseau d'or avec ses trois rangées de sabords qui brille bientôt sur le noir de l'eau.
Ils se hâtent vers la Tour de Verre, mais la porte est cadenassée, et des scellés de cire sont apposés.
_ C'est dans cet escalier que Prunelle a disparu, rappelle Jérôme. Il faut entrer.
_ Au point où nous en sommes, grogne Damien en sortant le marteau e un piton de son sac.
3 candidats de Fort Boyard ont disparu mystérieusement en pleines épreuves!!
_ On approche, dit Emilie.

Fort Boyard se hérisse devant eux, telle une falaise à pic, une ombre gigantesque surgie des profondeurs de la nuit. Le bruit des vagues ressemble à un galop de cheval qui viendrait frapper le rocher avec une régularité parfaite.
Il a bien vingt-cinq ans, pense Émilie. C'est un vieux.