OSKAR ÉDITEUR (18/10/2011)
3.57/5   7 notes
Mujnak, une petite ville au bord de la mer d'Aral se meurt : la ville est dans le sable, les cargos rouillent comme de véritables squelettes de feraille. Face à cette catastrophe écologique sans précédent, deux adolescents, Gengis et Djazia vont se battre pour tenter de « ramener la mer ». Malgré les menaces et les intimidations, ils vont réussir à mobiliser le village, et à alerter l'ONU. Gengis part alors pour New York défendre la cause de Mujnak auprès des Nation... >Voir plus
Que lire après Mujnak, la mer d'Aral assassinéeVoir plus
Quand les intérêts économiques vont à l'encontre de la survie d'un écosystème...

Ouzbékistan, à la veille de la chute de l'URSS. Pour la ville de Mujnak, la mer d'Aral n'existe plus. C'est la sinistre réalité d'une population qui voit la terre de ses ancêtres pêcheurs mourir à petit feu. La culture intensive de coton avec engrais, pesticides et système d'irrigation important ont asséché cette étendue d'eau, augmenté considérablement la salinité ambiante et décimé une partie de la faune et de la flore existantes. Sans compter les conséquences sanitaires des polluants chimiques sur les habitants (cancers, dysenteries, hépatites, fausses couches...). le vieux Baber a connu l'époque où l'on vivait de la pêche, il raconte à son petit fils de 15 ans, Gengis, les dégâts rapides de ce choix politico-économique sur l'environnement. L'adolescent et son amie Djazia sont prêts à se battre...

Un roman-doc très intéressant sur une des aberrations des exigences économiques, à l'heure de la mondialisation et de la recherche du profit à l'échelle nationale, au détriment des besoins locaux... En post-face, un document de l'Unesco résume cette catastrophe écologique, ses conséquences, et les difficultés d'y remédier.

La 4e de couv conseille cet ouvrage à partir de 10 ans, je rajouterais volontiers quelques années, le style ne me semble pas si simple.

Beaucoup d'idées de bons livres dans cette collection (sujets socio-historiques), dans un petit marque-page glissé à l'intérieur.

critiques presse (2)
Ricochet
04 septembre 2012
[Le roman] porte un éclairage intéressant sur un pan de l’histoire contemporaine très peu connu du grand public ou des jeunes lecteurs, et transmet des valeurs citoyennes très fortes.
HistoiresSansFin
23 janvier 2012
Beaucoup d’émotion, de l’action, du voyage, une grosse énergie citoyenne : voila les ingrédients de ce roman réussi qui emmène le jeune lecteur dans un beau voyage initiatique.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin