Dominique Vitalyos (Traducteur)
EAN : 9782226190734
Albin Michel (04/02/2009)
3.62/5   55 notes
Mîra a 17 ans quand elle rencontre Dev, un jeune et beau chanteur qui rêve de s'imposer à Bollywood.
Nous sommes en 1955, la jeune République indienne a tout juste cinq ans. Bien décidée à ravir Dev à Roopa, cette soeur aînée si belle et trop sûre d'elle, Mîra le poursuit de son assiduité. Mais quand la jeune fille est surprise dans une situation compromettante avec l'objet de son désir, sa vie bascule. Contrainte d'épouser un homme issu d'un rang social très... >Voir plus
Que lire après Mother IndiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

1955, la jeune république indienne a 5 ans. Mira, 17 ans, attache peu d'importance aux projets de son père pour elle : profondément laïc et progressiste, il tient à ce que ses filles étudient et aient une profession. Roopa, la soeur aînée de Mira, la première et la favorite en tout, sort avec le charmant Dev, dont le rêve est de devenir chanteur à Bollywood. Mira manigance si bien pour le lui ravir qu'elle se retrouve contrainte de l'épouser. Son destin sera la conséquence de ce coup de tête.
Tiraillée entre un père dirigiste et sa belle-famille aux idées politiques opposées, entre son désir d'enfant et l'injonction paternelle d'avorter pour donner la priorité à ses études, elle finit par céder, et passe une dizaine d'années à s'aigrir dans sa vie de couple. A la naissance de son fils Ashran, elle lui voue un amour exclusif et totalement démesuré.
L'intrigue, un peu longue, se développe sur fond de chocs culturels et religieux, d'intolérance (surtout chez les hommes), depuis l'Indépendance jusqu'à la modernisation de l'Inde contemporaine. L'auteur n'aborde pas le sujet des castes, par contre il évoque la partition de l'Inde, la cohabitation difficile de religions et de rites différents, le ressentiment entre hindous et musulmans, la dévotion des femmes envers leur mari,...
C'est Mira la narratrice -bien que l'auteur soit un homme- et je n'ai pas été persuadée par son évocation du monde féminin. Ou bien tout simplement ai-je été gênée parce que ce personnage central, n'est au fond pas très sympathique. Sa relation physique avec son fils, longuement évoquée, et sa jalousie maladive, sont troublantes. Néanmoins le roman se lit avec plaisir, et il est intéressant pour son ambiance générale et son message de tolérance.

L'histoire commence quand Mîra (qui a alors un peu plus de 30 ans) allaite son fils. Ca se passe mal avec son mari, Dev.
Puis, elle raconte son histoire et ça se lit très bien.
Elle raconte l'adolescence, sa soeur Roopa, plus jolie, préférée des parents qui est la petite copine de Dev. Et Mîra aussi est amoureuse de lui. Et puis... les choses ne se passent pas comme prévu et, alors qu'il vient d'un milieu très différent de celui de Mîra (bien plus pauvre et plus religieux), comme elle a commis un écart de conduite, Mîra doit épouser Dev. le livre raconte très bien la violence avec laquelle une jeune fille quitte tout et va vivre ailleurs, dans l'inconnu. C'est très dur. Or, le père de Mîra est un intellectuel qui refuse les coutumes religieuses et l'obscurantisme. On pourrait s'attendre à ce qu'il aide sa fille à sortir de ce milieu hindou très pratiquant. Mais il ne connaît que le chantage et veut contrôler sa vie.
Bref, c'est pas simple. Toutefois, Mîra fait régulièrement des choix contestables, ce qui est un peu ennuyeux.
Enfin, elle a son fils et elle attend de lui qu'il donne un sens à sa vie (2ème moitié du roman). Là, c'est rien de dire qu'elle est une mère surprotectrice et que la relation avec son fils est malsaine. J'ai eu bien plus de mal à lire cette partie que le début. Et pourtant, vers la fin, ce récit m'a infiniment émue.
Je pense que ce récit aide vraiment à comprendre ce que peut être une femme en Inde ou dans un pays où avoir un garçon est le but assigné aux femmes (dans des conditions particulières, avec l'aisance financière de la famille et un mari pas violent. Il y a pire, comme on le voit pour d'autres personnages).
Je suis contente de l'avoir lu. Ce roman nous fait voyager.
Mîra, narratrice et héroïne de l'histoire, traverse l'histoire de l'Inde depuis les années 50. Bien que son père l'ait élevée dans l'appréciation de la modernité, elle demeure attirée, voire engluée dans les pratiques de la société indienne traditionnelle : les conditions de son mariage et de sa vie de sa femme adulte s'en ressentiront énormément. Mère d'un fils unique, elle lui voue un amour exclusif, à la limite du malsain.
Au-delà du dépaysement, et des informations d'ordre historique et sociologique extrêmement intéressantes que l'on glane dans ce roman, on ne peut se départir à l'égard des choix de vie de Mîra d'un sentiment de frustration et d'inachevé... cette femme avait tout pour devenir une héroïne de l'Inde moderne, aurait pu être le personnage d'un roman flamboyant, et cependant l'auteur choisit de la laisser demeurer dans la "normalité", et de montrer comment, en quelque sorte, elle fait le choix délibéré de passer à côté de sa vie. Ce parti pris de narration peut être déroutant, mais fait du livre une curiosité appréciable.
Mira tombe sous le charme de Dev, le soupirant de sa soeur Roopa, un chanteur qui rêve de gloire et qui appartient à une caste inférieure à celle de la famille de Mira. Surprise lors d'un rendez-vous galant avec Dev, elle est contrainte de l'épouser. Dès lors, elle découvre un monde conservateur et très traditionaliste en vivant auprès de sa belle-famille. Elle n'arrive d'ailleurs pas à s'y faire et son univers se ferme peu à peu. A la naissance de son fils Ashvin, elle se consacre entièrement à son rôle de mère, au point de lier avec lui une relation des plus exclusive...

J'ai débuté ce roman convaincue que j'allais passer un bon moment de lecture, les références à Rohinton Mistry et Vikram Seth de la quatrième de couverture ayant fini de me convaincre que ce roman fleuve allait nourrir ma passion livresque indienne... Et, de fait, les trois cents premières pages ont été englouties avec plaisir en quelques jours. Mais plus difficile a été la lecture des trois cents suivantes, l'héroïne commençant très sérieusement à m'agacer, son égocentrisme me hérissant à chaque page et c'est en la détestant presque que j'ai tourné la dernière page de ce roman !
Bref, au final, je retiens assez peu de cette lecture qui date maintenant de plusieurs mois :
- Des brides d'Histoire indienne très intéressantes mais trop peu développées à mon goût. A noter toutefois que l'auteur présente dans ce roman un équilibre parfait entre pro-Indira Ghandi en la personne du père de la narratrice et détracteurs de sa politique représentés par les beaux-frères de Mira. le point de vue développé par l'auteur sur l'histoire de son pays est très proche de la vision occidentale de cette période de l'histoire indienne.
- Une héroïne (et narratrice) si égocentrique et dont les choix sont si éloignés de mon système de pensée qu'elle a fini par m'énerver. Alors qu'elle a tout pour être heureuse, elle s'englue dans son enfermement et noue avec son fils une relation plus qu'exclusive et étrange voire dérangeante parfois...
- Mais une lecture facile et un style fluide qui permet de finir le roman avec, malgré tout, un beau voyage en Inde.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Une jeune fille se marie par arrangement, en Inde, il y a quelques décennies. de toute évidence, elle juge avec sévérité son mari et voue à son premier né un amour incommensurable. Quand Dev, son mari, meurt brutalement, l'enfant devient plus encore le centre de son univers.
Il n'est pas évident de prendre comme personnage principal une femme qui apparaît souvent comme égocentrique et mesquine. Mais peut-être parce qu'il y a de la beauté dans l'amour que cette mère porte à son petit garçon , le personnage de Mira, jeune fille prise aux pièges des règles très strictes qui régissent les rapports homme-femme en Inde, reste attachant.
Un beau roman subtil, plein des odeurs contrastées et des couleurs de l'Inde.

critiques presse (1)
Lexpress
09 juillet 2011
Sans atteindre les sommets d'un Vikram Seth, voici une savoureuse fresque populaire, digne des meilleurs mélos de Bollywood.
"Je reviens continuellement, allez savoir pourquoi, à cette veille du jour de la République à Delhi où j'ai vu ton père pour la première fois. Je me demande ce qu'aurait été ma vie si je n'étais pas allée à ce concert avec Roopa. Si je ne l'avais pas laissée m'entraîner dans les coulisses. Si je n'avais pas entendu ton père dire : "Ta soeur est presque aussi jolie que toi." Chaque fois que je lui ai posé la question, plus tard, il a répondu qu'il ne se souvenait plus de laquelle de nous deux il voulait parler." (Le Livre de Poche - p.23)
Etre parent, c'est être coupable.