Aleth Gaulon (Traducteur)
Jean-Claude Gawsewitch (07/05/2009)
3.5/5   16 notes

Lorsqu'il est désigné pour assister le garde SS Hans Grote dans ses recherches sur les oiseaux qui survolent le camp d'Auschwitz, le prisonnier Marek s'imagine déjà libre... Pour survivre, il va devoir dessiner, apprendre à empailler ces oiseaux, et supporter sans poser de questions les relents des fours crématoires et les berceuses des mères sur le chemin des chambres à gaz.

Ses excursions à l'extérieur du camp, l'observation des oiseaux... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux d'AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
un livre qui vous prend à la gorge. l'histoire simple d'un petit étudiant polonais qui a passé ses plus belles années en déportation, c'est un artiste, ça le sauvera pendant quelques temps des mauvais traitements, il accompagnera un scientifique. Tout tourne autour du courage, celui de résister, qui en est vraiment capable. L'homme de sciences qui se retrouve dans un bel uniforme de SS, le jeune homme qui refuse de devenir un assassin? Un très bon livre, avec une fin, un récit de vie, un récit historique voir philosophique.
C'est l'histoire d'un détenu polonais, Marek, qui va travailler en tant que dessinateur et taxidermiste pour son géolier nazi, lui même ornithologue de formation. L'ambiance du livre est feutrée. Les faits atroces de ce camp glissent entre la description , l' étude des oiseaux et la relation improbable que nouent les deux protagonistes. Je suis partagée sur ce livre. C'est vrai que j'ai été attirée par le titre, mais au final , l'auteur nous parle plus d'oiseaux que de la réalité du camp. le fond est voilé, mais il s'agit peut être d'une volonté de l'auteur de ne pas trop en dire puisque on en sait déja beaucoup. A vous de juger...Bonne lecture.
C'est le titre qui m'a attiré pour lire ce livre. Que peut-on dire sur les oiseaux d'Auschwitz? En fait, même si l'ornithologie est omniprésente, ce n'est pas l'histoire de ce petit livre très vite lu.
C'est l'histoire de deux hommes, Marek, prisonnier polonais qui n'a jamais compris pourquoi il a été enfermé, et Grote, un SS passionné par les oiseaux.
Les deux protagonistes vont passer pas mal de temps ensemble pendant la deuxième guerre mondiale, et cette relation, n'a, à mon avis pas été approfondie dans ce roman.
Je reste sur un sentiment de lecture inachevée. C'est dommage.
Nous nous retrouvons plongés au coeur du camp d'Auschwitz.

Marek, un prisonnier, va être désigné pour assister Hans Grote, un garde SS, dans ses recherches sur les oiseaux.

Marek va finir par être rejeté par les autres prisonniers qui pensent qu'il est devenu comme leurs bourreaux.

Marek, va se donner corps et âme dans son assistance à Hans. Il espère sortir au plus vite de ce camp en aidant au mieux le garde. Mais malheureusement, cela ne va pas être le cas ...

Mon avis

J'ai trouvé que c'était un beau roman.

C'est un récit touchant. On voit bien que Hans Grote et Marek ne font pas partis du même monde.

Le personnage de Marek m'a bouleversé. Mais, il a une pointe de naïveté. Il pense clairement que s'il fait tout ce que Hans lui demande, qu'il sera libéré plus tôt ...

Par contre, point négatif. Les descriptions des oiseaux sont ultra ultra longues !!
C'est le premier livre que j'ouvre depuis une quinzaine d'années.

Il m'a vraiment déçue. Il ne traite pas le thème des camps Auschwitz, pour ceux qui viennent pour ça. le roman se passe en parallèle de ce pan de l'histoire. Cela peut se comprendre que l'auteur n'ait pas souhaité écrire un nième livre sur Auschwitz.
Cependant même le sujet des oiseaux est mal traité : c'est superficiel, on a l'impression de lire la même chose en boucle, il ne se passe rien et on apprend rien sur les oiseaux.

J'ai continué jusqu'à la fin mais je n'aurai pas dû : il ne s'est rien passé jusqu'au bout.

Je mets quand même 2 étoiles car c'est assez fluide à lire selon moi.