J'ai lu (17/12/1998)
Le monstre : c'est ainsi que l'on surnomme le duc de Salderon depuis qu'il a perdu la raison. Lorsqu'elle pénètre pour la première fois dans la chambre où il est confiné, Mary s'insurge : pourquoi tant de saleté et d'obscurité. Il lui faudrait des fleurs, de la lumière et de la musique. Et voilà qu'une lueur de désir s'allume dans les yeux du duc.
Que lire après Le solitaire apprivoiseVoir plus
Il la maudissait de le forcer à sortir de son indifférence… à espérer… à rêver. Cette femme-enfant au visage rayonnant de beauté et d’innocence l’obligeait à émerger de sa léthargie. S’il replongeait au fond du gouffre, elle partirait aussitôt.
Et alors, que deviendrait-il ? Que lui resterait-il ? Qui d’autre oserait croire en lui ?
La richesse n’a aucun pouvoir sur le cœur humain. Ce n’est pas elle qui peut nous soutenir dans les épreuves, ni nous donner du bonheur.
L’amour implique la compréhension, le dévouement absolu. Les rêves partagés. Le désir de voir l’autre aller au bout de ses aspirations. C’est une flamme qui ne doit faire que croître au fil des années.
Les chevaux arabes sont surnommés les « buveurs du vent ». Ils sont connus pour leur incroyable endurance. On dirait qu’ils se nourrissent du vent du désert. Ce sont des animaux exceptionnels.
Pense à ton avenir. Ne t’arrête pas au temps présent. Aujourd’hui est déjà du passé ; et on ne peut plus rien y changer…