Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Olivier Mannoni (Traducteur)

ISBN : 2020486059
Éditeur : Editions du Seuil (2002)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 79 notes) Ajouter à mes livres
Urs Blank, éminent avocat multimillionnaire, est spécialisé dans les fusions d'entreprises. Son nom figure dans les pages économiques des grands journaux. Un matin, l'odeur des bâtons d'encens vendus par la belle Lucille change le cours de sa vi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par yv1, le 26 mars 2011

yv1
    Suter explore les domaines de la finance (c'est le côté un peu ardu et abscons du livre, mais qu'on peut passer un peu vite sans nuire à l'histoire), celui des drogues douces (sa documentation sur les champignons hallucinogènes est très poussée et semble exhaustive, mais bon, je ne suis pas spécialiste), et celui de la vie en forêt. Dit comme cela, on se demande comment ces trois domaines peuvent se rejoindre ; Suter les relie admirablement bien. C'est "un hymne à la forêt, un roman policier de l'âme humaine." (4ème de couverture) Des passages liés à la vie en forêt d'un réalisme efficace, tout comme ceux qui concernent ces fameux champignons servis par une écriture rapide, qui fait mouche, extrêmement détaillée et précise.
    Ajoutez un bon suspense, des personnages tous plus retors les uns que les autres : aucune oie blanche dans le lot et vous obtenez un roman à lire absolument !

Lien : http://lyvres.over-blog.com/article-la-face-cachee-de-la-lune-435435..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Litterature_et_Chocolat, le 16 août 2011

Litterature_et_Chocolat
    Un régal! Une prose efficace, un style enlevé et rapide, une histoire originale à la limite du thriller psychologique : Martin Suter a décidément du talent à revendre.
    Dans La Face cachée de la lune, il s'empare du lecteur et ne le lâche qu'en bout de course, haletant et abasourdi par cette épopée tragique et parfois burlesque.
    La Face cachée de la lune est un roman qui se lit comme un polar: efficace et sobre, le style se fait oublier au profit d'une intrigue déjantée et captivante. L'auteur ne se perd pas en digressions stylistique et littéraires, et mène son histoire tambour battant sans relâchement ni subterfuge inutile.
    Au passage, Martin Suter lâche quelques remarques cinglantes et bien senties sur le monde des affaires et ses protagonistes gonflés d'importance tels la grenouille dans la fable de la Fontaine.
    Et on se délecte de cette faculté que possède l'auteur à nous faire pénétrer les méandres du cerveau et de la psychologie humaine, bien aidé par une incroyable connaissance en champignons hallucinogènes et leurs effets sur la modification du comportement... que je vous laisse apprécier.

Lien : http://litteratureetchocolat.wordpress.com/2011/08/16/la-face-cachee..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par manudibigo, le 05 août 2013

manudibigo
    Autant acheter un bon guide sur les champignons et/ou un guide de survie dans la forêt, puisque ces sujets représentent l'essentiel du contenu. L'évolution du personnage principal n'est pas du tout crédible, et le final complètement baclé ! un financier malhonnête (et chasseur !) en guise de justicier, et qui agit avec l'assentiment de la police. C'est très réac' et très mauvais ! Passez votre chemin...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par MissAlfie, le 21 février 2012

MissAlfie
    En insérant dans son intrigue une chasse à l'homme, Martin Suter réussit à insuffler le suspense nécessaire pour que le lecteur n'abandonne pas Urs en plein milieu de la forêt et de ses champignons. Il nous livre une critique acerbe de cette société capitaliste qui ne s'est guère arrangée depuis la sortie de ce roman au début des années 2000...

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/02/10/23235013.html

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Litterature_et_Chocolat, le 16 août 2011

"Un trip à la psilocybine est comme n'importe quel autre voyage : tu peux définir l'objectif. Lorsque tu sais, avant le départ, où tu veux aller, tu y arrives en règle générale. Les débutants l'oublient le plus souvent. Ils se promènent, étonnés, comme Alice au pays des merveilles. Ceux-là s'égarent avant même de s'en rendre compte."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Litterature_et_Chocolat, le 16 août 2011

Le ton est donné dès les premières phrases :

" - Aucun problème, répondit aimablement Urs Blank, qui se voyait bien gifler le Dr Fluri. Après tout, je suis là pour ça.
    Ce n'était pas vrai."

Grandes oeuvres littéraires italiennes

•   Si c'est un homme
    •   Le mépris
    •   Le désert des Tartares
    •   Six personnages en quête d'auteur
    •   La peau
    •   Le prince
    •   Gomorra
    •   La divine comédie
    •   Décaméron
    •   Le Nom de la rose

10 questions - 219 lecteurs ont répondu
    Thème : italie , littérature italienne

Créer un quiz sur ce livre.