Martin Sutter, écrivain suisse, a publié plusieurs romans dont deux adaptés au cinéma "
Un ami parfait" et "
Small World"(sous le titre Je n'ai rien oublié).
Conrad et Thomas ont été élevés ensemble, mais le premier est le gardien d'une maison de vacances et l'autre le riche héritier d'une famille de grands bourgeois.
La vie a creusé le fossé de leurs divergences et seul l'incendie, provoqué par inadvertance par Conrad vieillissant dont les neurones se dégradent, va les mettre à nouveau face à face.
Au fur et à mesure que la mémoire s'altère d'étranges souvenirs (qui inquiètent Elvira la mère de Thomas) émergent. La belle petite fille, dont le mariage bat de l'aile, va aider Conrad à lâcher le secret.
Suspense et meurtre garanti!
Un bon polar doublé d'une bonne étude psychologique car Martin Sutter évoque la vieillesse et ses dégradations, mais aussi la violence d'une famille.
Une famille, une scène de théatre dans les coulisses de laquelle le mystère tisse sa toile angoissante autour d'un secret. Et l'empire de la mère Elvira, la matriarche ambitieuse et machiavélique, l'arriviste partie de rien qui veut imposer son fils quitte à léser l'autre, le vrai, une mère-montagne défaillante dont la toute puissance sans limite ira jusqu'à la mort.