Les Royaumes de Feu tome 1 sur 15
EAN : 9782070661831
Gallimard Jeunesse (08/01/2015)
4.31/5   656 notes
Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...
Que lire après Les Royaumes de Feu, tome 1 : La ProphétieVoir plus

Erin Hunter

4.36★ (364)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, après des jours et des jours de non-lecture, nous revenons avec le premier tome d'une saga jeunesse, Les royaumes de feu, La prophétie.

-Waouh. Ca fait super longtemps qu'on n'a plus parlé !

-La faute à qui ? Ca fait des semaines que je n'ai plus rien entendu de toi ! Rien ! Zéro ! Nada !

-Bah j'avais rien à dire, figure-toi ! Que veux-tu que je dise, si je ne suis plus en perpétuel contact avec la bêtise de mes contemporains ?

-Et les infos, alors ?

-Ca ne suffit pas ! J'ai besoin de la violence dans les transports en commun ! Il me faut des bousculeries, des mesquinades, des engueulages, des canettes à moitié pleines qu'on jette sur autrui, dans les jambes et les escaliers, pour exister !

-Heureusement qu'on ne se l'est pas prise directement, celle-là. Bref !

Or donc cinq dragonnets sont élevés par des dragons adultes et antipathiques dans une caverne. Ils restent cachés parce que la guerre entre les clans fait rage à l'extérieur et que, selon une prophétie, ils y mettront fin… ce qui n'est pas pour plaire à ceux qui profitent de la baston généralisée. Lassés des mauvais traitements, impatients de faire leurs preuves, les dragonnets s'échappent…

-Ouais. Ben moi, j'ai rien compris.

-Ah bon ?

-Ben non. Il a fallu que je relise plusieurs fois la description des dragons pour que je comprenne qui est quoi.

-Oui, bon… tu n'étais pas concentrée, peut-être, aussi…

Quoi qu'il en soit, j'ai eu raison d'écouter mon neveu qui m'a recommandé cette saga : le texte demeure simple, certes, mais efficace, et je peux difficilement m'opposer à l'abondance de dialogues.

Je note un joli travail sur les caractères des dragons, chacun bien différencié. J'espère que les personnalités de certains des dragonnets, laissés au second plan, se verront plus détaillées dans les tomes suivants, cependant. J'ai beaucoup aimé Scarlet et sa façon de déformer la réalité par ses mots : cela la rend délicieusement inquiétante, bien plus effrayante que si elle faisait preuve de violence physique. Sa relation avec Péril est réussie aussi. Quant à Argil, le mec gentil mais balourd, il m'a bien fait rire.

-Ben moi, je suis sentie larguée, ça m'a bien énervée !

-Où ça ?

-Lors des révélations sur Argil, l'Aile de Boue. J'ai pas compris d'où elles sortaient, où ç'avait été abordé… pouf, les infos sortent comme ça, tu sais pas d'où elles viennent !

-Peut-être qu'on n'était pas concentrées et qu'on les a ratées… vu le contexte, ce n'est pas improbable. Sinon, j'ai remarqué une brève incursion dans le registre horrifique. Soutenable, certes, mais ce qui se passe, bien que bref, reste percutant, belle trouvaille là-dessus. Je n'en dis pas plus pour ne point divugâcher.

-Moi, je regrette quand même la simplicité du texte ! OK, tu t'adresses à des enfants, mais ça n'empêche pas de, je sais pas moi, élaborer une prose un peu plus gracieuse ? Je n'ai rien noté qui vaille la peine d'être cité ! A part une phrase de Péril, mais qui ne veut rien dire si on n'a pas le contexte, donc ça ne sert à rien !

-Pas faux… dommage, oui.

Malgré ces menues réserves, ce premier tome des Royaumes de Feu constitue une plaisante mise en bouche. Je compte bien découvrir la suite. »
Cinq dragons sont élevés pendant sept ans loin du monde où la guerre règne. Enlevés à leur naissance, ils sont l'objet d'une prophétie qui les désigne comme les sauveurs de ce monde peuplé presque exclusivement de dragons.

Mais à cette occasion, l'oeuf des Ailes du Ciel a été détruit et remplacé par celui de la pluie.

Mais la menace qui pèse sur l'un d'entre eux les amène à une réaction désespérée. Sans aucune préparation, leur fuite loin de la grotte où ils étaient retenus, leur montre bien vite qu'ils n'ont aucune conscience des réalités qui les entourent.

Leur situation contre toute attente empire... Pourront-ils vraiment agir sur leur destin ?

Un roman où s'affrontent différentes sortes de dragons avec chacun leurs spécificités. Des alliances de circonstances sont conclues entre certaines espèces alors que d'autres restent neutres. Une présentation imagée des différents clans est présente au début de l'ouvrage?

C'est l'éducation peu bienveillante de leurs geôliers qui va rapprocher les dragonnets de sable, de la pluie, de la mer, de la boue et de la nuit.

Il y a ,des mâles et des femelles, des intrépides et des peureux, des intellectuels et des têtes de linotte, des dragons de toutes les couleurs qui vont, pour espérer survivre, devoir s'entraider !

Chacun des dragons est élevé sans vraiment connaître la culture de son peuple et forme souvent une déception par rapport à la règle. Les Ailes de Sable sont réputées redoutables, leur représentante est chétive, alors que les Ailes de boue sont connus pour leur manque d'intelligence, il sera un des héros du livre...

Un livre enthousiasmant qui prône la solidarité et l'acceptation de toutes nos différences.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans ce livre, on rencontre Argil, Gloria, Sunny, Tsunami et Comète, cinq dragonnets qui sont destinés à un avenir exceptionnel: arrêter la guerre qui déchirent les peuples dragons. Mais, ce destin est trop lourd à porter pour ces dragonnets qui décident de voler de leurs propres ailes.Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et leur destin les rattrape.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard jeunesse, de m'avoir permis de découvrir le premier tome d'une saga qui semble prometteuse.
Le livre s'ouvre sur un plan des royaumes de Pyrrhia, sur des fiches informatives sur les différentes espèces de dragons et sur la prophétie des dragonnets, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai aussi bien aimé la typographie en haut et bas de page. Dans les différents chapitres de l'histoire, nous rencontrons les différents protagonistes de l'histoire, des personnages qui auront un rôle important: certains membres des Serres de la paix (organisation pacifiste qui protège les dragonnets afin qu'ils accomplissent la prophétie), les dragonets, les trois reines des Ailes du Ciel, le premier tome prépare le terrain aux suivant en plantant le décor. J'ai un préférence pour le personnage d'Argil, qui est perdu , qui ne sait pas vraiment quel dragon il doit être mais qui fera tout pour protéger ses amis.Dans ce premier tome, il a également tout ce que j'aime. C'est à dire, qu'il y a de l'humour, de l'action, des révélations,des mystères, des trahisons, de l'amitié. On peut aussi voir que les dragonnets ont une double quête. D'abord, il y a la quête qu'on leur impose: trouver un moyen de mettre fin à la guerre et ensuite il ya une quête plus personnel, tous les dragonnets sont en quête leurs identités, de leurs origines, et ils vont devoir prendre des décisions pour savoir quelle est la quête la plus importante pour eux. Ce premier tome est alléchant et donne envie de lire les quatre autres.
C'est la rentrée ! Je retourne sur Babelio !
Ah, vous m'avez manqué !
C'est l'heure de faire le bilan de tout cet été de lectuuuuuuuuuures !

Et je vais vous avouer un truc... mon fils lit plus que moi !
Il a dévoré les 4 premiers tomes des Royaumes de Feu en trois semaines alors que je n'ai lu que le premier en deux mois. (J'aurais envie de mettre un smiley qui pleure mais en fait je suis tellement content pour lui !!!).

Bref, revenons à nos moutons (c'est bon le mouton, hein ! ça craque sous la dent. Un peut petit peut-être, comparé à une bonne vache, mais bon, ça cale un creux!)

Les royaumes de feu. Souvent cité, jamais lu, il fallait que je saute le pas.
Alors voilà que je l'achète pour le CDI, que je le ramène à la maison pour le lire et que mon petit Troll de 7 ans veut en avoir la lecture. On commence le prologue ("Papa, c'est quoi un prologue ?") et là, c'est le drame : des méchants, une guerre, un dragonnet assassiné dans l'oeuf, un dragon jeté en haut d'une falaise... gloups. Si javoue avoir lissé quelques éléments lexicaux pour éviter les malheurs, je me souviens m'être intérieurement dit "ça, tu le liras pas tout seul de suite, mon p'tit bonhomme". Et j'ai tenu ! J'ai tenu longtemps, à coup de deux ou trois chapitres par soir, et finalement, la grande introduction sanglante et meurtrière s'est rapidement changée en aventure plutôt sympathique (malgré une tension certaine) alors au bout d'un moment, à force de "mais je veux le lire tout seul ! je veux savoir la suite", j'ai craqué.
Bilan, les 4 tomes dévorés en quelques semaines, pas de traumatisme en vue (ni de spoil ^^) et une réservation à la médiathèque pour la suite :)

Mais moi, qu'est-ce que j'en ai pensé de cette lecture jeunesse ?
Le saupoudrage dragonesque m'a paru un peu léger par moments. Ce serait des ados, des moustiques ou des chats (oh, wait..) que par moment, ça serait pareil. Les légères informations sur les clans, sur les moeurs de dragons, sur le passé du monde sont par contre immersives et intéressantes, mais malheureusement trop rares.
Vient également le problème de la prophétie... je n'aime pas vraiment ça en tant qu'adulte, mais il est certain qu'elle permet de rasséréner et rassurer le jeune lecture : malgré toutes les aventures et les péripéties, malgré la noirceur et les guerres, tout finira bien, on vous le promet !
Du coup, pour un livre jeunesse, j'accepte volontiers cette facette de l'histoire. Mais il faudra alors que l'auteur nous montre (certainement dans la suite) pourquoi la prophétie ne colle pas à 100% avec la réalité (je suis certain que tout est déjà prévu et publié, donc no spoil svp ^^).
J'ai également été un peu perdu avec ces clans, ces trois reines, ces alliances, et ces divisions dans cette guerre évoquée mais peu documentée. D'ailleurs, je suis resté paumé jusqu'au bout et quand je pensais avoir compris, je tombe sur un "massacre" d'un clan d'aile de boues tués par une reine que je pensais leur alliée... à moins que les personnages aient fait des déductions erronées (ça ne serait pas la première fois, et c'est une chose que j'ai plutôt bien aimée, que les héros puissent se tromper et partir sur de fausses pistes).
Que rajouter de plus ? Ah, oui, les "charognards", ces faibles créatures à la peau de métal qui tentent de voler les trésor des dragons et qui parviennent parfois à en tuer un avec leur dard de métal... :) (à 7 ans, mon fils n'a pas fait le même parallèle que moi entre ces "charognards" et les chevaliers ou simplement les humains).
Ne serait-ce que pour comprendre de quoi j'entend parler à la maison, il faudra que je lise la suite :)

Bonne rentrée à tous !
Andy, 11 ans
Une aventure incroyable!
Le monde de Pyrrhia est en guerre et d'après une prophétie, ce sont cinq dragonnets nés pendant la Nuit la plus claire qui choisiront la Reine et apporteront la Paix. Après avoir lu le prologue, je savais que j'allais adorer ce livre. D'abord parce que les personnages sont des dragons et aussi parce qu'on fait la rencontre d'une reine impitoyable dès le début. Pour empêcher que la prophétie se réalise, elle va tuer un dragon qui protégeait un oeuf, et détruire cet oeuf. J'ai trouvé ça très cruel dès le prologue. Je me suis dit que l'aventure s'annonçait pleine de dangers et je voulais absolument savoir ce que devenait la prophétie après ça.

J'adore les histoires de dragons et c'est très original qu'ils soient les personnages principaux dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les illustrations au début du livre. Chaque espèce de dragons y est représentée, avec une petite description et pleins de détails sur ce qu'ils sont capables de faire, et avec qui ils sont alliés pendant cette guerre. Grâce à ça, je les ai facilement imaginé. Au début de l'histoire, on découvre d'abord quels dragonnets ont été choisis pour la prophétie et comment ils ont grandi, cachés sous la montagne.

Argil : un Aile de Boue protecteur et courageux
Tsunami : une Aile de Mer, rebelle et téméraire
Comète : un Aile de Nuit très intelligent et très attaché à ses parchemins
Sunny : la petite Aile de sable qu'on a envie de protéger
Gloria : qui n'a pas trouvé sa place dans la bande, puisque son oeuf a remplacé celui qui était attendu

Ils suivent des cours, apprennent à se battre mais ont toujours été enfermés dans les grottes. Et très vite, j'ai été triste de voir que leurs professeurs n'étaient pas satisfaits des dragonnets qu'ils ont élevés en cachette pour la prophétie. Par exemple, Gloria est une Aile de Pluie (espèce réputée paresseuse), alors que la prophétie demandait un oeuf d'Aile de Ciel. Ensuite, Sunny est une Aile de Sable mais tout le monde la trouve bizarre. Pour son espèce, elle est trop petite, trop fragile. On leur dit qu'ils ne sont pas à la hauteur alors qu'ils n'ont rien demandé et j'ai trouvé ça injuste. Mais j'ai eu très vite confiance en ces cinq dragonnets et j'avais hâte qu'ils prennent leur envol pour que l'aventure commence.

Et c'était génial! Je l'ai dévoré! Il y a une forte amitié entre les dragonnets et malgré la guerre, les combats, les dangers, les secrets et les méchantes Reines, je croisais les doigts pour qu'ils s'en sortent tous. J'ai été surpris plus d'une fois, comme les dragonnets, parce qu'ils ne savaient pas non plus de quoi ils étaient capables. J'ai imaginé leur monde comme sur la couverture. C'est très beau et fascinant. Et après ce premier tome, j'ai envie de découvrir chaque Royaume, chaque espèce de dragons. J'ai trouvé la fin assez triste, et aussi pleine d'espoir, et révoltante. Parce qu'il se passe pleins de choses et on apprend la vérité sur certains personnages. J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2015
L'action générale avance vers la paix en même temps que les héros découvrent leur famille biologique et l'importance de celle que l'on se choisit. Combinant les dons et sachant harmoniser leurs différences, ils sont invincibles et charmants. On oublie d'ailleurs souvent leur caractère sanguinaire de mangeurs de charognards (j'ai compris qu'il s'agissait de nous, les humains). Essayer un dragonnet, c'est l'adopter.
-p.17

LA PROPHÉTIE DES DRAGONNETS

Quand la guerre aura durée vingt longues années,
Quand la terre sera de sang et de larmes imbibée,

De tous les œufs,
Celui des Ailes de Mer sera le plus bleu.
Au sommet de la montagne, très haut,
Celui des Ailes du Ciel sera le plus gros.
Quand aux Ailes de Nuit,
Ils viendront à vous sans bruit.
Dans la terre des Ailes de Boue, au fond,
Repose l’œuf couleur sang-de-dragon.
Enfin, caché, à l'abri des reine rivales,
Se trouve l’œuf des Ailes de Sable.

Des trois reines, Flamme, Fièvre et Fournaise
Deux mourront et l'autre apprendra
Que si un destin plus haut elle veut bien accepter,
Au pouvoir des Ailes de Feu elle accédera

Cinq œufs écloront par la Nuit-la-plus-Claire,
Cinq dragons nés pour mettre fin à la guerre.
L'obscurité fera place à la lumière.
Voici venu le temps des dragonnets.
-p.17

LA PROPHÉTIE DES DRAGONNETS

Quand la guerre aura durée vingt longues années,
Quand la terre sera de sang et de larmes imbibée,

De tous les œufs,
Celui des Ailes de Mer sera le plus bleu.
Au sommet de la montagne, très haut,
Celui des Ailes du Ciel sera le plus gros.
Quand aux Ailes de Nuit,
Ils viendront à vous sans bruit.
Dans la terre des Ailes de Boue, au fond,
Repose l’œuf couleur sang-de-dragon.
Enfin, caché, à l'abri des reine rivales,
Se trouve l’œuf des Ailes de Sable.

Des trois reines, Flamme, Fièvre et Fournaise
Deux mourront et l'autre apprendra
Que si un destin plus haut elle veut bien accepter,
Au pouvoir des Ailes de Feu elle accédera

Cinq œufs écloront par la Nuit-la-plus-Claire,
Cinq dragons nés pour mettre fin à la guerre.
L'obscurité fera place à la lumière.
Voici venu le temps des dragonnets.
de feu, Tome 1 : La Prophétie de Tui T. Sutherland
"Lorsqu'elle referma ses serres autour de son cou, elle lui souffla :

- Où est passé la petite brute que j'ai vue quand ton œuf a éclos ? Voilà le dragon qu'il nous faut pour la prophétie !

- Argh, couina Argil en se débattant tant qu'il pouvait.

Il sentait les épais bourrelets des cicatrices de ses paumes contre ses écailles.

C'est ainsi que se terminaient toutes les séances d'entraînements avec Crécerelle : soit il était assommé, soit il traînait la patte pendant plusieurs jours.

Il s'encourageait intérieurement : « Défends-toi ! Réagis ! Énerve-toi ! » Mais il avait beau être le plus grand des dragonnets, il n'avait pas encore atteint sa taille adulte ; Crécerelle le dépassait d'au moins deux têtes.

Il s'efforça d'aller chercher la rage, la violence qui sommeillaient en lui. Hélas ! une seule pensée occupait son esprit : « Y a qu'à attendre que ça passe, après je pourrais aller dîner. »

Ce n'était pas exactement la plus héroïque des motivations."

➳ Chapitre 1 pages 32-33

1 0
Extrait ajouté par Coriolis il y a 9 mois Les Royaumes de feu, Tome 1 : La Prophétie de Tui T. Sutherland
Une Aile du Ciel orange, un peu plus grande qu'Argil, se posa sans bruit dans la clairière, à côté du charognard. Des volutes de fumée tournoyaient autour de ses cornes. Comme le petit être recommençait à crier, elle se pencha et lui arracha la tête d'un coup de dents.

- Pouah ! fit-elle en la recrachant immédiatement.

La tête roula sur la pelouse tandis que le reste du corps s'affaissait, une gerbe de sang jaillissant du cou tranché.

- C'est vraiment trop injuste, reprit la dragonne orange. Ces saletés essaient sans arrêt de me voler mon beau trésor. Et en plus, ils ne sont même pas bons à manger.

Elle grimaça.

- Une chair caoutchouteuse au goût de poisson, pouarc !

Argil recula d'un bond pour éviter la flaque de sang qui se répandait. Il n'avait plus faim
peut-être que je suis né ainsi, mais ça ne m'oblige pas à le rester toute ma vie. J'espère que j'ai le choix, c'est tout. Que je peux être celui que je veux, que ce n'est pas décidé d'avance. Tu comprends ? Tu n'aimerais pas...parfois, tu n'aimerais pas être différente si c'était possible ?
« La bataille vient d'avoir lieu, remarqua Sunny. Ces derniers jours, je veux dire. Regarde, ça brûle encore. […] A votre avis, qui a gagné ? demanda Tsunami ? Qui a gagné ? cria Sunny. Mais personne ! Qui pourrait contempler cet endroit sinistre en déclarant « Youpi, on a gagné ! » ? Impossible. » p. 346
« Voilà peut-être le sens de la prophétie. Si ça se trouve, les dragonnets sont censés montrer aux autres comment vivre ensemble sans s'entre-tuer. » p.304