Michel Deutsch (Traducteur)
Le Masque (01/01/1974)
3.88/5   16 notes
Pour l'équipage de l'astronef Alpha-Tauri, Kado 1 devait être une planète paradisiaque.
Mais pourquoi, de toutes les espèces évoluées possibles, seuls des mulots et des mouettes y vivaient ?
Pourquoi leurs regards brillants et fixes devenaient-ils de plus en plus inquiétants ? Pourquoi l'esprit du télépathe Keim était-il envahi par cette rumeur terrifiante ?
Que lire après Le cerveau solitaireVoir plus
« le cerveau solitaire » est sans surprise un livre très mental. Les décors sont très dépouillés : une plaine, des mouettes, des ruines, un vaisseau spatial. Les descriptions sont très sommaires. Les personnages sont aussi très stylisés : un capitaine de vaisseau, un télépathe, une blonde aussi farouche qu'ingénue… Et un extraterrestre qui ressemble par sa taille et sa forme à un I-phone ovoïde (et il est tout aussi "mange cervelle").
Nous abordons ici le thème de la « puissance mentale » (celle de l'esprit) mais il n'est pas pour autant question de psychologie (ce qui est parfois préférable).
L'histoire est relativement simple : L'Ipod de l'espace (Uli pour les intimes) est le dernier de sa race et il s'ennuie depuis 50 000 ans sur une planète désolée. Il a pour projet d'envahir l'empire galactique (normal il est très très méchant). Il a pour cela le pouvoir de contrôler l'esprit et le corps. Les humains quant à eux chargés de recenser les mondes habitables arrivent (en bons colons) très sûr d'eux sur la planète qu'ils ont rebaptisés. Seul (contre tous) Keim le télépathe fait son rabat joie sur le thème très classique en S.F de « ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas déceler une menace qu'elle n'existe pas et la technologie ne peut pas tout expliquer ». Bien évidement et hélas pour eux, nos amerloques du futurs ne peuvent être que sceptiques face à une telle assertion et ils ne remarqueront que trop tard la menace qui pèse sur eux.

L'extra-terrestre mauvais comme une teigne et encore plus confiant en sa supériorité que les humains s'autorise à détruire tout ce qu'il peut juger comme inférieur. Il ne sait rien de l'éthique ni de la morale (un vrai petit nazi) pour lui seul compte la volonté de puissance et la place qui lui revient. (Voilà qui est très Nietzschéen) . A plusieurs moment le focalisation du récit nous plonge dans son esprit du monstre et ce n'est pas triste.

Au fur et à mesure que le duel des télépathes se met en place le livre devient de plus en plus prenant et on finit par le lire d'une traite. L'E.T est très malin et il n'hésite pas à bluffer et à tricher. Nous assistons à un « règlement de compte à O.K. Corral » de la puissance mentale… C'est une véritable « lutte à mort » au sens hégélien du terme et c'est celui qui s'en approchera le plus qui l'emportera.

Vous l'aurez compris l'idéologie de ce livre est somme toute assez libérale : Uli est un extraterrestre totalitaire qui veut contrôler tout les esprits et tuer toutes formes de liberté d'agir et de penser (vive la pensée unique). Il est finalement assez typique des livres de la S.F de l'âge d'or. Toutefois le cerveau solitaire évite les grosses ficelles qui auraient pu en faire un livre ennuyeux (dont la psychologie à la petite semaine et la technologie ringarde). Je l'ai relu avec beaucoup de plaisir avant de faire cette critique.

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Un peu de science-fiction, ça fait pas de mal !!

La collection le Masque est probablement l'une sinon la meilleure en la matière et c'est bien pour cela que je vous présente son premier numéro : le cerveau solitaire, traduit de l'auteur américain Jeff Sutton.

L'histoire : Lorsque le vaisseau spatial Alpha-Tauri se pose sur la planète Kado 1, Keim, le télépathe de l'équipage, ressent d'étranges impressions. Ladite planète est en réalité un véritable mystère sur le plan de l'évolution : seules deux espèces d'animaux sont présentes, des mulots et des mouettes. Keim va finir par découvrir que les autres races ont été exterminées par une entité extrêmement agressive et puissante et surtout dotée d'une intelligence extrêmement supérieure… Celle-ci est le dernier représentant de son espèce, et tient à sa survie, au détriment de tout le reste… Attention suspense.

Oui, le suspense, voilà tout l'intérêt de ce livre, bien écrit, sans fioritures ni emphase, en toute sobriété. L'énonciation elle aussi est bien utilisée, la partie d'échecs entre le télépathe et l'intelligence supérieure se met petit à petit en place…. L'on se prend au jeu mais également parti, inévitablement, pour le télépathe.

2h30 de lecture d'une traite en ce samedi, très agréable

Finem Spicere,

Monsieur Touki
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Bon bouquin, suspense garanti et soutenu jusqu'à la dernière page, difficile de s'arrêter en cours de lecture.
Un peu conventionnel par moments (cela tiraille pas mal à coups de laser, sans toutefois virer dans le space opera). L'idée du combat mental d'un humain télépathe contre une dangereuse et puissante entité extraterrestre est bien menée. La logique des raisonnements est bien ficelée et, apparemment, sans faille. J'ai aimé :)
Très beau livre très psychologique, et avec beaucoup de suspens. Que nous cache l'espace infini ? L'insoupçonnable... ("Alton's unguessable" est le titre original du livre.
un livre que j'ai lu il y a longtemps, mais qui me laisse un bon souvenir. Il faudra d'ailleurs que je le relise un de ces jours; un vaisseau qui se pose sur une planète et qui est observé par une entité pratiquement faite d'énergie, si je me souvient bien.

Il revit les énormes arbres s'arrachant du sol et voltigeant comme des brindilles dans la tempête , il revit la forêt et les collines détruites , aplanies .
Les oiseaux regardaient descendre l'étrange vaisseau venu de l'espace.
Des dizaines et des dizaines de petits yeux brillants étaient braqués sur le ciel saphir tandis que le navire se rapprochait. Les oiseaux savaient qu'il arrivait. Longtemps avant qu'il fut devenu visible, ils avaient senti ses vibrations dans l'atmosphère. Aussitôt, il s'étaient mis à l'affût dans les herbes hautes, leurs regards tournés vers la source de ces vibrations.
page 45 première phrase

Le bipède poussa un cris rauque en portant la main à sa gorge. les créatures les plus proches se redressèrent, abandonnèrent leur travail et se précipitèrent vers lui en courant. Pris de panique en entendant ce cris et en voyant qu'il avait ainsi jeté l'alarme, Uli fit pivoter la tête du bipède en direction de l'oiseau.