Le Livre de Poche (01/01/1962)
3.5/5   19 notes
"Ce livre fut écrit en pièces détachées, par fragment, parfois le soir, à la lueur d'une lampe à huile, dans ce qui restait de la chambre après le bombardement du jour; l'après midi, au retour d'un long accouchement qui avait duré depuis la veille au soir, dans des intervalles de répit entre la cuisine, le ménage, l'observation du ciel à la recherche de nouveaux appareils ennemis. J'emportais à l'abri de la tranchée, dans la colline, le manuscrit de "Destination Tch... >Voir plus
Que lire après Destination TchoungkingVoir plus
Plongée dans la deuxième guerre sino-japonaise qui a ensanglanté la Chine de 1937 à 1945. S'il ne s'agit pas complètement d'un documentaire historique, ce n'est pas pour autant un roman, et pas non plus une autobiographie. Han Suyin y égrène ses propres souvenirs de cette époque, mais surtout évoque les tribulations du peuple chinois, pourchassé par l'armée japonaise et ballotté de lieu en lieu au rythme des bombardements que l'ennemi inflige à une population résignée et résiliente, capable de supporter le pire en conservant une admirable égalité d'humeur !
Fuite à travers les territoires libres, de Hankeou (Wu Han) à Koueilin et Tchoungking.

Destination Tchoungking.... car l'armée japonaise a pilonné sans cesse cette ville, où s'était réfugié le gouvernement de Tchang Kaï-chek. Han Suyin décrit minutieusement la destruction de la ville, sans cesse détruite et sans cesse reconstruite par ses habitants refusant d'abandonner les lieux.
Passionnant document, quelque peu idéalisé peut-être quant à la capacité chinoise d'encaisser toutes ces horreurs, d'événements peu connus des européens !
Premier livre publié de Han Suyin. Il relate sa jeunesse et les débuts de sa vie adulte en couple lors de la guerre sino-japonaise. Fuyants les bombardements, ils partent pour la ville de Tchoungking rejoindre le mouvement pour la Chine de Chiang Kai-Shek.
Ce livre raconte la seconde guerre mondiale vu d'un autre continent, Asie, avec ses cultures, son histoire, ses traditions différentes.
Malgré la guerre, les ruines... Suyin restera toujours digne, apprêtée, combattante, fière: une vraie force de caractère.
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Han Suyin que j'apprécie beaucoup.

Il me semble même que je pourrais être indifférente à la conquête de la Chine par le Japonais, si le Japon nous apportait une civilisation supérieure à la nôtre. D ici à cent ans, nous les aurions absorbés. Mais le Japon ne nous donnera rien de bon.
Ce sont le sang et la sueur sui ont édifié la Cité Impériale, et le travail force, et les taxes arrachées aux pauvres. Bien des jeunes Chinois modernes ne voient en elle que le monument de la tyrannie.
Certes! Mais faites silence et contemple sous le clair soleil sa vaste dignité. Tout est proportionné avec tant de sureté, de justesse, d équilibre: les cours immobiles, aussi lisses que l eau, le plan fidèle à la boussole et au soleil: est, sud, ouest, nord. (...) C est l imagination de la Chine!
Nous sommes, Pao et moi, et ceux de notre génération, les enfants d une époque chaotique. Nous naquimes au milieu d une guerre. La guerre assombri notre enfance. Des que nous pumes comprendre les conversations de nos aînés, nous enrebdiles parler de luttes, de combats. Notre vie s imbriquait dans l Histoire qui était en train de s écrire. Plus tard, il y eut quelques brèves années de paix apparente, vécues avec l intensité d une jeune conscience. Nous cherchons évidement à nous emparer de tout ce que nous offraient la beauté et la joie, tout en sachant que l invasion était imminente. Puis éclata l orage d une nouvelle guerre, plus terrible encore. Nous ne savions pas ce que c était que vivre sans redouter une catastrophe.
L humour est peut être le trait le plus frappant, le plus excellent, du caractère chinois... Notre sens de l humour nous permet d accepter les choses comme elles sont. Notre gaieté nous fait rire des contretemps; notre humeur égale nous aide à supporter les désagréments.
La terre buvait le sang des morts. Mais l histoire n est pas terminée par les villes qui tombent, les cités qui brûlent. La Chine n est pas perdue quand elle a perdue son territoire. Partout où il y a un coeur indomptable, la Chine est là, invincible.