L'incipit est tout à fait à propos pour la suite de l'histoire : ridicule et hilarant. Et je ne dis pas ça méchamment, au contraire. J'ai adoré toute cette histoire pince-sans-rire, j'ai souris à l'absurdité des situations dans lesquelles les personnages se retrouvent. C'est tout à fait le genre d'histoire où si les premières pages ne vous plaisent pas ça ne vaut pas le coup de continuer car l'auteur frappe fort d'entrée de jeu pour vous présenter de quoi il est capable et le ton adopté pour son roman. Si vous cherchez quelque chose d'absolument sérieux et tragique, passez votre chemin.
Je rapprocherais bien ce roman de l'excellent “Au bonheur des Ogres” de Daniel Pennac, ou du tout aussi excellent “H2G2 : le Guide du voyageur intergalactique” (duquel il y a une référence et c'était très drôle). L'absurde de la situation initiale, les commentaires de la CoCops Betsy, tout est fait pour vous faire entrer dans ce monde absurde qu'est devenu la France après l'arrivée des Nods et des CoCops.
Si la suite peut être un peu plus confuse, ce sera à cause d'un personnage qui a deux identités, ou était-ce deux personnages ? Donc 4 identités en tout ? Je me suis perdue. Ces personnages sont intéressant car sont conscients que certaines choses sont absurdes. Notamment, l'un d'eux est le Président de la République, mais aussi un acteur payé pour jouer le président. Il est assez inconcevable que le peuple ait pu être dupé de la sorte. Et l'acteur-Président et son Premier Ministre ont souvent cette réflexion que l'acteur n'a pas été élu, sa personna l'a été.
Tout ça dans un contexte de crise car de plus en plus d'attentats contre les extra-terrestres sont commis, aussi les Nods ont cessés de répondre aux questions du peuples et n'acceptent que celles venant des dirigeants, et encore, une seule par personne, ne gâcher pas votre question.

Si on se penche plus en détail sur les personnages, je n'ai pas énormément de choses à dire au final. Les personnages n'ont pas été créés pour être attachants, à part Betsy. Arnold Sextan est un homme bourru aux avis tranchés et qui n'a en tête que la mission qu'il doit accomplir. Les différentes personnes qu'il prend en taxi avec sa maison volante sont plus ou moins insignifiantes, assez pour qu'on ne s'attende pas à ce qui va se passer à la fin de ce côté là. le Président et son Premier Ministre sont des hommes comploteurs, le ministre ayant de l'autorité sur l'acteur, qui utilise sa personna de président pour avoir de l'autorité sur le premier ministre, amenant à un ou deux renversement de situation.

Malgré toute l'absurdité du roman, j'ai passé un excellent moment à le lire. Les scènes s'enchaînent avec fluidité et le ton ne faiblit pas, ne se dérègle pas. le scénario s'épaissit dans cette absurdité jusqu'à exploser, assez littéralement…
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Livre reçu par Masse Critique. Je suis assez déçu car j'aime beaucoup l'absurde, et tout avait l'air bien parti pour s'en payer une bonne tranche. Les aliens faussement bienveillants qui nous aident à nettoyer notre planète, le président homme de paille toujours une bonne situation pour déclencher des choses. Mais pour moi cette fois la mayonnaise ne prend pas. Je n'arrive pas nécessairement à mettre le doigt sur ce qui ne va pas mais je n'ai pas trouvé ça drôle, et l'histoire ne m'a pas intéressé.
Lecture terminée !

Dans cette science-fiction contemporaine, la planète Terre a été envoyée par les Nods, des extraterrestres ayant pris contact 6 ans auparavant, avec pour but d'aider les humains à s'améliorer. Cependant, les apparences peuvent être trompeuses 😉

L'auteur nous embarque dans une aventure mêlant la politique, l'écologie, l'Humanité, les complots, le tout dans un style décalé, très humoristique et par moments sarcastiques. Plusieurs personnages dans cette nouvelle sont des représentants de notre monde tel qu'il est devenu et ne sont pas forcément présentés sous leurs meilleurs jours.

Cette nouvelle est rapide à lire et la plume agréable. J'adore le style spécifique à l'auteur. Ce fut un chouette moment, mon seul regret est que le personnage de Betsy soit finalement peu présente et soit plus la spectatrice de l'histoire 😉
Une lecture qui m'a laissée un peu mitigée.

J'ai trouvé l'entrée en matière assez laborieuse : des phrases emberlificotées, des vannes qui fusent, plusieurs points de vue, un lecteur balancé in medias res... il ne faut pas être fatigué pour se glisser dans l'univers.

Néanmoins, j'ai découvert une petite histoire fort sympathique, le genre d'aventure un peu frapadingue qui donne l'impression d'être dans des montagnes russes : on est balotté dans tous les sens, et accroche-toi à tes chaussettes. La balade est plaisante et fun et une fois le style apprivoisé, j'ai plutôt pris plaisir au voyage.

Deux petits bémols cependant : je trouve la résolution de ce premier tome un peu rapide. L'auteur développe progressivement son intrigue, je me suis prise au jeu, et j'ai un peu eu le sentiment que la porte se refermait d'un coup - je suis restée sur ma faim, et j'en ai été d'autant plus frustrée que les quelques fils développés dans les 3 dernières pages m'emballaient particulièrement.

Et le genre : on est davantage dans un polar au contexte futuriste que l'inverse. J'ai eu un peu la même sensation qu'avec Les futurs mystères de Paris, de Roland C. Wagner : on navigue entre deux genres, et au milieu de tout ça, l'intrigue me paraît un peu pâle ou manquer de développement. On est, cela dit, sur un format un peu feuilleton avec ce cycle des poubelles - peut-être que les éléments de l'intrigue se déploient davantage dans les suites.

En somme, une lecture qui ne m'a pas forcément laissé des étoiles dans les yeux, mais dont la découverte s'est néanmoins avérée plaisante.
Les aliens sont parmi nous ! Et en plus, ils veulent nous aider. Sont-y pas meugnons ? Poubelles organiques (vivantes, conscientes...) pour plus de propreté, exit le tabagisme, des carburants propres... Que du bonheur non ? Pas vraiment si vous demandez l'avis du CRABE (Club Racoleur des Amateurs Badins d'Écrevisses). Les Nods sont omnipotents sur Terre et leurs bonnes intentions sont plus ou moins imposés, ça ne plaît pas à tout le monde. Vous avez entre les mains une histoire tordante, soigneusement ironique et touchante sur la fin.

« Les Nods faisaient-ils régner l'ordre, apportaient-ils la lumière dans un siècle de ténèbres ? Réduisaient-ils la délinquance, augmentaient-ils l'espérance de vie par leurs médicaments novateurs ? Dénichaient-ils du travail pour tous, redonnaient-ils la dignité aux pauvres ? Oui, et c'était inadmissible. »

Cette petite novella de 90 pages se dévore toute seule et rapidement... Trop rapidement ? Je ne suis pas familier des novellas, plutôt amateurs de romans, je ne connais le format court qu'essentiellement à travers les nouvelles qui sont souvent présentées en recueils. Là, un livre, une heure, une heure trente de lecture... C'est frustrant.

Bizarrement, le gros bémol que je poserai sur cet ouvrage ne concerne pas l'histoire, mais la couverture. Si les changements apportés à la capitale par les ETs sont simplement suggérés dans le texte, et donc, sujets à interprétation pour l'illustration, ce n'est pas le cas des Nods. Il est spécifiquement noté que le chiffre trois a son importance (bras, yeux, jambes, phases...). de la même façon, s'ils ont besoin de protection contre la gravité, la sphère les englobe dans leur entièreté et non pas juste la tête, sans même évoquer le liquide sombre... Bref, si j'ai bien aimé l'esthétique de prime abord, j'ai déchanté face à ce manque de cohérence.

Terminons tout de même sur le positif et l'essentiel face à un écrit : l'histoire. Si vous aimez la SF, le fun et l'absurde, vous êtes sur la bonne voie pour apprécier ce petit livre. L'humour a toutefois ceci de délicat que nous n'y sommes pas tous réceptifs de la même façon. Aussi, à titre d'exemple et de comparaison, je préciserai que j'apprécie les travaux de Pratchett sur son Disque-Monde ainsi que ceux de Yann Bécu sur L'Effet Coccinelle. C'est donc avec confiance que je me procurerai la suite de cette trilogie des Poubelles Galactiques.

Merci beaucoup aux éditions Black Rabbit ainsi qu'à l'auteur pour ce récit et ce gentil petit mot, également merci à Babelio pour ces opérations Masses Critiques, c'est toujours un plaisir.
Les extraterrestres. Certains y croient, d'autres non. Certains rêvent de les accueillir, d'autres rient sous cape. Alors, imaginez la stupéfaction des terriens, quand ils reçoivent la visite des habitants de la planète Nodule. Comment? Vous ne connaissez pas les nods ? Eh bien, je vais vous parler d'eux. de curieux êtres venus aider les terriens à régler les problèmes qui leur pourrissent la vie : cancers, faim dans le monde, guerres, etc. Et oui! de bons samaritains. Accueillis avec déférence et reconnaissance. Les humains s'habituent à toutes les situations, alors, pourquoi ne pas laisser E.T. gérer les problèmes, pendant que les humains profitent, enfin, d'un monde zen et sain ?

Mais, car il y a toujours un « mais » avec les humains. Ces derniers sont très sensibles quand on touche à leur liberté. Un groupuscule résiste fortement et « sournoisement » à ces nods. Un groupuscule qui rêve de renvoyer ces empêcheurs de tourner en rond, quelque part dans l'atmosphère. Sur leur planète. Décidément, ces humains ne sont jamais contents. Ils ont le droit de choisir s'ils veulent avoir faim ou pas. C'est simple, non? Pour une fois que tout allait bien sur terre… Et oui. L'humain veut user de son droit de veto… Ce roman est un nectar de la science-fiction. Il y a de l'humour. Toujours de l'humour. Rien que de l'humour. le lecteur se délecte, s'amuse et rit de cette amitié humano extraterrestre. Les mots sont d'une ironie mordante, succulente et d'un humour merveilleux. L'auteur s'est régalé à écrire son roman. Et cela se ressent dans chaque mot, dans chaque page. Je l'imagine en train de rire tout seul devant son écran.

Une fin de tous les problèmes dans le monde. Vous en avez rêvé ? Eh bien, les nods de la planète Nodule l'on fait pour vous. Ce n'est pas un canular. Tout a été pensé. Jusqu'aux poubelles qui font le tri toutes seules. Comme des grandes. Tel tous les serviteurs, les poubelles finissent par faire partie du décor. Elles entendent tout et ne peuvent rien raconter. Enfin, presque. Elles ont rarement des émotions, comme Betsy, qui se targue même de réfléchir. C'est elle qui le dit. Moi? Je suis neutre comme la Suisse… Ah, Si terrien savait, si poubelle pouvait, comme le dit presque le dicton. Mais, Betsy sait rester discrète en entendant les Hautes Sphères, les Extraterrestres et les Résistants échafauder leurs plans. Peut-être qu'un événement lui donnera un tantinet d'humanité ? Comment tout cela va-t-il se finir ? Eh bien, je laisse Betsy répondre à votre question.
J'adore ce genre de lecture rigolotte.
Un science fiction où les personnages, non contents de l'arrivée de ces chers ETs sur Terre, et notamment en France, vont opposer une résistance. Bah oui, hein, c'est bien connu que les français, comme papy, font de la résistance.
Ce qui va conduire à de drôles de situations, parfois tordues, loufoques mais ô combien drôles...
Mais, et les poubelles, me direz-vous? Pourquoi elles pleurent? Et bien lisez, et vous aurez votre réponse.

J'ai passé un excellent moment en compagnie des membres du CRABE, ainsi que des Nods et de Betsy. C'est agréable de se plonger dans ce genre de lecture, cela redonne le sourire, même si les sujets traités sont sérieux, bien que tournés en dérision. Et puis cette fin, que j'ai interprété comme une petite leçon de vie finalement, et qui laisse la porte ouverte à une suite, enfin peut-être...
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Un moment de lecture assez particulier mais très sympa !

Voilà tout à fait le genre de titre qui « m'oblige » à regarder la 4ème de couverture., d'autant que l'image est assez amusante et nous emmène dans le domaine SF. L'auteur ne m'est pas inconnu puisque j'ai lu il y a peu « Mort comme au premier jour ». Je savais donc que ce serait un peu « décalé ». Vous voilà prévenus !

Six ans avant le début de l'histoire, le 1er contact avec des extra-terrestres a eu lieu. Ce sont les Nods, venus pour aider les humains à prendre soin de leur planète. Bien accueillis, ils se sont « imposés » petit à petit en bousculant certains codes. Par exemple avec l'introduction de « poubelles pensantes », des sortes d'animaux mangeurs de déchets à l'intelligence rudimentaire. Ou encore en supprimant du jour au lendemain le tabac, plants y compris. Certains les applaudissent, d'autres les trouvent trop présents.

Dès le début, on est plongé dans cet univers étrange et déjanté. : une pervenche dresse une contravention pour stationnement illégal à…une maison. On intègre petit à petit les bases de ce monde.

On sourit, mais parfois on grince un peu des dents. L'auteur ne se gêne pas pour égratigner l'espèce humaine… Ça parle écologie, mais c'est aussi une sorte de critique sociétale.

L'histoire SF en elle-même est un classique du genre, mais présentée de manière loufoque et décalée. Peut-être un peu trop pour que ce soit apprécié par une majorité. le ton et parfois drôle, parfois plus incisif et acerbe. L'histoire est bien menée et reste fidèle à la « déjantitude » voulue par l'auteur.

On aime. Ou pas. A vous de vous faire votre propre opinion.
Un petit récit de science-fiction où se côtoient aussi humour, problème écologique et s'attire politique, dans un univers complètement absurde et délirant.

Il y a beaucoup de personnages et il faut un petit temps d'adaptation pour entrer complètement dans le récit.

J'aurais aimé un peu plus de développement sur ce monde qui est devenu le notre, tout comme une présence plus marquée de cette inégalable Betsy.

Une plume incisive et sarcastique pour ce récit qui plaira aux amateurs de SF et/ou d'humour déjanté.

Encore un très grand merci à l'auteur de m'avoir renouvelé sa confiance pour ce SP.
😄En voilà une novella punchy, drôle et loufoque et je n'en attendais pas moins après ma lecture très appréciée de « Mort comme au premier jour » du même auteur !

🪶On sait qu'on entre dans un univers délicieusement absurde dès le départ avec une maison en infraction de stationnement et Betsy, la poubelle fétichiste dont Guillaume Suzanne réussit une personnification touchante ! Son écriture maîtrisée et fluide dresse une dystopie évoquant les problèmes écologiques ainsi qu'une forme de critique sociale et politique qui laisse libre cours à la réflexion du lecteur.

👽C'est dans ce contexte qu'on apprend que les Nods omnipotents ont colonisé la Terre dans le but altruiste d'aider les Humains (qui en prennent d'ailleurs pour leur grade😅) à se comporter de façon plus raisonnable. Mais une petite révolte fermente contre cet ordre d'extra-terrestres à l'intelligence supérieure.

Je ne vous en dévoile pas davantage, car ce petit roman délirant et son intrigue bien menée se lisent très facilement.

❤️C'est avec plaisir que je vous invite à partir à la rencontre d'un héros chauffeur de taxi volant rebelle et ombrageux⚡, d'un président de la République fantoche qui abuse de ses pouvoirs et de toute une galerie bien brossée de personnages amusants, et si ce n'est déjà fait, à vous régaler de la plume extrêmement drôle de cet auteur et de sa façon particulière et efficace de jouer avec les mots et de son sens réjouissant de la métaphore !

🎉Et c'est ainsi que vous découvrirez pour quelle raison « Les poubelles pleurent (elles) aussi » ! 😉