Annick Laurent (Traducteur)Silvain Chupin (Traducteur)Karine Chesnau (Traducteur)
Fleuve Editions (27/11/2003)
3.3/5   48 notes
Avant, pendant et après : le complément indispensable de la trilogie RING. Trois nouvelles qui éclairent certains aspects jusqu’ici restés dans l’ombre, dont surtout le prologue à la série, adapté au cinéma sous le titre de Ring Zéro.
Que lire après Birthday : Ring zéroVoir plus
3 nouvelles plus ou moins fantastiques, soi disant horrifiques (je cherche encore) composent ce petit livre vite lu. Heureusement, car je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture.
L'univers de Ring n'est pas pour moi. Je n'ai pas été surprise ou même horrifiée, je me suis juste ennuyée.
Birthday (Ring zéro), publié en 1999 (2003 en France). Koji Suzuki semble manifestement avoir du mal à dire au revoir à l'univers de Ring... Il nous livre avec Birthday trois nouvelles qui se rattachent, dans l'ordre, aux trois tomes précédents: Un parfum de citron, Un cercueil ouvert sur le ciel et Naissance.
Un parfum de citron nous permet d'en apprendre plus sur un épisode précis de la vie de Sadako Yamamura, à savoir son expérience, tragique bien entendu, au sein d'une troupe de théâtre...et sa vengeance, dont le dernier acte prend place lors des événements de Double hélice. A part cela, rien de bien intéressant, il faut le dire.
Un cercueil ouvert sur le ciel revient sur la renaissance de Sadako...et entre en contradiction avec ce qui avait été établi dans Double hélice. En effet, alors que dans le second tome, Sadako affirmait avoir totalement oblitéré la conscience de sa "génitrice" lors de sa "grossesse", nous voyons ici qu'il n'en était rien. Est-ce à mettre sur le compte la subjectivité possible de notre chère revenante?...pourquoi pas. Mais cela n'apporte de toute manière pas grand chose à la série Ring.
Naissance est la pire de ces trois nouvelles. Elle vient renforcer le ton et l'orientation prise par La Boucle. Nous frôlons ici par moments le mièvre et l'auteur nous fait bien comprendre que Sadako Yamamura, c'est terminé. La menace a définitivement disparu, il faut le dire et le redire.
En résumé, rien de bien consistant ici à se mettre sous la dent. Les nouvelles s'avèrent très dispensables et sont une démonstration supplémentaire que la série Ring aurait mieux fait s'achever avec Double hélice.
Mais l'agonie de Ring n'était malheureusement pas terminée...
"Birthday: Ring Zéro" de Koji Suzuki est un complément fascinant à la célèbre série "Ring". Ce recueil de trois nouvelles offre un éclairage supplémentaire sur l'univers de "Ring", en explorant des événements et des personnages clés qui se situent avant, pendant et après la trilogie principale. Parmi ces récits, le prologue à la série, qui a également été adapté au cinéma sous le titre de "Ring Zéro", se distingue particulièrement.

Ces nouvelles permettent de plonger plus profondément dans le monde mystérieux et terrifiant créé par Suzuki. Elles donnent aux lecteurs des informations supplémentaires et des perspectives nouvelles sur l'histoire, enrichissant ainsi leur compréhension de la série originale.

Le style de Suzuki, avec sa capacité à mélanger l'horreur surnaturelle et les récits psychologiques, est à nouveau en évidence dans ce recueil. Les histoires sont bien construites, avec un suspense soutenu et une atmosphère inquiétante qui caractérise l'ensemble de la série "Ring".

"Birthday: Ring Zéro" est particulièrement recommandé pour les fans de la série "Ring" qui souhaitent approfondir leur expérience du monde créé par Suzuki. Ces nouvelles ajoutent des couches de complexité et de profondeur à l'histoire originale, rendant l'univers de "Ring" encore plus captivant et multidimensionnel.

En conclusion, "Birthday: Ring Zéro" est une lecture incontournable pour les amateurs de la série "Ring" et pour ceux qui aiment les histoires d'horreur alliant suspense et éléments surnaturels. Koji Suzuki démontre une fois de plus son talent pour créer des récits à la fois intrigants et terrifiants.
Trois nouvelles, trois histoires, chacune d'entre elle nous apporte mystère et frissons. Chacune d'entre elles nous donne des clés pour comprendre le mystère Sadako.
Trois nouvelles d'un niveau très différent. La première est écrite vraiment dans la veine de Ring avec beaucoup de suspense, de fantastique suffisamment dosé pour nous faire tenir. La seconde est un peu molle et sans beaucoup d'intérêt. La troisième donne une explication, ou plutôt l'explication de Ring. L'histoire est un peu tordu et franchement m'a énormément déçu. Mais l'écriture rattrape beaucoup le manque d'intérêt des deux dernières nouvelles. Enfin, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec les prénoms japonais et il m'est arrivé de connaître la bonne identité d'un protagoniste qu'au bout de plusieurs pages comme par exemple si c'est une fille ou un garçon, ce qui certainement aura peut-être influencé mon jugement et mon intérêt dans l'histoire décrite.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

L’utérus où il se trouve est le seul monde que connaisse le fœtus. Le cordon ombilical est donc l’unique route qui relie le monde qu’il habite à l’extérieur.