Critique de Sanguine

Je suis une fille futile et c'est très souvent la couverture du livre qui m'attire en premier. Vient ensuite le titre et je me décide enfin à prendre connaissance du résumé (ou pas lorsque je fais déjà confiance à l'auteur). Cette fois-ci n'est pas différente puisque c'est la très jolie couverture de ce livre de Clare Swatman qui m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. Je remercie très chaleureusement Allison et les Editions Presse de la Cité pour l'envoi de ce livre.

Zoe et Ed se sont rencontrés à l'université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d'un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l'université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.

Une belle couverture et un résumé alléchant, que demander de plus ? Nous faisons la connaissance de Zoé et Ed, un couple en mal d'enfant et qui semble en crise. On se doute qu'ils sont au bord de la séparation mais on n'en connait pas les raisons exactes. Jusqu'au moment fatal où un coup de fil annonce à Zoé la mort de son mari. Ce passage m'a fait mal au coeur, peut-être parce que c'est une de mes plus grandes peurs : perdre l'homme de ma vie. J'ai eu la sensation de souffrir autant que Zoé.

Mais, sans que le lecteur ne comprenne pourquoi ni comment, à la suite du malaise de notre héroïne à l'enterrement de son défunt époux, cette dernière se retrouve catapultée dans le passé. Signe du destin qui lui permet de changer les choses ? On ne sait pas mais on suit avec plaisir les aventures de cette jeune Zoé en pleine conquête du coeur d'un Ed tout jeune lui aussi. J'ai adoré ces moments, j'ai été très touchée par leur belle histoire.

C'était vraiment chouette d'en apprendre plus sur ce couple attachant à travers les étapes clés de leur vie de couple. On découvre les blessures qui sont les leurs et qui m'ont fort touchée également. Ce désir d'enfant inassouvi leur gâche la vie, on partage leur combat et leurs doutes. L'auteure teinte son récit d'un réalisme bienvenu, on n'est pas chez les Bisounours et tout ne fonctionne pas du premier coup. C'est la vraie vie en somme.

Il y a peut-être certains clichés dans ce récit mais j'ai aimé me laisser porter par la plume très agréable de l'auteure. J'ai tourné les pages sans m'en rendre réellement compte. J'ai avancé dans l'histoire de Zoé et Ed et j'ai vibré, ri et pleuré avec eux. Quand je reprenais ma lecture, j'avais l'impression de retrouver un vieux couple d'amis. Et puis la fin que je ne vous dévoilerai pas bien entendu m'a touchée en plein coeur encore une fois. J'ai vécu de nombreuses émotions, j'ai eu la sensation que rien ne me serait épargné.

Un roman bouleversant truffé de personnages attachants que je ne peux que vous conseiller.