J'ai lu (11/08/2004)
3.36/5   89 notes
Quand il débarque à liliput Gulliver apparait comme un géant au milieu de pygmées hautement civilisés de quize centimètres . A la terreur et à la stupeur succèdent une intelligence mutuelle et une entaide qui motivent avant que la situation se gate , la longue escale du heros
Que lire après Le voyage à LilliputVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un grand classique... Je suis un peu déçue car la couverture indique "Texte intégral" et en fait il s'agit d'une mise en bouche, car ce Voyage à Lilliput est en fait la première partie des Voyages de Gulliver, oeuvre la plus connue de l'auteur.
Roman d'aventure qui peut être lu à toutes les époques de la vie, jeune pour pouvoir rêver de voyages, expéditions, découvertes de mondes inconnus, ou d'âge mûr pour la critique de la société, de la monarchie, des institutions, de la religion et de ses dérives.
Un livre qui invite à la découverte d'un roman plus volumineux. J'ai apprécié cette entrée en matière.
Voilà un livre que j'ai lu il y a si longtemps déjà, mais dont j'avais gardé un bon souvenir.
Classique de la littérature de l'imaginaire écrit il y a maintenant 3 siècles mais qui n'a pas pris une ride.
Tout le monde a entendu parler de Gulliver et des Lilliputiens.
Lilliput qui est gouverné par un Empereur tout puissant et qui règne en maître absolu.
Lilliput qui n'a qu'une idée, c'est détruire la cité rivale de Blefuscu, dans laquelle les exilés de Lilliput ont l'habitude d'aller trouver refuge.
Sous couvert d'une histoire imaginaire, l'auteur règle quelques comptes avec les moeurs de son époque, et la querelle entre les anciens qui veulent continuer à manger leur oeuf en le cassant par le gros bout comme cela s'est toujours pratiqué et les modernes qui veulent manger leur oeuf en le cassant par le petit bout, en est un exemple on ne peut plus révélateur de même que la trahison dont sera l'objet Gulliver.
Un joli livre que j'ai pris bien du plaisir à relire.
Offert en livre audio à ma petite fille tout juste en âge de lire , et dans cette édition pour plus tard ; j'ai redécouvert cet opus en forme de conte philosophique, dans lequel pointe quelques considérations humaines et politiques du siècle des lumières, toujours d'actualité sur la domination, le respect etc...
Nous avons bien aimé certains passages comme au début quand Gulliver était attaché par les Liliputiens tout petits comparés à lui. Il y avait des passages humoristiques par exemple quand Gulliver éteint l'incendie en urinant sur le château. le personnage principal n'est pas toujours un héros de conte. Mais nous n'avons pas aimé le livre parce que ce n'est pas très réaliste et que nous avons trouvé l'histoire ennuyante : il n'y avait pas d'action et ça manquait d'images. le vocabulaire était vieux et à cause de ça nous n'avons pas vraiment tout compris à l'histoire. Nous avons préféré le film car il y avait beaucoup plus d'action que dans le roman.
J'avais lu ce livre quand j'étais petite, dans une édition illustrée où figurait une image de Gulliver maintenu au sol par une multitude de câbles fins comme des cheveux et où une foule de petits personnages lui couraient dessus (je suis certaine que ma phobie des insectes qui grouillent vient de là !)

J'ai relu cet ouvrage avec un grand plaisir, découvrant un conte philosophique qui dénonçait sans les nommer certains usages de son temps.

J'ai beaucoup apprécié la narration de la querelle entre Anciens et Modernes portant sur le côté par où commencer à manger les oeufs (gros bout ou petit bout)

Le ton de cet ouvrage m'a remis en mémoire certains passages de Zadig et de Candide ... que je vais inscrire à mon programme de lectures de l'année !

Bref, un ouvrage attrapé au hasard des rayons de ma liseuse et qui fut un réel plaisir de lecture !

Une belle (re)découverte :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..

En matière de devoirs parentaux et filiaux, leurs principes diffèrent radicalement des nôtres. L'union du mâle et de la femelle résultant de la grande loi de la nature destinée à assurer la propagation et la survie des espèces, les Lilliputiens maintiennent que l'homme et la femme, à l'instar des autres animaux, s'accouplent par simple concupiscence et que la tendresse qu'ils éprouvent pour leurs petits procède d'un principe tout aussi naturel. Pour cette raison, ils estiment qu'un enfant n'est aucunement redevable au père qui l'a engendré, ni même à la mère qui l'a mis au monde, acte qui d'ailleurs, si l'on songe à toute la misère humaine, n'est en soi une bénédiction ni pour l'enfant ni pour ses parents dont les pensées étaient tout autres lors de leurs débats amoureux. En vertu de ces raisonnements et d'autres du même genre, ils soutiennent que les parents sont les dernières personnes à qui l'on doit confier l'éducation des enfants.
Une fois debout, je regardai autour de moi et découvris alors, pour tout dire, le spectacle le plus plaisant qu'il m'ait été donné de contempler. La campagne alentour s'apparentait à un jardin sans fin et les champs clos, pour la plupart de quarante pieds carrés, rappelaient autant de parterres de fleurs. Il s'y mêlait des bois d'environ cinq ares dont les plus grands arbres mesuraient, à vue de nez, sept pieds de haut. A ma gauche, je vis la capitale qui avait l'air d'une ville peinte pour un décor de théâtre.
Mon père possédait un petit lopin de terre dans le comté du Nottinghamshire ; il eut cinq fils et j'étais le troisième. A mes quatorze ans, il m'envoya au collège Emmanuel de Cambridge où je vécus trois ans durant lesquels je me consacrais avec ardeur à mes études.
« Article III. – Que certains ambassadeurs étant venus depuis peu à la cour de Blefuscu pour demander la paix à Sa Majesté, ledit Flestrin, comme un sujet déloyal, aurait secouru, aidé, soulagé et régalé lesdits ambassadeurs, quoiqu’il les connût pour être ministres d’un prince qui venait d’être récemment l’ennemi déclaré de Sa Majesté impériale, et dans une guerre ouverte contre Sadite Majesté.
La connaissance que j'avais des mathématiques m'aida beaucoup a comprendre leur façon de parler et leurs métaphores, tirées la plupart des mathématiques et de la musique, car je suis un peu musicien.

Toute leurs idées n’étaient qu'en lignes et en figures et leurs galanterie même était toute géométrie.