AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Durango - Intégrale tome 4 sur 4
EAN : 9782302025165
200 pages
Soleil (16/10/2013)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Les plaines sauvages du Wyoming, à la fin du dix-neuvième siècle. Redoutable expert de la gâchette, le cavalier solitaire Durango promène sa silhouette nonchalante de villes-champignon en postes-frontières, à la poursuite de hors-la-loi. Muni de son célèbre automatique Mauser, celui que l'on surnomme "Le Pacificateur" n'hésite jamais à contourner la loi pour servir sa propre justice. Quand la poudre parle, la neige et la poussière se teintent de sang.
Que lire après Durango - Intégrale, tome 4Voir plus
Légende, tome 1 : L'Enfant loup par Ange

Légende

Ange

(923)

11 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Iko

Durango

Iko

(1541)

18 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

(1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette quatrième intégrale rassemble les albums 13 à 16 de la série de BD "Durango".
Elle est donc particulière puisqu'elle contient les deuxième et troisième "fins" de la série. En effet, en 1998, quatre ans après le tome 12, Yves Swolfs sort "Sans pitié", une nouvelle aventure de Durango alors que tout le monde le croyait enfin installé auprès de sa chère et tendre Célia à Nortonville à la fin de l'album précédent. le temps de débarrasser la Terre de la présence d'un psychopathe dégénéré pédophile et cette fois c'est sûr Durango va prendre sa retraite de justicier solitaire et se faire shérif à Nortonville, sifflant pour la deuxième fois l'arrêt de la série.
Surprise, en 2006, 2008 et 2012 sortent trois nouveaux albums qui se suivent avec toujours Yves Swolfs aux commandes mais avec Thierry Girod aux dessins et Jocelyne Charrance aux couleurs. La maison d'édition a également changé puisque la série quitte Alpen Publishers pour Soleil Productions qui en profite pour rééditer tous les précédents tomes et d'en faire quatre intégrales.

Au cours de ces trois albums ("Un pas vers l'enfer", "El Cobra" et "Le crépuscule des vautours"), nous allons suivre la quête vengeresse d'un Durango encore plus sombre et impitoyable (si, si, c'est possible !) que d'habitude. Hanté par un incendie, il va traquer un par un les responsables, chacun lui indiquant avant de mourir le nom de son donneur d'ordres... jusqu'au big boss ultra-capitaliste et sans scrupules retranché dans son train en Californie.

De série de BD western spaghetti où Durango, cow-boy solitaire clinteastwoodien, sauve la veuve et l'orphelin (surtout la veuve) dans les premiers albums, le dernier cycle la transforme en western crépusculaire avec un héros taciturne cherchant par tous les moyens à se venger.

Et la série renaît une nouvelle fois puisqu'avec une nouvelle équipe dessinateur-coloriste, Yves Swolfs a sorti un dix-septième album en 2016, mais ça c'est une autre histoire...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- William : Je… Je ne voulais pas lui ressembler, Mary…
- Mary : A qui ?...
- William : A… mon père… Je l’ai vu tant de fois baisser la tête, face aux insultes… Quand elle [ma mère] le traitait d’incapable… de lâche, de chiffe molle… J’étais prêt à tout pour être différent… pour lui inspirer le respect…à elle et au monde entier..
Commenter  J’apprécie          30
- Steiner : Je suis à l’image de ce que deviendra ce pays. Il appartiendra à ceux qui ne s’encombrent pas d’états d’âme, et qui posséderont le pouvoir d’augmenter encore et encore leur puissance… d’un claquement de doigts… en regardant le reste de l’humanité se débattre dans la douleur… pour récolter les miettes de ce que nous leur laisserons.
- Durango : Pour ma part, je mourrai content de ne pas te ressembler, Steiner…
Commenter  J’apprécie          20
…En échange, je vous demanderai, dans l’immédiat, de neutraliser le cerbère zélé qui balade son étoile dans vos rues… Et cette pétoire à canon scié dont il rêve de m’envoyer le contenu dans les fesses…
Commenter  J’apprécie          10
Bonne chance, Madame Gainsworth… Et n’élevez pas votre fils dans l’idée qu’il doit être un ange, histoire de se montrer plus propre que le reste de l’humanité… Vous ne lui rendriez pas service…
Commenter  J’apprécie          10
J’ai essayé de ne plus tuer, de ne plus m’en prendre aux gamines !. J’ai tenu deux mois… J’ai failli me faire sauter la cervelle ! …Alors je m’y suis remis !..
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yves Swolfs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Swolfs
Durango la jeunesse 2
autres livres classés : coloradoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}